Duje Caleta-Car (OM)
Interview

Duje Caleta-Car : « Je domine les adversaires »

Duje Caleta-Car : « Je domine les adversaires »

Interview
Publié le 20/02 à 16:11 - AFP

Partager

Maintenant, « je domine les adversaires », affirme Duje Caleta-Car. Méconnaissable pas seulement à cause de sa barbe, le Croate est devenu cette saison le colosse de la défense de Marseille et brûle d'accomplir son « grand rêve » : disputer la Ligue des champions l'an prochain.

Comment l'OM a-t-il renversé ce match pour gagner à Lille (2-1) ?
Quand on a raté le penalty (à 1-0 pour le LOSC, ndlr), honnêtement, je ne pensais pas qu'on allait gagner. Mais encore une fois on a montré qu'on avait du caractère, qu'on est une équipe qui n'abandonne jamais. Je suis très heureux et fier de jouer dans cette équipe. 

L'OM est-il déjà qualifié pour la Ligue des champions ?
On ne peut pas en être sûr tant qu'on n'est pas mathématiquement qualifié. Tout ce qu'on peut dire pour le moment c'est qu'on a beaucoup de points d'avance sur le troisième (11 sur le Stade Rennais F.C.), et que cela fait longtemps qu'on n'a pas connu la défaite en championnat (14 matchs). J'espère qu'on va continuer.

C'est pourtant presque la même équipe que l'an dernier, qu'est-ce qui a changé ?
Peut-être l'état d'esprit, cette envie de gagner, d'aller de l'avant, qui n'étaient pas là l'année dernière. C'est vrai que le groupe est resté plus ou moins le même, mais l'entraîneur et son staff ont changé. Après la décevante saison dernière, ils ont réussi à nous élever à ce niveau-là, à faire en sorte que certains joueurs retrouvent la forme.

Dont vous, notamment...
En effet, je me sens très en forme, sûr de moi. A chaque entraînement, chaque match je me sens fort, puissant, je sens que je domine les adversaires. L'année dernière, je venais d'arriver, je n'étais pas en forme, tout était nouveau en plus, j'évoluais dans un meilleur championnat, avec de meilleurs joueurs, et j'ai connu une baisse de confiance. (...) Je n'étais pas au niveau où je suis aujourd'hui. J'ai réussi à m'adapter, j'espère que j'ai réussi à montrer à l'entraîneur, au club, aux supporters, que je mérite leur confiance, et qu'ils savent pourquoi ils m'ont fait venir ici

Avez-vous douté, l'an dernier, de ne pas avoir choisi le bon club ?
Non, je n'ai pas eu de doutes. Dès que je suis arrivé à Marseille, dès mon premier entraînement, je me suis dit que je méritais d'être ici, que j'avais les qualités pour faire partie de ce grand club. C'est vrai qu'à la fin de ma première saison je me suis demandé comment allait être la deuxième, mais j'ai toujours cru en moi.

Cette saison prenez-vous une revanche ?
Ce n'est jamais bon de prendre des revanches dans la vie. Je suis très heureux de jouer mieux, ça je dois le reconnaître, car l'année dernière il y a eu beaucoup de doutes à mon sujet.

En charnière, vous jouez avec le trentenaire Alvaro, son expérience vous aide-t-elle ?
Oui, clairement, sa venue a été une très bonne chose pour l'équipe, pour Lucas (Perrin), Bouba (Kamara) et moi. Il est notre guide, il nous aide, nous donne des conseils, il est toujours là pour nous, il a cet esprit gagneur pendant les matchs, même à l'entraînement. Et quand ça ne va pas, il remonte le moral des troupes. Dans le jeu, on commence à bien se connaître, je suis bien avec lui sur le terrain, où c'est souvent lui qui commande de joueur le hors-jeu. On sait quoi faire, c'est très facile de jouer avec lui.

Vous avez joué trois des quatre dernières mi-temps de la Croatie, vous voyez-vous dans la peau d'un titulaire devant Dejan Lovren ou Domagoj Vida ?
Maintenant que je joue bien, j'aimerais bien la prendre, moi, cette place. Lovren a joué, puis a été blessé, mais il est revenu. Mais ils ont la priorité sur moi parce qu'ils sont plus expérimentés.

Vous voyez-vous à l'OM la saison prochaine (il est en contrat jusqu'en 2023) ?
Oui, j'espère rester et jouer la Ligue des champions, c'est un de mes plus grands rêves depuis tout petit, je n'ai pas pu le faire avec Salzbourg, j'espère le faire avec Marseille.

Autre changement cette saison, vous portez la barbe...
(rires) Beaucoup de gens m'ont dit que ça m'allait bien. Bon, là je ne suis pas très bien rasé, il faudrait la tailler un peu. Comme ça j'ai l'air plus sérieux, un petit peu plus vieux, mais je la raserai pour la Ligue des champions...