Interview

Défenseurs centraux : Frank Lebœuf donne son avis

Publié le 18/11/2021 à 09:11 - ADS

Partager

Champion du monde en 1998, l’ex-international français Frank Lebœuf (50 sélections) juge le début de saison des 10 principaux défenseurs centraux de Ligue 1 Uber Eats.

William Saliba (OM) : « C’est un joueur en devenir. Il a fait une petite erreur en Ligue Europa contre la Lazio avant la trêve mais ça arrive à tout le monde. Ça m’est arrivé. C’est arrivé à Laurent Blanc en finale de Ligue Europa contre Parme. C’est arrivé à Varane avec le Real Madrid, à Lizarazu avec l’OM… Ça fait partie du football… Mais William Saliba est un joueur de grande qualité, très jeune. C’est un futur très grand. »

20 ans, 12 matchs (12 comme titulaire), 2 cartons jaunes
2e joueur du championnat en passes effectuées (891)

---

Marquinhos (PSG) : « Avec van Dijk et Rüdiger, c’est le meilleur défenseur au monde. Heureusement que le PSG peut compter sur lui. On l’a encore vu cette saison en Ligue des champions. Sans lui, c’est une autre histoire. On parle beaucoup du trio Mbappé Neymar Messi mais, pour moi, c’est Marquinhos la vraie star du PSG en ce moment. »

27 ans, 9 matchs (9 comme titulaire), 1 but, 2 cartons jaunes
8e au nombre de contres (9)
70% de duels remportés

---

Jérôme Boateng (OL) : « J’avoue que j’étais un peu inquiet au moment de sa signature vu certaines de ses prestations avec le Bayern ces dernières années. J’avais peur que ce soit compliqué. Il n’arrive pas encore à tenir tout un match mais Peter Bosz le gère intelligemment et il revient en forme. A chaque fois qu’il joue, il est performant. Tout ce qu’il fait, il le fait bien. Je suis agréablement surpris parce que je pensais que sa carrière était derrière lui même si c’est un défenseur que j’ai toujours apprécié. »

33 ans, 8 matchs (7 comme titulaire), 1 carton jaune, 1 passe décisive
100% de duels aériens remportés (9/9)

---

Dante (OGC Nice) : « Quelle résurrection (rires) ! Tout le monde pensait qu’il était fini mais il est toujours là. Je pense que Christophe Galtier n’est pas étranger à cela. Dante est un guerrier. Il était titulaire lorsque l’Allemagne a battu le Brésil 7 à 1 lors de la Coupe du monde 2014 et tout le monde lui a tiré dessus mais c’était le seul qui défendait. Il se sacrifiait pour essayer de sauver les meubles. C’est assez à l’image du joueur qu’il est. J’ai beaucoup d’empathie pour Dante car il appartient à une autre génération, il a des valeurs de collectif, de combativité… Il donne l’impression d’être prêt à mourir sur le terrain. Ça ne m’étonne pas que Christophe Galtier s’appuie sur lui pour faire passer ses messages. Comme Marquinhos, c’est un grand capitaine et un grand joueur. »

38 ans, 13 matchs (13 comme titulaire), 3 cartons jaunes
1er en passes réussies (924)
3e au nombre de contres (11)
1 des 10 joueurs de champ ayant disputé toutes les minutes

---

Nayef Aguerd (Stade Rennais FC) : « Je ne vais pas raconter d’histoires, je ne le connais pas assez pour parler de lui longuement mais il a beaucoup de qualités. J’aime les joueurs qui réfléchissent et qui vont au combat. »

25 ans, 13 matchs (13 comme titulaire), 2 buts, 1 carton jaune

3e joueur ex-aequo qui a le plus marqué de la tête (2 buts)
3e en passes réussies (854)
3e en duels aériens remportés (45)
8e au nombre de contres (9)
1 des 10 joueurs de champ ayant disputé toutes les minutes

---

José Fonte (LOSC) : « Quand il est arrivé à Lille, on pouvait se dire qu’il était un peu dépassé, que ce n’était plus le José Fonte qu’on a pu connaître en Premier League… Et finalement, c’est un guerrier lui aussi ! J’aime ça car ça remet en cause beaucoup d’idées qui circulent dans le foot, comme quoi on est mort passé 30 ans, que seuls les attaquants comptent… Le LOSC a été champion de France la saison dernière et José Fonte y est pour beaucoup. »

37 ans, 13 matchs (13 comme titulaire), 2 passes décisives, 1 carton jaune
1 des 10 joueurs de champ ayant disputé toutes les minutes

---

Adil Rami (ESTAC Troyes) : « J’ai suivi ses premiers matchs, avec son but contre Rennes notamment. Je suis content pour Adil parce que l’an dernier, il était consultant sur RMC, il avait pratiquement arrêté le foot. Mais là, il joue bien et je lui souhaite de faire une belle saison, de se sauver avec Troyes. »

35 ans, 4 matchs (4 comme titulaire), 1 but
71% de duels remportés

---

Alexander Djiku (RC Strasbourg Alsace) : « Il commence à avoir de la bouteille. Je trouve qu’il doit s’affirmer encore un peu plus, s’imposer comme un vrai patron, mais c’est une bête. Je n’aimerais pas me retrouver face à lui sur le terrain ! »

27 ans, 11 matchs (11 comme titulaire), 5 cartons jaunes, 1 carton rouge

---

Jason Denayer (OL) : « Je l’aime bien. Il ne fait pas beaucoup parler de lui mais il est présent, il fait le boulot. Lui aussi, j’ai l’impression que c’est un défenseur d’un autre temps, il pense à bien défendre avant d’attaquer. Sa fonction première, c’est de défendre et c’est ce à quoi il faut penser avant de vouloir être dans le dépassement de fonction. Il fait parfois des bêtises mais ça fait partie du jeu. Tous les défenseurs centraux ont fait des grosses conneries dans leur carrière. »

26 ans, 11 matchs (8 comme titulaire), 2 buts, 1 carton jaune
60% de duels remportés

---

Presnel Kimpembe (PSG) : « En ce moment, Presnel traverse une période un peu compliquée mais il faut qu’il se fasse confiance. Les qualités qui lui ont permis d’arriver à ce niveau sont toujours là. Il a la chance d’avoir Marquinhos à côté de lui, qu’il l’observe. J’ai eu la chance de jouer avec de grands défenseurs centraux, Marcel Desailly notamment. Il est important d’observer comment ces joueurs fonctionnent. »

26 ans, 12 matchs (11 comme titulaire), 2 cartons jaunes
4e en passes réussies (826)