Alexis Sanchez après son coup franc victorieux à Monaco.
Stats

L’OM, le maître des phases arrêtées

L’OM, le maître des phases arrêtées

Stats
Publié le 30/03 à 18:15 - VL

Partager

Deuxième de Ligue 1 Uber Eats après 28 journées, l’Olympique de Marseille est l’équipe qui a marqué le plus de buts sur coup de pied arrêté cette saison.

Vendredi, lors de la 29e journée, l’Olympique de Marseille va entrer dans la dernière ligne droite de son championnat en recevant le Montpellier Hérault SC à l’Orange Vélodrome. Troisième meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats après 28 journées (53 buts), le club phocéen pourra s’appuyer sur les coups de pied arrêtés pour tenter de faire la différence face au MHSC, l’équipe en forme du moment.

En effet, l’OM est l’équipe qui a inscrit le plus de buts sur phase arrêtée en Ligue 1 Uber Eats dans cet exercice 2022/23 (20). Dans ce domaine, ils font mieux que l’AS Monaco (18), le Stade Brestois 29 et le LOSC (16), les trois autres équipes sur le podium de la catégorie.

Buts marqués sur coup de pied arrêté cette saison :

1. OM : 20
2. AS Monaco : 18
3. Stade Brestois 29 : 16
-- LOSC : 16
5. FC Lorient : 15
6. RC Strasbourg Alsace : 13
-- OGC Nice : 13
-- Toulouse FC : 13
-- AJ Auxerre : 13
-- Montpellier HSC : 13
11. PSG : 12
12. FC Nantes : 10
-- Angers SCO : 10
-- Clermont Foot : 10
-- ESTAC : 10
16. OL : 8
-- AC Ajaccio : 8
-- RC Lens : 8
-- Stade de Reims : 8
20. Stade Rennais : 6

Les corners, une arme redoutable

Parmi ces coups de pied arrêtés, les Marseillais brillent plus particulièrement sur corner, phase de jeu sur laquelle ils ont signé la moitié de leurs 20 buts. Avec des joueurs de tête du calibre de Chancel Mbemba ou encore Samuel Gigot et des tireurs comme Jordan Veretout et Cengiz Under, les Phocéens sont capables de faire mouche à tout moment. Derrière la formation provençale, le Stade Brestois 29 mène la chasse avec 9 buts sur corner.

Buts marqués sur corner cette saison :

1. OM : 10
2. Stade Brestois 29 : 9
3. AS Monaco : 8
-- FC Lorient : 8
-- RC Strasbourg Alsace : 8

Dans le registre des coups francs directs, l’OM prend la deuxième place cette saison, grâce aux deux coups de patte d’Alexis Sanchez lors des 15e et 28e journées. Les Marseillais partagent la deuxième place avec le MHSC de Téji Savanier (2 coups francs directs) et le PSG de Lionel Messi (2 coups francs directs). Avec 3 coups francs directs cette saison (Armand Laurienté, Dango Ouattara et Enzo Le Fée), c’est le FC Lorient qui décroche la palme pour le moment en Ligue 1 Uber Eats.

Buts marqués sur coup franc direct cette saison :

1. FC Lorient : 3
2. OM : 2
-- Montpellier HSC : 2
-- PSG : 2

En ce qui concerne les coups francs indirects, l’OM est là aussi deuxième, à égalité avec Angers SCO (4 buts). L’AS Monaco règne pour le moment avec 5 buts dans cet exercice, dont 2 signés Guillermo Maripan sur des passes décisives de Caio Henrique.

Buts marqués sur coup franc indirect cette saison :

1. AS Monaco : 5
2. OM : 4
-- Angers SCO : 4
4. Clermont Foot : 3
-- ESTAC : 3
-- RC Lens : 3

Le LOSC, roi des pénaltys

Pour trouver le club spécialiste des pénaltys cette saison, il faut se diriger bien plus au nord. Avec 7 tentatives transformées, le LOSC domine la concurrence en Ligue 1 Uber Eats. L’OGC Nice et l’AC Ajaccio suivent avec une longueur de retard. Auteur de 6 buts sur pénalty, Jonathan David rafle la mise en individuel. Il devance l’Ajaccien Youcef Belaïli et le Montpelliérain Téji Savanier (5).

Buts marqués sur pénalty cette saison :

1. LOSC : 7
2. OGC Nice : 6
-- AC Ajaccio : 6
4. Stade Brestois 29 : 5
-- AJ Auxerre : 5
-- Montpellier HSC : 5
-- Stade de Reims : 5

Pour terminer, deux clubs sont parvenus à marquer à la suite d’une touche cette saison. Il s’agit du Stade Brestois 29 et de l’Olympique Lyonnais.