Lors de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Paris Saint-Germain va tenter de se relancer face au LOSC, un sérieux client engagé dans la course à l’Europe.
Un PSG en quête de rebond après 3 défaites de rang toutes compétitions confondues, un LOSC solide qui reste sur une superbe victoire à Rennes (1-3), pourtant meilleure équipe à domicile du championnat avec le RC Lens… L’affiche de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le club de la capitale et les Dogues s’annonce palpitante à bien des égards.
Paris, une série qui dure à domicile
Du côté du Paris Saint-Germain, l’objectif sera de retrouver rapidement confiance en sortant d’une série inédite depuis 2011. Pour cela, la formation parisienne a de solides arguments à faire valoir au Parc des Princes. A commencer par le fait que les Parisiens n’ont perdu qu’une seule fois lors des 23 dernières réceptions du LOSC en Ligue 1 Uber Eats (14 victoires, 8 nuls et 1 défaite), l’année du dernier titre lillois (2021) sous les ordres de… Christophe Galtier.
Malgré la déception de mardi en Ligue des Champions, le PSG reste un sérieux client lorsqu’il évolue au Parc des Princes. L’équipe de la capitale est ainsi invaincue lors de ses 33 derniers matchs à domicile en championnat (28 victoires et 5 nuls), soit la plus longue série en cours dans les cinq grands championnats européens. Cette saison, le club francilien réalise le deuxième meilleur parcours à la maison en Ligue 1 Uber Eats (2,64 points pris par match), juste derrière le RC Lens (2,73).
Alors qu’il a disputé 11 rencontres sur ses terres (9 victoires et 2 nuls), il a souvent fait la course en tête puisqu’il a mené au score dans 10 de ces 11 matchs. Il n’a finalement perdu que deux points après avoir été devant au score, après l’égalisation tardive du Stade de Reims lors de la 20e journée (1-1). En 11 rencontres au Parc des Princes, seules trois équipes sont parvenues à ne pas concéder l’ouverture du score (AS Monaco, ESTAC et Toulouse FC). Les 8 fois où les Parisiens ont ouvert le score, ils ont finalement enregistré 7 victoires, seuls le RC Lens et le Stade Rennais font mieux chez eux cette saison (9).
Le LOSC, un sacré client
Le Paris Saint-Germain devra cependant se méfier, car le LOSC pourrait se révéler être un mauvais partenaire de jeu pour lui. A l’extérieur, les Dogues ont pris l’habitude de ne jamais rien lâcher, même lorsqu’ils sont derrière au tableau d’affichage. Sous les ordres de Paulo Fonseca, les Lillois ont en effet gagné 7 points après avoir été menés à l’extérieur. Seul le FC Lorient fait mieux en Ligue 1 Uber Eats (8). Au Parc des Princes, une ouverture du score des Parisiens ne scellera pas le sort du match. Depuis le début de cet exercice 2022/23, les Nordistes ont réussi à renverser la vapeur à deux reprises en déplacement, s’imposant face au Montpellier HSC (1-3) et au Stade Rennais (1-3) après avoir encaissé le premier but. Personne ne fait mieux dans le championnat.
Cinquième meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (1,54 point pris par match), la formation nordiste possède les atouts pour poser des problèmes à n’importe qui, avec Jonathan David en fer de lance (14 buts et 4 passes décisives cette saison). Lorsqu’ils ont mené à l’extérieur (dans 6 matchs sur 11), les Dogues ont rarement lâché prise, l’emportant à 5 reprises pour 1 seule défaite.
Autre caillou qui pourrait se glisser dans la chaussure parisienne, le LOSC affiche une grosse solidité depuis début novembre. Les Lillois n’ont perdu qu’un seul de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires et 4 nuls), contre l’OGC Nice le 29 janvier dernier (1-0). Une solidité qui se retrouve à l’extérieur puisque seul l’OM (7) a encaissé moins de buts que le LOSC en déplacement cette saison (10). Les Parisiens sont prévenus, la réception des Dogues a tout du match piège.