J15

Lorient : Retour vers un futur pour Benjamin Mendy ?

Lorient : Retour vers un futur pour Benjamin Mendy ?

J15
Publié le 11/12 à 12:10 - Avec AFP

Partager

Buteur dimanche contre l’OM, son ancien club, le Lorientais Benjamin Mendy était titulaire pour la première fois cette saison. De quoi marquer un retour à la normale pour l'ex-international français ?

Arrivé sur la pointe des pieds à Lorient, Benjamin Mendy tente de renouer le fil de sa carrière alors qu’il a marqué dimanche soir face à l’OM (2-4), club où il a explosé il y a quelques années. Utilisé comme milieu gauche, le champion du monde 2018 a bien suivi un tir de Bamba Dieng repoussé par Pau Lopez pour faire trembler les filets. Une première pour lui depuis le 3 avril 2021 avec Manchester City et son 3e but en carrière en Ligue 1 Uber Eats.

Pour son 6e match de la saison, Benjamin Mendy était enfin titulaire. « On prend le temps de bien discuter avec lui. Il a fait une grosse semaine d'entraînement, il a été très bien dans son engagement », avait expliqué Régis Le Bris avant le week-end. Cette titularisation contre l’OM, où il a joué 101 matchs en trois ans, était un petit symbole pour celui qui a disputé ses premières minutes cette saison avec les Merlus, mi-septembre, contre Monaco, dont il avait porté le maillot une saison avant de s'envoler pour la Premier League et Manchester City.

Une carrière entre parenthèses

Défenseur le plus cher de l'histoire lors de son recrutement par Manchester City en 2017, champion du monde avec les Bleus en 2018, Benjamin Mendy n’a pas joué pendant deux ans. Une parenthèse due à un long intermède judiciaire alors qu’il a toujours nié les faits et finalement obtenu de la justice britannique un acquittement complet en deux temps, en janvier puis juin dernier.

Le club, et une bonne partie des travées du Moustoir, semblent prêts à accorder une deuxième chance au joueur. « Au sein du groupe, c’est lui qui met la bonne humeur. [...] Il parle beaucoup aux jeunes. Il montre l'exemple », avait assuré son coéquipier de la défense, Isaak Touré, après le match contre Monaco. L'entraîneur des Merlus, lui, ne veut parler que de jeu. « Benjamin a cette qualité d'être ‘long de ligne’, il a cette qualité de centre pour apporter une dangerosité sans nécessairement éliminer, et ayant la capacité à courir dans les espaces », a-t-il souligné en conférence de presse.