Stats

PSG : Quel bilan avec ou sans Mbappé ?

PSG : Quel bilan avec ou sans Mbappé ?

Stats
Publié le 09/02 à 12:07 -

Partager

Alors que l’attaquant star du PSG a été touché à la cheville contre Brest mercredi, sans que sa présence dans le groupe contre le LOSC samedi (J21 de Ligue 1 Uber Eats) ne soit remise en question, retrouvez le bilan du club de la capitale lorsqu’il évolue avec ou sans Kylian Mbappé.

Auteur de 20 buts en 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats, Kylian Mbappé apparaît comme plus que jamais indispensable au Paris Saint-Germain, solide leader avant la J21 et la venue du LOSC au Parc des Princes.

Alors que l’attaquant tricolore a été touché à la cheville contre Brest en Coupe de France, mercredi, et que le PSG a communiqué ce vendredi matin que sa présence dans le groupe pour affronter le LOSC samedi en Ligue 1 Uber Eats « n’est pas remise en question », et « qu’il effectuera des exercices en salle » en marge du groupe, sa présence sur la pelouse du Parc n’est pas encore certaine.

Ainsi, retrouvez les stats du club parisien lorsqu’il a été contraint de faire sans Kylian Mbappé dans l’élite depuis 2017/2018 et celles lorsqu’il a pu être aligné.



Mbappé, aucune minute ratée depuis 10 journées

En 2023/24, l’équipe de Luis Enrique n’a que peu souvent évolué sans sa star. KM7 a d’abord laissé ses coéquipiers lors des 141 premières minutes de la saison en championnat : pendant lesquelles le PSG n’a pas inscrit le moindre but face au FC Lorient (0-0), puis à Toulouse.

Au Stadium, l’attaquant français y avait ouvert le compteur parisien de la saison sur un pénalty, seulement 11 minutes après son entrée en jeu (1-1, J2).

Ensuite, Kylian Mbappé a de nouveau manqué à l’appel pendant une heure face à l’OM lors de la 4e journée (4-0). Touché à la cheville, il avait quitté ses partenaires à 1-0 (32e), remplacé par Gonçalo Ramos auteur d’un doublé dans ce Classique. Une sortie prématurée sans impact sur le résultat du PSG.

Depuis (11 victoires et 3 nuls en 14 matchs du PSG), à part une sortie en toute fin de partie à Brest (2-3, J10), Mbappé n’a pas manqué la moindre minute en Ligue 1 Uber Eats, restant sur 10 journées disputées dans leur intégralité.

Si bien qu’en 2023/24, le PSG n’a disputé que 200 minutes au total sans l’attaquant français, soit seulement 11% des 20 journées passées. Autant dire quelques miettes.

La saison passée, Kylian Mbappé n’a guère été plus absent côté parisien. S’il avait déjà manqué la J01, il avait pris part à 34 des 38 journées de Ligue 1 Uber Eats. Selon les chiffres, les Parisiens s’en étaient bien sortis avec 3 victoires (75% de victoires vs 70,6% avec Mbappé) et 1 seule défaite pour 10 buts inscrits (2,5 par match vs 2,3 avec Mbappé). Mais en regardant en détail, la défaite était intervenue lors du seul affrontement contre une équipe du haut de tableau, à Monaco (3-1), pour des succès contre Clermont (0-5), Angers (2-0) et Toulouse (2-1).

Des stats qui illustrent bien l’historique du Paris SG avec et sans Kylian Mbappé en Ligue 1 Uber Eats.

PSG : 74% de victoires avec Mbappé, 69% sans lui

Puisque hormis le début de la saison 2020/21, dans un contexte particulier du Covid où le n°7 n’était pas le seul parisien à manquer à l’appel - Di Maria, Neymar, Marquinhos, Icardi l’étaient également – le club de la capitale se situe quasiment au même niveau de réussite en championnat, même si le pourcentage de victoires tombe légèrement sous la barre des 70%...

De quoi rassurer le PSG qui semble pouvoir se permettre de faire sans buteur face au LOSC, samedi. D’autant que la dernière fois que les Dogues se sont présentés au Parc face à un PSG sans Mbappé, ils avaient concédé la défaite après avoir tenu bon jusqu’à la 88e minute de jeu. Si ce scénario favorable aux Parisiens devait se répéter, il leur permettrait notamment de prendre leur revanche du match aller mi-décembre (1-1) : un nul concédé à la 94e minute, alors que le PSG menait sur un but de…Kylian Mbappé.