J33

Les enseignements de la J33

Les enseignements de la J33

J33
Publié le 12/05 à 22:59

Partager

Places sur le podium, course à l’Europe, lutte pour la place de barragiste et le maintien, la J33 de Ligue 1 Uber Eats a permis d’apporter quelques réponses.

Alors que le PSG a fêté son 12e titre de champion de Ligue 1 Uber Eats avec la dernière de Kylian Mbappé au Parc des Princes – auteur de son 116e but dans ce stade – le suspense était encore bien présent lors de cette 33e journée.

L’AS Monaco officiellement 2e

Dans la course au podium et à l’Europe, l’AS Monaco a officiellement validé sa 2e place cette saison, en dominant Montpellier. Et avec le PSG, les joueurs du Rocher sont les seuls à être assurés de participer à la prochaine Ligue des champions.

Avec 64 points, les Monégasques ne peuvent plus être rejoints à une journée de la fin avec six longueurs d’avance sur le LOSC (3e) et le Stade Brestois (4e). Les Dogues montent, eux, sur le podium en devançant les Bretons à la différence de buts.

Toujours du suspense dans la course à l’Europe

Avec un match en retard à disputer face au PSG mercredi, l’OGC Nice terminera au moins 5e cette saison et peut encore espérer finir dans le top 4 pour décrocher un billet pour la Ligue des champions, avec quatre unités de retard sur les Lillois et les Brestois. Le RCL, 6e, pointe à 4 unités.

Également européenne, la 6e position est donc occupée par le RC Lens (50 pts), mais les Sang et Or restent sous la menace de l’OL (7e, 50 pts) et de l'OM (8e, 47 pts), qui compte un match en retard face à Reims mercredi.

Possiblement qualificative pour la Ligue Europa Conference (en cas de victoire du PSG en finale de Coupe de France le 25 mai contre l’OL), la 7e place du classement est donc toujours en possession des Lyonnais, mais l’OM garde un espoir de l’accrocher avec deux matchs à jouer dans la semaine. Avec trois points de retard, les Marseillais pourraient coiffer les Lyonnais d’autant qu’ils bénéficient d’une meilleure différence de buts en cas d’égalité.

Maintien : Lorient garde un mince espoir, Clermont relégué

Dans la course au maintien, le suspense demeure. Si le Clermont Foot (18e) est officiellement relégué en Ligue 2 BKT, la deuxième place de relégable se jouera lors la dernière journée, puisque le FC Metz (16e) compte toujours uniquement trois points d'avance sur le FC Lorient (17e) avant l'ultime journée. Des Merlus qui peuvent encore espérer accrocher la place de barragiste des Messins, malgré une différence de buts très défavorable (-28 vs -21).

De même, si le FC Nantes est officiellement maintenu avec ses 33 points et 4 longueurs d'avance sur Metz, le HAC (15e) n'est pas totalement maintenu avec trois points de mieux que les Grenats, mais leur différence de buts très favorable (-10 vs -21) a quasiment valeur d'un point d'avance supplémentaire.