Nuno Tavares (OM) déborde sur son côté gauche.
Stats

Les pistons les plus performants à la loupe

Les pistons les plus performants à la loupe

Stats
Publié le 29/03 à 17:30 - VL

Partager

Découvrez quels sont les pistons qui ont performé depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Cette saison, le 3-5-2 a la cote en Ligue 1 Uber Eats. Utilisé par de plus en plus de clubs dans l’élite, ce système a su gagner les faveurs des entraîneurs. Avec le PSG, l’OM et le RC Lens, les  trois premiers du classement, de nombreuses équipes ont employé ce schéma tactique, comme l’AS Monaco (4e), qui a disputé quelques-uns de ses matchs avec ce dispositif, ou encore le Toulouse FC et le Stade Rennais. Autour des trois défenseurs axiaux, les rôles de piston, gauche et droit, revêtent une importance capitale pour animer les couloirs mais aussi pour récupérer rapidement le ballon. Focus sur un poste à la mode cette saison.

Nuno Tavares et Jonathan Clauss, un duo d’attaque

L’impact des hommes de couloirs est grandissant en Ligue 1 Uber Eats. Pistons les plus efficaces en zone offensive, Nuno Tavares, Jonathan Clauss, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Przemyslaw Frankowski ou encore Caio Henrique font souvent parler d'eux près de la surface de réparation adverse.

Arrivé à l’OM cet été, prêté par Arsenal, le premier nommé s'est tout de suite imposé pour ses débuts en Ligue 1 Uber Eats. Défenseur le plus prolifique du championnat – et deuxième meilleur buteur marseillais cette saison – avec 6 buts, il est le piston qui a cadré le plus de frappes cette saison (16), loin devant son équipier Jonathan Clauss (9). Le latéral gauche est également celui qui tente le plus sa chance par match (2,1 tirs par match), toujours devant Clauss (1,3 tir par match).

Tirs tentés par match cette saison :

1. Nuno Tavares (OM) : 2,1
2. Jonathan Clauss (OM) : 1,3
3. Vanderson (AS Monaco) : 0,9
4. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 0,8
-- Neto Borges (Clermont Foot) : 0,8
-- Quentin Merlin (FC Nantes) : 0,8

Avec Nuno Tavares et Clauss, l’OM possède donc deux des pistons qui frappent le plus mais également qui centrent le plus. Le Portugais arrive troisième dans ce secteur avec 3,2 centres tentés dans le jeu par match, tandis que Clauss se classe cinquième (2,6). Le Français, piston qui totalise le plus de passes décisives après 28 journées (10), se montre un peu plus précis que son pendant à gauche, avec 32,3% de centres réussis contre 17,1% pour l’ancien Gunner.

Les deux latéraux phocéens sont décidément très actifs devant puisqu’ils sont également très bien placés dans la catégorie des dribbles. Nuno Tavares est de loin le piston qui tente le plus de dribbles par match (5 dribbles tentés) cette saison, devant Neto Borges (2,8) et Nuno Mendes (2,6). Jonathan Clauss se classe sixième ex aequo (2,1 dribbles tentés).

Centres tentés dans le jeu par match cette saison (% de centres réussis) :

1. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 3,9 (22,2%)
2. Quentin Merlin (FC Nantes) : 3,4 (25,5%)
3. Nuno Tavares (OM) : 3,2 (17,1%)
4. Vanderson (AS Monaco) : 2,7 (22%)
5. Jonathan Clauss (OM) : 2,6 (32,3%)
6. Dimitri Liénard (RC Strasbourg Alsace) : 2,5 (20,7%)
-- Issiaga Sylla (Toulouse FC/Montpellier HSC) : 2,5 (11,7%)

Dribbles tentés par match cette saison (% dribbles réussis) :

