Lionel Messi (PSG).
J14

Analyse : Lorient-PSG, plus qu’un match de gala

Analyse : Lorient-PSG, plus qu’un match de gala

J14
Publié le 03/11 à 10:43 - Stats Perform

Partager

Le choc du haut de tableau n’est pas forcément là où on l’attend. Ce dimanche (13h00), c’est au stade du Moustoir que la lutte pour le podium se joue avec la réception du Paris Saint-Germain, solide leader, par un FC Lorient qui réalise le meilleur début de saison de son histoire (4e). Cette rencontre est aussi l’occasion de voir deux formations aux styles de jeu diamétralement opposés.

Régis Le Bris ne pouvait rêver meilleur début de carrière comme entraîneur principal. Coach du FC Lorient depuis l’été dernier, l’ancien responsable de la réserve des Merlus est en train de jouer le haut de tableau en Ligue 1 Uber Eats avec une équipe au premier abord dévolue à la lutte pour le maintien. Le club morbihannais a passé l’intégralité du mois d’octobre dans le top 3 du classement et se tient actuellement à la 4e place avec 27 points en 13 matchs. Aucune équipe n’a compté plus de points à ce stade sans figurer sur le podium provisoire.

Pour parvenir à un tel bilan, le technicien breton a su maximiser les qualités de son effectif, quitte à faire des concessions. Les Merlus ne cherchent pas à garder le contrôle du ballon, n’affichant que 43,7% de possession en moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison – seuls l’ESTAC Troyes (41,9%) et le Stade de Reims (40,9%) font moins bien, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées contre ces deux adversaires lors des 11e et 12e journées de Ligue 1 Uber Eats (0-0 vs les Champenois, 2-2 dans l’Aube). A l’opposé, son prochain adversaire le Paris Saint-Germain est le plus dominateur de l’élite dans ce domaine, avec 60,7% de possession moyenne.

Moins de pressing, plus de mouvement

Ce contraste est aussi visible dans l’approche des deux équipes en matière de pressing. Lorient préfère ne pas trop se livrer face à l’adversaire et on peut s’en rendre compte grâce à sa valeur de PPDA. Cette donnée exprime le ratio entre le nombre de passes effectuées par l’adversaire et le nombre d’actions défensives effectuées par l’équipe (le cumul des tacles, interceptions, tirs bloqués, dégagements défensifs et fautes commises) hors de ses 30 mètres. Le FC Lorient affiche le 2e PPDA le plus élevé dans l’élite en 2022/23 avec 15,7 passes « permises » à l’adversaire, soit 5 de plus que Paris (10.7). Cela signifie que les Merlus pressent bien plus bas que leurs concurrents.

Cela se retranscrit aussi dans la manière d’évoluer avec le ballon. Les hommes de Régis Le Bris débutent leurs séquences dans le jeu à 38,1 mètres de leur but en moyenne cette saison, c’est moins que toute autre équipe et presque 5 mètres plus bas que le PSG (42,9m). Dans la construction, les Parisiens prennent le temps de faire circuler le ballon avec en moyenne 5,15 passes par séquence de jeu, soit presque 2 de plus que les Lorientais (3,22). Cette configuration est presque plus favorable pour des Merlus désormais attendus au tournant, qui ont été contraints de s’avancer davantage lors de dernières rencontres où ils n’ont pas su s’imposer.

Partir de loin n’effraie point le FC Lorient qui aime se projeter rapidement pour surprendre ses adversaires, quitte à prendre des risques mesurés. C’est ainsi l’équipe qui concède le plus de récupérations hautes adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison (134), mais aucun de ces ballons perdus dans ses 40 mètres n’a directement débouché sur un but. Quand cette stratégie paie, les Merlus ne foncent pas bille en tête vers la cage adverse mais multiplient les courses dans les espaces pour faire des différences, à l’image du travail accompli par Julien Ponceau sur le but de Dango Ouattara lors du déplacement à Auxerre, le 16 septembre dernier. Sur cette action, Ponceau vient prêter main-forte à Gédéon Kalulu et Stéphane Diarra sur le côté droit avant de se faire oublier pour aller proposer une solution de passe à Enzo Le Fée dans la surface.

Le Fée-Messi, duel de maestros

C’est d’ailleurs là où les deux propositions de jeu de Christophe Galtier et Régis Le Bris se rejoignent. Les deux équipes sont bâties pour mettre en exergue les qualités balle au pied de certains joueurs. Ainsi, 4 des 5 joueurs impliqués dans le plus de tirs à la suite d’une progression balle au pied cette saison vont s’affronter : Kylian Mbappé (25 – 14 tirs, 11 dernières passes avant un tir), Lionel Messi (21 – 9/12), Dango Ouattara (20 – 8/12) et Enzo Le Fée (20 – 7/13). Le septuple Ballon d’Or et le n°10 Lorientais sont d’ailleurs les deux joueurs (hors défenseurs) qui progressent le plus vers l’avant avec le ballon en Ligue 1 Uber Eats 2022/23. Ils sont aussi les deux joueurs qui ont délivré le plus d’avant-dernières passes avant un but dans le jeu.

Sans aller dans la caricature du "bus devant le but", une stratégie prudente contre le PSG a fait ses preuves sur ce début de saison. Les deux matchs où les Parisiens ont lâché des points étaient contre les équipes qui ont pris le moins de risques : l’AS Monaco et le Stade de Reims. Aux côtés de Troyes (3-4), ce sont les deux formations qui ont tenté le moins de passes contre les Parisiens en Ligue 1 Uber Eats. Contre un adversaire qui lui sied, le FC Lorient peut donc envisager d’être le 1er tombeur du Paris Saint-Germain en Ligue 1 cette saison. « On doit se donner les moyens de partir à la conquête d'un exploit », affirmait Régis Le Bris après la défaite contre l’OGC Nice le week-end dernier (1-2). La surprise serait de taille, mais le FC Lorient tient à démontrer qu’il n’usurpe pas son classement.