Plusieurs clubs français figurent parmi les clubs européens qui s’appuient le plus sur les joueurs nés au 21e siècle. Un classement dominé par le Stade de Reims.
Un duel entre équipes qui misent sur la jeunesse. A l’occasion de la reprise du championnat et de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade de Reims reçoit le Stade Rennais jeudi (19h00). Une affiche qui oppose deux des trois équipes européennes qui ont utilisé le plus de joueurs nés au 21e siècle.
Reims leader, Rennes sur le podium
En effet, personne ne fait mieux que le Stade de Reims dans les cinq grands championnats européens. Le club champenois a déjà fait jouer 10 joueurs nés au 21e siècle, soit à partir du 1er janvier 2001. En Italie, le Hellas Vérone fait aussi bien. Le Stade Rennais FC suit avec 9 joueurs, comme la Real Sociedad.
Reims et Rennes ne sont pas les deux seuls clubs de l’élite à se mettre en évidence dans ce domaine puisque le Montpellier Hérault SC pointe à la 5e place (8 joueurs) et l’Olympique Lyonnais à la 7e place (7 joueurs).
Les clubs qui utilisent le plus de joueurs nés au 21e siècle :
1. Stade de Reims : 10
--. Hellas Verona : 10
3. Stade Rennais FC : 9
--. Real Sociedad : 9
5. Montpellier Hérault SC : 8
--. VfB Stuttgart : 8
7. Olympique Lyonnais : 7
--. Hoffenheim : 7
--. Valence : 7
--. Wolverhampton : 7
--. FC Barcelone : 7
--. Schalke 04 : 7
Les 10 Rémois nés au 21e siècle : Noah Holm, Folarin Balogun, Dion Lopy, Nathanaël Mbuku, Bradley Locko, Cheick Keita, Ibrahim Diakité, Kamory Doumbia, Martin Adeline et El Bilal Touré (parti ensuite).
Les 9 Rennais nés au 21e siècle : Désiré Doué, Lesley Ugochukwu, Matthis Abline, Jérémy Doku, Dogan Alemdar, Arnaud Kalimuendo, Kamaldeen Sulemana, Christopher Wooh et Adrien Truffert.