Bilan

Bilan des joueurs utilisés cette saison

Bilan des joueurs utilisés cette saison

Bilan
Publié le 26/01 à 17:25 -

Partager

Temps de jeu, titularisations ou encore nombre de joueurs utilisés par équipe…Retrouvez tous les chiffres concernant les joueurs de la première partie de saison en Ligue 1 Uber Eats.

A la mi-saison, 13 des 503 joueurs utilisés en Ligue 1 Uber Eats ont disputé l’ensemble des 19 journées : à savoir 7 gardiens - Donnarumma (PSG), Nübel (ASM), Samba (RCL), Diaw (CF), Sels (RCSA), Costil (AJA) et Dupé (TFC) - et 6 joueurs de champ.

Parmi ces derniers figurent quatre défenseurs centraux, dont le Rémois Yunis Abdelhamid et ses 35 ans. Le Marocain est un expert dans ce domaine, puisqu’il avait participé aux 38 matchs de la saison 2018/19.

Les plus grands temps de jeu en Ligue 1 Uber Eats (joueurs de champ) :
1710 minutes
 : Yunis Abdelhamid (SdR), Stijn Spierings (TFC), Montassar Talbi (FCL), Vincent Le Goff (FCL), Arthur Theate (SRFC) et Kevin Danso (RCL)
1709 minutes : Mateusz Wieteska (CF)
1703 minutes : Anthony Rouault (TFC)
1698 minutes : Cédric Hountondji (SCO)
1695 minutes : Birama Touré (AJA)
1678 minutes : Branco van den Boomen (TFC)
1665 minutes : Chancel Mbemba (OM)
1663 minutes : Enzo Le Fée (FCL)
1660 minutes : Alexandre Lacazette (OL)

Série en cours pour Jonathan David

Plus largement, ils sont 48 joueurs à avoir pris part à au moins une minute des 19 journées de Ligue 1 Uber Eats, dont 22 comme titulaires. L’AJ Auxerre, le Clermont Foot, le RC Lens et le Toulouse FC sont avec 5 joueurs les clubs comptant le plus d’éléments ayant été alignés lors de toutes les journées cette saison.

Unique Lillois à avoir pris part à toutes les rencontres de sa formation jusqu’ici, Jonathan David est aussi le joueur qui détient la plus longue série de matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats avec 63, soit depuis avril 2021. Niveau temps de jeu, il figure cette saison en bonne position chez les attaquants, puisque seul Alexandre Lacazette (OL) le devance (1660 min. vs 1602).

Reims et Nice les plus grands utilisateurs de joueurs

Ensuite, le Stade de Reims se trouve en tête des bilans des équipes ayant utilisé le plus grand nombre de joueurs depuis l’ouverture de la saison 22/23, en compagnie de l’OGC Nice. A noter la faible différence entre les vingt effectifs du championnat, puisque le PSG – club ayant fait jouer le moins de joueurs – n’en compte que cinq de moins que les clubs de tête.

Bilan des équipes au nombre de joueurs utilisés cette saison :
28 joueurs
 : Stade de Reims et OGC Nice
27 joueurs : AC Ajaccio, Angers SCO, AJ Auxerre, RC Lens et OM
26 joueurs : Stade Brestois et Stade Rennais 
25 joueurs : Clermont, OL, AS Monaco, Montpellier HSC, RC Strasbourg Alsace, Toulouse FC et ESTAC
24 joueurs : LOSC, FC Lorient et FC Nantes
23 joueurs : Paris Saint-Germain

Openda le « Supersub »

Concernant les remplaçants, Loïs Openda (RCL) – 10e du classement des buteurs (9 buts) - s’illustre en étant le meilleur buteur des entrants avec 4 réalisations en 5 matchs, devançant l’Égyptien Mostafa Mohamed (FC Nantes). Le Belge pointe toutefois loin de la tête des spécialistes des entrées en jeu : un classement dominé par le Lorientais Ibrahima Koné (16). Mais au niveau du temps de jeu, Ado Onaiwu (TFC) est celui qui affiche le plus de minutes comme remplaçant (305 min), devant Sébastien Corchia (FCN, 302 min) et Gaëtan Perrin (AJA, 281 min).

Le néo-Auxerrois Matthis Albine est le joueur qui est entré en cours de jeu le plus de fois (11). Il présente la particularité d’être celui qui compte le plus d’apparitions sans avoir encore été titulaire (9 fois avec Rennes, 2 fois avec Auxerre).

Classement des remplaçants entrés le plus de fois en jeu en Ligue 1 Uber Eats :
1. Ibrahima Koné (FCL) : 16 entrées en jeu
2. Valère Germain (MHSC) et Sébastien Corchia (FCN) : 14
4. Jeff Reine-Adélaïde (OL), Ado Onaiwu (TFC) et Gaëtan Perrin (AJA) : 13