1. Nuno Tavares (OM) : 5 (37,5%)
2. Neto Borges (Clermont Foot) : 2,8 (47,1%)
3. Nuno Mendes (PSG) : 2,6 (38,8%)
4. Yasser Larouci (ESTAC) : 2,5 (44,2%)
5. Bradley Locko (Stade de Reims/Stade Brestois 29) : 2,2 (50%)
6. Achraf Hakimi (PSG) : 2,1 (45,5%)
-- Thierno Baldé (ESTAC) : 2,1 (52,1%)
-- Jonathan Clauss (OM) : 2,1 (40%)

Auteur de 19 passes décisives depuis son arrivée en Ligue 1 Uber Eats, Caio Henrique s’est également illustré sur le flanc gauche de la défense monégasque. Cinquième au nombre de tirs cadrés cette saison (6), il est le deuxième piston à avoir créé le plus de grosses occasions (9), derrière Claus (10), et se classe parmi ceux qui distribuent le plus de dernières passes avant un tir par match (1,4).

Au PSG, Nuno Mendes (1 but et 3 passes décisives) et Achraf Hakimi (4 buts et 2 passe décisive) sont plutôt discrets en matière de centres tentés par match, du fait des caractéristiques du trio Neymar-Mbappé-Messi devant eux. Les deux pistons restent toutefois importants dans le système parisien, qui leur permet d'exprimer au mieux leurs qualités. Virevoltant sur son flanc gauche, Nuno Mendes fait donc partie des meilleurs dribbleurs. Il est aussi bien placé avec ses 7 tirs cadrés cette saison et ses 5 grosses occasions créées. Concernant l’international marocain, il est le deuxième piston le plus prolifique cette saison (4 buts) et totalise également 7 tirs cadrés et 5 grosses occasions créées.

Plus au nord, Przemyslaw Frankowski réalise également un solide exercice. Piston qui centre le plus dans le jeu par match (3,9), le Polonais a déjà été à l'origine de 6 grosses occasions, troisième meilleur total pour un latéral, et est celui qui effectue le plus de dernières passes avant un tir par match cette saison (1,9), devant Quentin Merlin (1,6) et Jonathan Clauss (1,5).


Grosses occasions créées cette saison :

1. Jonathan Clauss (OM) : 10
2. Caio Henrique (AS Monaco) : 9
3. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 6
4. Vanderson (AS Monaco) : 5
-- Nuno Mendes (PSG) : 5
-- Achraf Hakimi (PSG) : 5

Caio Henrique a du coffre

Connu pour la qualité de son pied gauche, Caio Henrique l’est un peu moins pour ses qualités physiques. Pourtant, le latéral gauche de l’AS Monaco est le piston qui présente les meilleures statistiques en matière de course depuis l’ouverture du championnat. Il est ainsi celui qui réalise le plus de sprints par match (21,8) mais également le troisième à parcourir la plus grande distance en moyenne avec 10,1 km avalés par match.

Piston gauche du Clermont Foot, Neto Borges figure également en bonne position. Deuxième au nombre de sprints par rencontre (19,9), le Brésilien de 26 ans parcourt 10,4 km par match en moyenne, soit la deuxième meilleure marque du plateau derrière le Toulousain Mikkel Desler (10,6 km). Il en va de même pour Nuno Tavares, quatrième concernant les sprints (18,5 par match) et également quatrième sur la moyenne de distance parcourue (10 km par match).

Sprints réalisés par match cette saison :

1. Caio Henrique (AS Monaco) : 21,8
2. Neto Borges (Clermont Foot) : 19,9
3. Ruben Aguilar (AS Monaco) : 18,7
4. Nuno Tavares (OM) : 18,5
5. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 18,4

Distance parcourue par match cette saison :

1. Mikkel Desler (Toulouse FC) : 10,6 km
2. Neto Borges (Clermont Foot) : 10,4 km
3. Caio Henrique (AS Monaco) : 10,1 km
4. Nuno Tavares (OM) : 10 km
5. Issiaga Sylla (Toulouse FC/Montpellier HSC) : 9,6 km
6. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 9,4 km
7. Jonathan Clauss (OM) : 9,3 km
-- Quentin Merlin (FC Nantes) : 9,3 km

