Après 11 journées disputées, la Ligue 1 Uber Eats a disputé le tiers de la saison. Focus sur les performances des 18 équipes à domicile.
Au tiers de la saison 2023/24 en Ligue 1 Uber Eats, avec deux rencontres en retard à disputer (MHSC-Clermont et OM-OL), deux équipes demeurent invaincues à domicile : l’OGC Nice (0 au total) et l’OM. Mais jusqu’ici, c’est l’AS Monaco de Hütter qui a marqué le plus de points à domicile (15 en 6 matchs), grappillant 83% de points possibles. Des Monégasques qui devancent de peu le LOSC au nombre de points inscrits en moyenne par match à domicile (2,5 vs 2,4).
Dans quel stade y a-t-il eu le plus de buts ?
Côté spectacle, le Stade Rennais F.C. pointe au sommet de la hiérarchie des matchs à domicile avec le plus de buts marqués et une moyenne de 4 buts par rencontre !
N°1 au nombre de tirs tentés à domicile (108), les Rouge et Noir ne sont par ailleurs devancés que par le PSG au classement des meilleures attaques sur leurs bases avec 14 réalisations contre 15 aux Parisiens. En revanche, seuls les Lyonnais ont concédé davantage de buts dans leur stade que les Bretons (et les Nantais), qui sont l’unique formation à ne pas avoir réussi de clean sheet à domicile depuis l’ouverture de la saison.
Stades avec le plus de buts inscrits cette saison en Ligue 1 Uber Eats :
Stade Rennais F.C. (Roazhon Park) : 24 buts
FC Nantes (La Beaujoire) : 22 buts
Olympique Lyonnais (Groupama Stadium) : 21 buts
Paris Saint-Germain (Parc des Princes) : 19 buts
AS Monaco (Louis-II) et FC Lorient (Le Moustoir) : 17 buts
Toulouse FC (Stadium) : 14 buts (5 matchs)
Stade Brestois 29 (Francis-Le Blé) : 13 buts (5 matchs)
RC Strasbourg Alsace (La Meinau) : 13 buts
Stade de Reims (Auguste-Delaune) et RC Lens (Bollaert-Delelis) : 12 buts (5 matchs)
Havre AC (Stade Océane) : 11 buts (5 matchs)
Montpellier HSC (La Mosson) : 11 buts (4 matchs)
FC Metz (Saint-Symphorien) : 10 buts (5 matchs)
Clermont Foot (Gabriel-Montpied) et LOSC (Decathlon Arena-Pierre Mauroy) : 9 buts (5 matchs)
Olympique de Marseille (Orange Vélodrome) : 8 buts (5 matchs)
OGC Nice (Allianz Riviera) : 7 buts
Nice reste sur 5 clean sheets à la maison
A l’image de la dernière victoire signée face au SRFC dimanche en infériorité numérique pendant 10 minutes (2-0), le leader niçois affiche avec une grande solidité (1 but concédé en 6 matchs et jamais mené au score).
Il n’y a que l’Olympique de Marseille qui parvient à rivaliser avec également un seul but concédé à l’Orange Vélodrome (5 matchs, vs six pour l’OGCN). Alors que l’OM reste sur 4 clean sheets dans son antre, le Gym de Farioli en est à cinq consécutifs !
Des Marseillais qui en revanche ne voient aucune autre équipe de Ligue 1 Uber Eats ne prendre une plus grande part de leurs points à domicile en 2023/24.
Plus grands % de points pris à domicile cette saison (vs total) :
Olympique de Marseille : 84,5% (11/13 pts)
FC Lorient : 82% (9/11 pts)
Stade Rennais : 75% (9/12 pts)
RC Strasbourg Alsace (8/12 pts)
AS Monaco : 65% (15/23 pts)