Stats

LOSC : La défense, c’est son domaine

LOSC : La défense, c’est son domaine

Stats
Publié le 16/02 à 09:46 -

Partager

Devenu top défense à domicile en Ligue 1 Uber Eats, le LOSC affiche sur la saison les meilleures stats dans ce domaine parmi les grands championnats.

Depuis dimanche dernier et les trois buts concédés par l’OGC Nice à l’Allianz Riviera dans le derby face à l’AS Monaco (2-3), le LOSC dispose à nouveau de la meilleure défense à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Mieux, les Dogues sont même les meilleurs du top 5 européen dans ce domaine avec seulement 4 buts encaissés !

3 clean sheets sur les 4 dernières à la maison

Sur les 4 derniers matchs, seul le leader parisien est parvenu à prendre à revers l’arrière-garde lilloise. En dix matchs à Pierre-Mauroy, il n’y a que Reims (deux fois) et Toulouse qui ont également réussi à tromper Lucas Chevalier cette saison.

Et si l’on jette un œil sur la saison passée, depuis un incroyable 3-3 contre l’OL en mars 2023 avec un doublé de Lacazette dans les dernières minutes, les Dogues disposent également de la défense la moins perméable de l’élite (8 buts concédés en 15 rencontres).

Rattraper le PSG ce week-end ?

De plus, le club nordiste a remporté 7 matchs à domicile sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Dans les 5 grands championnats, seul l’Inter Milan peut en dire autant (7 également). Dans l’élite, les Aiglons ont réussi au total 8 clean sheets, mais deux ont débouché sur des 0-0.

Pour limiter les risques d’encaisser des buts, la première des solutions est de ne pas concéder d’occasions. Domaine dans lequel les Lillois s’illustrent, puisqu’aucune autre formation n’a subi moins de tirs qu’eux sur ses terres (7,4/match). A cela, les troupes de Paulo Fonseca ajoutent une capacité à défendre en limitant le nombre de fautes (103), soit le plus petit total des équipes à domicile.

Une performance défensive globale qui permet notamment au LOSC d’être la formation qui compte le plus grand différentiel entre tirs tentés et tirs subis (+78), aussi bien à domicile que sur l’ensemble de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Une solidité qui, au final, permet au LOSC de pointer avec le 3e plus grand nombre de points à domicile (23), en comptant un match de moins que le PSG (26) et Nice (24), qu’ils peuvent espérer rejoindre samedi, à l’occasion de la venue du HAC.

ITW Paulo Ferreira