Dominateur dans plusieurs catégories, Nuno Tavares brille dans un autre secteur, celui de la distance parcourue vers l’avant, balle au pied, par match. Avec 115 m, le Portugais domine largement la concurrence, Issiaga Sylla (Montpellier HSC) et Bradley Locko (Stade Brestois 29) suivent sur le podium avec respectivement 104 et 92 mètres. Achraf Hakimi échoue au pied du podium avec 84 mètres. L'international marocain se rattrape en étant le piston le plus rapide du championnat. Flashé à 35,64 km/h, le Parisien remporte la palme, lui qui est le troisième joueur le plus rapide cette saison, derrière Kylian Mbappé et Terem Moffi (36 km/h).

Distance parcourue vers l’avant, balle au pied, par match cette saison :

1. Nuno Tavares (OM) : 115 m
2. Issiaga Sylla (Toulouse FC/Montpellier HSC) : 104 m
3. Bradley Locko (Stade de Reims/Stade Brestois 29) : 92 m
4. Achraf Hakimi (PSG) : 84 m
5. Thierno Baldé (ESTAC Troyes) : 75 m
-- Neto Borges (Clermont Foot) : 75 m

Adaptation express pour Neto Borges

Recruté cet été pour remplacer Vital Nsimba, Neto Borges s’est bien installé dans le couloir gauche du Clermont Foot. Le Brésilien a su se mettre en évidence en phase défensive depuis le début de la saison. Il est le piston qui réussit le plus de tacles par match avec Caio Henrique (1,6), celui qui gagne le plus de duels par rencontre (6,4), ainsi que le quatrième au nombre d’interceptions par match (1,4).

Habile en attaque, présent physiquement, utile en défense, Caio Henrique apparaît comme un piston complet. Le latéral gauche arrive huitième au nombre de duels gagnés par match (3,9), alors qu’il domine avec Neto Borges le classement des pistons qui réussissent le plus de tacles par match. Mikkel Desler (Toulouse FC) brille également en défense, lui qui est bien placé concernant les tacles réussis par match (1,5), les duels gagnés par match (5,3), ainsi que les interceptions par match (1,6). Dans ce dernier classement, c’est le Montpelliérain Issiaga Sylla qui tire son épingle du jeu, étant le seul piston à réaliser plus de 2 interceptions par match (2,3). A noter enfin la belle efficacité du Parisien Nuno Mendes en phase défensive, quatrième piston à gagner le plus de duels par match (4,7) et quatrième ex aequo au nombre de tacles réussis par rencontre (1,4).

Tacles réussis par match cette saison : 

1. Neto Borges (Clermont Foot) : 1,6
-- Caio Henrique (AS Monaco) : 1,6
3. Mikkel Desler (Toulouse FC) : 1,5
4. Nuno Mendes (PSG) : 1,4
-- Vanderson (AS Monaco) : 1,4
-- Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 1,4

Duels gagnés par match cette saison : 

1. Neto Borges (Clermont Foot) : 6,4
2. Nuno Tavares (OM) : 5,7
3. Mikkel Desler (Toulouse FC) : 5,3
4. Nuno Mendes (PSG) : 4,7
5. Vanderson (AS Monaco) : 4,5
--  Issiaga Sylla (Toulouse FC/Montpellier HSC) : 4,5

Interceptions par match cette saison : 

1. Issiaga Sylla (Toulouse FC/Montpellier HSC) : 2,3
2. Mikkel Desler (Toulouse FC) : 1,6
3. Vanderson (AS Monaco) : 1,5
4. Neto Borges (Clermont Foot) : 1,4
5. Przemyslaw Frankowski (RC Lens) : 1,2
-- Bradley Locko (Stade de Reims/Stade Brestois 29) : 1,2

Toutes les stats concernent les pistons à 15 matchs joués au moins cette saison