Discipline

Bilan disciplinaire après la J14

Bilan disciplinaire après la J14

Discipline
Publié le 05/12 à 14:05 -

Partager

Après les cinq cartons rouges sortis lors de la 14e journée, retrouvez le bilan disciplinaire de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Lors de la J14 le week-end dernier, cinq joueurs ont écopé d’un carton rouge en Ligue 1 Uber Eats. Soit le plus grand total de la saison : la moyenne du nombre d’expulsions par journée étant de 1,6 (sans les deux matchs reportés : OM-OL et SB29-RCSA).

Ainsi, Florian Sotoca (RC Lens), Gianluigi Donnarumma (PSG), Kiki Kouyaté (MHSC), Christopher Wooh (SRFC) et Iliman Ndiaye (OM) font partie des 23 joueurs ayant reçu un carton rouge en 2023/24.

Donnarumma, le premier parisien à voir rouge

Si le portier italien du PSG est le premier parisien à avoir vu rouge depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats, et le premier gardien du club depuis deux ans en Ligue 1 Uber Eats (Navas vs Nantes, 20 novembre 2021), les Sang et Or ont hérité d’un deuxième carton rouge en deux journées (après Wahi), quand les Rennais ont terminé à dix pour la 3e fois en 4 journées.

Côté club, le Paris Saint-Germain est donc devenu avec Donnarumma le 14e club à écoper d’un carton rouge cette saison, dans un classement où les Rennais ont rejoint le HAC en tête.

Les clubs ayant reçu le plus de cartons rouges cette saison :
Havre AC et Stade Rennais : 3
OM, Clermont, FC Nantes, Montpellier HSC et RC Lens : 2
FC Metz, OGC Nice, LOSC, RC Strasbourg Alsace, OL, SB29 et PSG : 1

Du côté des cartons jaunes, deux clubs cumulent le plus d’avertissements reçus cette saison : le RC Lens et le Toulouse FC (34). Des Violets qui font partie des quatre formations à ne pas avoir subi d’expulsion.

Les clubs ayant reçu le plus de cartons jaunes cette saison :
Toulouse FC et RC Lens : 34
AS Monaco : 33
Stade Brestois 29 : 31
Clermont Foot : 29
LOSC : 28

Au total, les Lensois sont aussi la formation ayant écopé du plus grand nombre de cartons (jaunes+rouges) cette saison en Ligue 1 Uber Eats (36).

Les adversaires du MHSC cartonnés

Dans le sens inverse, le Montpellier HSC est l’équipe qui a provoqué le plus de cartons pour ses adversaires. Si à Monaco dimanche les Héraultais ont terminé en infériorité numérique, ils ont donc généralement l’habitude de voir leurs adversaires écoper de cartons. Un total de 38 cette saison, dont deux rouges.

Dans le sillage de Nordin (5), Fayad (5) et Tamari (4), Montpellier pointe donc en tête du classement des équipes provoquant le plus de cartons adversaires en 23/24 (38), devant l’Olympique de Marseille (34), qui compte un match en retard.

Des Olympiens qui sont avec les Rennais l’équipe qui provoque le plus de cartons rouges adverses (4).

Les clubs provoquants le plus de cartons cette saison :
Montpellier HSC : 36
Olympique de Marseille : 34 (-1 match)
Clermont Foot : 31
RCSA (-1 m) et Stade Rennais : 29
RC Lens et Olympique Lyonnais (-1 m): 27
LOSC et Toulouse FC : 26
FC Nantes, OGC Nice et PSG : 25

Classement de Ligue 1 Uber Eats