Après 12 journées, les statistiques tendent à montrer, qu’avec notamment le passage à 18 clubs, la saison 2023/24 de Ligue 1 Uber Eats offre davantage de suspense par rapport aux précédentes avec une qualité de jeu en progression.
Le tiers de la saison passé, voici venue l'occasion de jeter un œil sur les premières tendances de la saison en Ligue 1 Uber Eats.
Après les deux dernières journées, la moyenne de buts inscrits par rencontre en 2023/24 est inférieure à celles des trois dernières saisons (trois saisons records à plus de 1 000 buts, soit autant que lors des 40 saisons précédentes) et le nombre de 0-0 a grimpé à 14% de l'ensemble des matchs disputés, soit 15 matchs sans but dont cinq sur les deux derniers week-ends.
Pourtant, de nombreux indicateurs montrent que la qualité du jeu proposé cette saison en Ligue 1 Uber Eats se situe à un niveau élevé sur les 10 dernières saisons.
Qualité du jeu : des statistiques positives !
Alors que la Ligue 1 Uber Eats connaît une moyenne de 2,49 buts par match, il est constaté que le nombre de pénaltys accordés cette saison est, lui aussi, en baisse par rapport aux 8 dernières saisons (28 vs 50 en 22/23, avec une moyenne de 43 pénaltys sur les 9 dernières saisons). Ainsi, il y a eu 17 buts en moins sur pénalty que la saison dernière à pareille époque.
De la même façon, le pourcentage de buts inscrits sur coups de pied arrêtés est en baisse cette saison (26%) par rapport à 2022/2023 (31%). Il est même le plus bas des 10 dernières saisons. En conséquence, la part de buts dans le jeu occupe une place plus importante.
Ensuite, lors des 12 premières journées, le nombre d’arrêts par rencontre est au plus haut sur les 10 dernières saisons (6,4). Forcément le signe que le nombre de tirs cadrés par match (9) reste élevé sur la période : la saison actuelle a la 2e meilleure moyenne.
L’adresse technique apparaît également en progression cette saison, comme le montrent par exemple les 76,9% de passes réussies dans le camp adverse en Ligue 1 Uber Eats. Un chiffre en hausse pour la 4e saison consécutive.
Concernant les dribbles, les stats indiquent une bonne tenue des « provocateurs » en Ligue 1 Uber Eats. Avec 39 dribbles par match, dont 49% de réussite, la saison 2023/2024 signe le 2e meilleur total depuis 2014/2015.
Du suspense dans les matchs…
Le suspense et l’intérêt des matchs est un élément particulièrement important. Aussi, le nombre de victoires par au moins 3 buts d’écart en baisse cette saison par rapport à l’an passé (16 vs 22 après la J12) laisse apparaître un suspense accru concernant l’issue des rencontres de Ligue 1 Uber Eats.
De même que le pourcentage en hausse des buts intervenant dans le temps additionnel de la seconde période atteignant 5,7% cette saison contre 4,1% la saison dernière, soit le plus élevé depuis quatre saisons.
…et aussi au classement
Quand, la saison passée, le PSG avait signé un exploit en occupant la tête du classement de Ligue 1 Uber Eats de la première à la dernière journée, cette saison, il y a déjà eu 5 leaders différents en 12 journées.
Tous les leaders cette saison : Stade Rennais (J1), AS Monaco (J2-J5, J7-J9), Stade Brestois (J6), OGC Nice (J10 et J11), PSG (J12)
Et au classement, la lutte s’avère plus indécise en tête avec un PSG qui vient seulement de s’emparer de la 1ère place et ne compte qu’un point d’avance sur l’OGC Nice, quand les Parisiens avaient 5 points de plus que le duo Lens-Lorient il y a une saison à pareille époque. Au moment de la J12 en 2021/22, le PSG avait assommé la concurrence pour déjà enregistrer une avance de 8 points sur son dauphin (Nice).
Idem, le top 5 se tenait en 9 points en 2022/23 (du PSG à l’OM) quand, cette saison, les cinq premiers ne sont séparés que par sept unités. En 2021/22, il y en avait même 12…
Les atouts de la Ligue 1 Uber Eats en Europe
Face à la concurrence européenne au sein du Big 5, les clubs français démontrent une réelle compétitivité sur les phases de groupes des trois compétitions continentales cette saison.
Et par rapport aux grands championnats, la Ligue 1 Uber Eats affiche une bonne tenue dans de nombreux domaines.
Moins en vue au nombre de buts en moyenne par match, tout en étant au niveau de la Serie A (2,52), la Ligue 1 Uber Eats s’affiche comme l’un des plus intenses.
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps – qui a retenu 10 joueurs de Ligue 1 Uber Eats dans sa dernière liste des 23 - évoquait « la prédominance athlétique » du championnat de France, ce qui se retrouve notamment dans le nombre de duels disputés par match, où seule la Liga fait mieux (207 vs 203).
Même chose dans le domaine du pressing exercé sur l’adversaire. En Ligue 1 Uber Eats, il est l’un des plus efficace avec un nombre de séquences de pressing que seule la Bundesliga parvient à égaler (26,6 pressings gagnants/match dans les deux championnats, quand la Premier League et la Liga sont en moyenne en-dessous des 26 et la Serie A des 25).
Enfin, La Ligue 1 Uber Eats est, avec la Liga, le championnat européen dans lequel les équipes accordent le moins de passes à leur adversaire dans leurs 60 mètres avant qu’il effectue une action défensive : respectivement 11,9 et 11,8 passes. Le signe d’un pressing efficace et d’une intensité défensive omniprésente.