Actualité

Les capitaines de la saison en chiffres

Les capitaines de la saison en chiffres

Actualité
Publié le 08/11 à 11:43

Partager

Ils sont 28 joueurs en 2023/24 à avoir jusqu’ici porté le brassard de capitaine au coup d’envoi d’une rencontre en Ligue 1 Uber Eats.

La saison passée, Pedro Chirivella avait évoqué pour Ligue1.fr ses principales caractéristiques qui ont sans doute convaincu le FC Nantes d'en faire son capitaine cette saison : « J’aime bien parler et replacer mes coéquipiers. J’ai aussi parfois tendance à parler avec l’arbitre. C’est mon caractère. J’ai toujours eu ce comportement sur le terrain. De toute façon, c’est un rôle que le coach me demande de tenir. » Et cet été, au moment d’officialiser sa prise de brassard, Pierre Aristouy avait justifié cette nomination en expliquant « partager les mêmes idées de jeu » et « avoir une communication fluide avec lui ».

28 capitaines différents cette saison

Ainsi, le milieu espagnol fait partie des 28 joueurs à avoir porté le brassard au coup d’envoi d’un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Parmi les 18 clubs, 10 ont toujours eu le même capitaine lors de l’ensemble de leurs matchs en 2023/24 (Brest, Lens, Lille, Lorient, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rennes et Strasbourg). A l’inverse, le HAC, le PSG et l’OL ont compté le plus de capitaines différents depuis la J1 (3 chacun). Mais les deux capitaines les plus assidus sont les expérimentés défenseurs Dante (OGCN) et Abdelhamid (SdR), porteurs du brassard à 48 reprises lors des 49 dernières journées de Ligue 1 Uber Eats (J1, 22/23).

Parmi les nouveaux capitaines par rapport à la saison dernière, Brice Samba (RC Lens) – qui a pris la succession de Seko Fofana - est celui qui eu le plus de fois le brassard (11 fois). Plus symbolique qu’autre chose pour le Tricolore qui avait déclaré avant la saison qu'il aurait « le même rôle que l’an passé et simplement un bout de tissu en plus ». Déjà porteur en fin d’exercice passé, Matz Sels (RCSA) a lui aussi été capitaine du Racing à toutes les journées depuis le début de la saison. Idem pour Benjamin André, devenu premier capitaine sous Fonseca au LOSC, après avoir été une alternative à José Fonte l’an dernier.

Les milieux priorisés

Enfin, les postes les mieux représentés sont ceux de défenseur et de milieu avec 11 joueurs, devant ceux de gardien et d’attaquant (3). Les milieux cumulant 82 matchs avec le brassard et les défenseurs 71.

Tous les capitaines cette saison en Ligue 1 Uber Eats (au début du match) :
Stade Brestois 29 : Brendan Chardonnet (11)
Clermont Foot 63 : Maxime Gonalons (7) et Florent Ogier (3)
Havre AC : Arouna Sangante (9), Christopher Operi et Abdoulaye Touré (1)
RC Lens : Brice Samba (11)
LOSC : Benjamin André (11)
FC Lorient : Laurent Abergel (11)
Olympique Lyonnais : Alexandre Lacazette (7), Corentin Tolisso (2) et Anthony Lopes (1)
Olympique de Marseille : Valentin Rongier (10)
FC Metz : Matthieu Udol (9) et Ismaël Traoré (2)
AS Monaco : Wissam Ben Yedder (9) et Youssouf Fofana (2)
Montpellier HSC : Téji Savanier (10)
FC Nantes : Pedro Chirivella (10) et Florent Mollet (1)
OGC Nice : Dante (11)
Paris Saint-Germain : Marquinhos (8), Kylian Mbappé (2) et Danilo Pereira (1)
Stade de Reims : Yunis Abdelhamid (11)
Stade Rennais : Benjamin Bourigeaud (11)
RC Strasbourg Alsace : Matz Sels (11)
Toulouse FC : Vincent Sierro (6) et Rasmus Nicolaisen (5)

Sangante, le plus jeune des capitaines

Parmi tous, le plus jeune est Arouna Sangante du HAC. Également néophyte en Ligue 1 Uber Eats, le défenseur a porté le brassard à 21 ans et 207 jours, soit presque 19 ans de moins que le doyen Dante avec l’OGC Nice (40 ans et 18 jours). Au total, la moitié des capitaines cette saison ont moins de 30 ans.

Les plus jeunes capitaines de Ligue 1 Uber Eats en 2023/24 :
Arouna Sangante (HAC) : 21 ans et 207 jours
Youssouf Fofana (ASM) : 24 ans et 299 jours
Kylian Mbappé (PSG) : 24 ans et 320 jours
Pedro Chirivella (FCN) : 26 ans et 166 jours
Christopher Opera (HAC) : 26 ans et 190 jours
Rasmus Nicolaisen (TFC) : 26 ans et 234 jours
Matthieu Udol (FCM) : 27 ans et 230 jours
Vincent Sierro (TFC) : 28 ans et 28 jours

Le classement