J34

Barrages : Lorient peut-il le faire ?

Barrages : Lorient peut-il le faire ?

J34
Publié le 16/05 à 11:52 -

Partager

Avant la dernière journée, trois clubs sont à la lutte dans le bas du classement de Ligue 1 Uber Eats : Le HAC (15e), le FC Metz (16e) et le FC Lorient (17e) ne pouvant lui espérer au mieux qu’une place de barragiste.

Avec 4,4% de chance d’accrocher la place de barragiste (16e) selon le simulateur d’Opta, lors de la dernière journée de la saison en Ligue 1 Uber Eats, le FC Lorient n’a pas abandonné tout espoir.

L'entraîneur des Merlus, Régis Le Bris, a assuré croire « encore » au maintien en Ligue 1 Uber Eats, malgré la défaite dimanche à Marseille (3-1), qui laisse les Bretons 17e et relégables à une journée de la fin du championnat.

« Oui, j'y crois encore. Certes, l'espoir est mince. Il faudra deux résultats favorables pour rester en vie. Mais notre fierté et notre orgueil doivent nous porter. Même si l'espoir est mince, on va jouer à 100%. On sera là », a déclaré le coach lorientais en conférence de presse.

Avec 26 points, le FC Lorient compte trois points de retard sur le FC Metz et une plus mauvaise différence de buts (-28 contre -21). Dimanche prochain en J34, les Merlus recevront Clermont, officiellement relégué, tandis que les Messins accueilleront au même moment le Paris SG.

Lorient devra avoir une différence de buts favorable pour devancer Metz

Pour espérer être barragiste et éviter la relégation directe, les Lorientais devront gagner et tabler sur une défaite de Metz.

Restant sur 7 défaites de rang, le FCL devra qui plus est renverser une différence de buts actuellement désavantageuse, car dans les confrontations directes avec les Grenats, ce sont ces derniers qui auraient l’avantage en cas d’égalité en nombre de points et de différence de buts.

En effet, il faudrait descendre jusqu’au  5e point du règlement pour départager les deux clubs, à savoir « le plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes » (3 vs 2 en faveur du FC Metz).

« Je ne peux pas vous dire que les joueurs sont dans le meilleur état possible », a ajouté Régis Le Bris. « Le président nous a dit que la Ligue 1 n'était pas terminée et qu'on devait finir du mieux possible devant notre public. Si on a une dernière chance, on la jouera à 100% », a-t-il encore déclaré.

Le FC Metz, plus probablement barragiste

Si Lorient peut au mieux viser la place de barragiste dimanche prochain, le FC Metz peut aussi bien terminer 15e que 17e. Mais tout comme les Bretons, les Lorrains ont une chance infime de grimper d’une place au classement et de parvenir à coiffer le HAC (qui reçoit l’OM en J34) avec trois points de retard et une différence de buts très inférieure (-21 vs -10)…