J34

J34 : Brest sur le podium, l’OL et Lens européens !

J34 : Brest sur le podium, l’OL et Lens européens !

J34
Publié le 19/05 à 23:20 - VL

Partager

Incroyable tout au long de la saison, le Stade Brestois 29 a terminé sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats en s’imposant à Toulouse (0-3). Dans le même temps, l’OL et le RC Lens ont décroché leur billet pour l’Europe.

La saison 2023/24 de Ligue 1 Uber Eats a rendu son verdict dans une incroyable 34e journée ! Derrière le PSG et l’AS Monaco, déjà assurés de terminer aux deux premières places, le Stade Brestois 29 s’est offert la troisième place et participera à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Un peu plus loin dans le classement, l’Olympique Lyonnais et le RC Lens ont tremblé mais ont finalement fait ce qu’il fallait pour être européens la saison prochaine.

Incroyable chassé croisé entre le LOSC et Brest

Le Stade Brestois 29 l’a fait ! En s’imposant à Toulouse (0-3) grâce à Camara, Amavi et Lala, les Bretons ont clos leur superbe saison sur une 17e victoire et une magnifique troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Car dans le même temps, le LOSC a été accroché par l’OGC Nice (2-2) avec un sacré ascenseur émotionnel. Après l’ouverture du score de Laborde pour l’OGC Nice, les Dogues ont offert une belle réaction à leur public. Grâce à Haraldsson et André, ils ont pris l’avantage jusqu’à la… 92e minute, moment choisi par Lotomba pour glacer le stade lillois.

C’est donc le SB29 qui accompagnera le PSG et l’AS Monaco en phase de ligue de la prochaine Ligue des Champions, tandis que le LOSC, quatrième, devra passer par le 3e tour de qualification et un potentiel barrage.

L’OL et Lens en Europe

Derrière l’OGC Nice, déjà certain de sa cinquième place, le RC Lens et l’Olympique Lyonnais ont eux aussi vécu de sacrées émotions dans leur quête de l’Europe. Vainqueurs du RC Strasbourg Alsace (2-1) grâce à un doublé de l’inévitable Lacazette (19 buts cette saison), les Gones ont terminé à la sixième place, doublant in extremis le RC Lens sur un pénalty de leur capitaine dans le temps additionnel (90e+5). Sur sa pelouse, le club artésien a de son côté été tenu en échec par le Montpellier Hérault SC (2-2), ce qui l’a fait glisser à la septième place, qui sera qualificative pour l’Europe avec la présence du PSG et de l'OL en finale de la Coupe de France.

Avec ces deux clubs en finale mais également dans le Top 6 de la Ligue 1 Uber Eats, Lyonnais et Lensois verront l’Europe la saison prochaine. Les Gones seront qualifiés directement pour la phase de ligue de la Ligue Europa, alors que les Lensois disputeront les barrages de la Ligue Conference.

Malgré sa victoire au Havre (1-2), l'Olympique de Marseille termine à la huitième place et ne jouera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine.

Les places qualificatives et les nouveaux formats des Coupes d’Europe

Metz en barrages

Battu par le PSG à domicile (0-2), le FC Metz a eu très très chaud. Car le FC Lorient est passé à un cheveu de l’exploit sur sa pelouse. Contre le Clermont Foot, les Merlus ont pris feu (5-0) et sont revenus à la hauteur des Grenats, que ce soit au nombre de points mais aussi à la différence de buts. Alors qu’ils avaient huit buts à remonter pour doubler les Messins initialement, les Lorientais sont finalement relégués à un but près, cruel… Pour départager les deux clubs, il a fallu remonter jusqu'au cinquième critère du règlement en cas d'égalité. Avec la même différence de buts générale, le même nombre de points dans les confrontations directes, la même différence de buts particulière et le même nombre de buts dans les confrontations directes, les Messins ont finalement devancé les Lorientais au nombre de buts inscrits à l'extérieur dans les confrontations directes (3 contre 2). D'un cheveu donc, c'est bien le FC Metz qui jouera les Barrages de Ligue 1 Uber Eats.

Le classement final de la saison 2023/24