Coupes d'Europe

Classement UEFA : Dynamique positive pour la France

Classement UEFA : Dynamique positive pour la France

Coupes d'Europe
Publié le 01/12 à 13:25 -

Partager

De nouveau portée par les performances de ses clubs en Europa League et Conference League jeudi et la perspective d’avoir six qualifiés pour les phases finales, la France a pris l’ascendant sur les Pays-Bas dans la course à la 5e place au classement UEFA.

La 5e place du classement UEFA permettant d’obtenir un billet supplémentaire direct pour la phase de groupes de la Ligue des champions lors de la saison 2025/2026 est désormais occupée par la France à une journée de la fin des phases de groupes.

Jusqu’ici devancés par les Pays-Bas, les clubs français ont renouvelé leur brillante prestation d’ensemble lors de la 5e journée des phases de groupes dans les trois compétitions européennes, signant 3 victoires (OM, Stade Rennais et LOSC), 2 nuls (PSG et Toulouse FC) pour 1 défaite (RC Lens).

Classement UEFA au 1er décembre 2023 (après la 5e journée des phases de groupes) :
1. Angleterre (98,678 pts)
2. Espagne (84,739 pts)
3. Italie (80.998 pts)
4. Allemagne (79.909 pts)
5. France (59.664 pts)
6. Pays-Bas (59.300 pts)
7. Portugal (51.316 pts)

Sur la seule saison 2023/24, les clubs français ont glané un total de 54,5 points, soit le 5e meilleur total. Ramené au nombre de clubs engagés (6), cela correspond au 7e meilleur indice UEFA (9.083 pts).

Cette semaine, les clubs tricolores ont donc rapporté 8 points, quand les quatre Néerlandais ont eux marqué 4 points, ne permettant à leur indice de ne passer qu’à 8.000 pts en 23/24. Et ce, avant la prise en compte des différents bonus de qualifications attribués à la fin de la phase de groupes. Domaine dans lequel les clubs français pourraient se révéler gagnants par rapport aux Pays-Bas.

Car, la France compte toujours 6 clubs engagés dans les trois compétitions avec une possibilité pour chacun de se qualifier pour la phase suivante : synonyme de bonus en cas de qualification (voir plus bas).

Qualifications : Les enjeux de la dernière journée

Club ayant jusqu’ici rapporté le plus de points à la France sur la saison après le succès contre l’Ajax (4-3) et le triplé d’Aubameyang, l’Olympique de Marseille est d’ores et déjà qualifié pour les barrages en Ligue Europa et peut directement se qualifier pour les 8es de finale lors de l’ultime journée, s’il ne perd pas à Brighton.

Même chose concernant le Stade Rennais. Le SRFC est assuré d’être a minima présent barragiste et peut accéder directement aux 8es s’il ne s’incline pas contre Villarreal au Roazhon Park.

Détail des points rapportés à la France cette saison au classement UEFA :
11 pts : OM
10,5 pts : LOSC
10 pts : Stade Rennais
9 pts : PSG
8 pts : RC Lens
6 pts : Toulouse FC

Troisième club français en Ligue Europa, le Toulouse FC verra également la suite de la compétition en février, en étant assuré de finir à une des trois premières places de son groupe. Une première en cinq campagnes européennes pour les Violets, qui tenteront de valider leur 2e place à Linz lors de la dernière journée.

En Ligue des Champions, le PSG est également en course pour une qualification en phase finale. Deuxième du groupe F, les Parisiens ont leur destin en main pour une qualification pour les 8es. Lors de la dernière journée à Dortmund, le champion de France en titre s’assurerait de la 1ère place en s’imposant et de la 2e place en ne perdant pas (si dans le même temps Newcastle ne bat pas Milan). En cas de défaite en Allemagne, le PSG pourrait conserver sa deuxième place s’il n’y avait pas de vainqueur dans l’autre match.

En cas de 3e place de groupe, les Parisiens seraient reversés en barrages de Ligue Europa.

Ce qui est l’ultime objectif du côté du RC Lens après la défaite à Arsenal. Eliminés de la Ligue des Champions, les Sang et Or peuvent obtenir un ticket pour les barrages de la Ligue Europa s’ils conservent leur 3e place du Groupe B, en ne perdant pas contre Séville à Bollaert lors de la dernière journée.

En Conference League, le LOSC a conforté sa 1ère place et est assuré de finir à une des deux premières. De quoi être certain d’une présence en phase finale de la compétition. Pour décrocher un billet direct pour les 8es de finale, les Lillois devront s’imposer à domicile contre Klaksvik (Iles Féroé).

Combien de points rapportent les bonus ?

Ligue des Champions :
4 points
pour une présence en 8es de finale (1er et 2e de groupes).
1 point pour chaque tour passé au-delà des 8es de finale.

Ligue Europa :

4 points pour une 1ère place de groupe.
2 points pour une 2e place de groupe.
1 point pour chaque tour passé au-delà des 8es de finale.

Ligue Conference :
2 points pour une 1ère place de groupe.
1 point pour une 2e place de groupe.
1 point pour chaque tour passé au-delà des demi-finales.

(Crédit : OM)