Equipe de France

Dans le vestiaire des Bleus avec Blaise Matuidi

Dans le vestiaire des Bleus avec Blaise Matuidi

Equipe de France
Publié le 21/11 à 09:06 - ADS

Partager

Le coéquipier le plus fou, le DJ, le chouchou du sélectionneur… Plongée dans le vestiaire de l’équipe de France avec l'ex-milieu du PSG Blaise Matuidi, champion du monde 2018 et international 84 fois.

Quelle était ta place dans le vestiaire de l’équipe de France ?
J’avais toujours la même place, avec Olivier Giroud à ma droite. De l’autre côté, ça changeait selon les sélections. Ça, c’était pour les entraînements. En match, j’avais la deuxième place en partant de la droite, c’était ma place fétiche, entre Moussa Sissoko et Nabil Fekir.

Qui est le DJ du vestiaire ?
Antoine Griezmann ! C’est un bon DJ ! Mais quand on en avait un peu marre d’entendre de la musique hispanique, Paul Pogba prenait le relais. Il est pas mal dans ce rôle-là, lui aussi.

Et le plus fou ?
Lucas Hernandez ! Il est bien fou mais je ne peux pas raconter pourquoi (rires). On a passé de bons moments tous ensemble lors de la Coupe du monde 2018 et il y est assurément pour quelque chose.

« Adil Rami… C’est l’homme à blagues ! »

Qui est le plus bavard du groupe ?
Peut-être Paul Pogba ! Il y a aussi Adil Rami qui parle beaucoup, qui aime faire des blagues et déconner. Il a toujours un truc à dire. Si c’est trop silencieux, il ne se sent pas bien (rires).

Et le plus drôle du groupe ?
Adil Rami… C’est l’homme à blagues ! Presnel Kimpembe a des arguments à faire valoir, lui aussi.

Didier Deschamps a-t-il un chouchou ?
Il n’avait pas spécialement de chouchou mais je pense qu’il m’aimait bien (sourire). On se connaît depuis longtemps tous les deux puisque j’étais déjà là lorsqu’il a pris en main les Bleus. J’étais peut-être parmi ceux avec qui Didier discutait le plus mais il discutait avec tout le monde.

« Olivier Giroud a la classe »

Qui est le joueur le plus stylé ?
Moi (rires) ! Non, il y a plusieurs joueurs qui font très attention à la manière dont ils s’habillent, notamment Paul Pogba, qui a un style un peu atypique. Olivier Giroud a la classe aussi. La classe à l’italienne ! C’est sans doute pour ça qu’il est parti jouer à Milan (sourire).

Qui est le plus superstitieux du vestiaire ?
Je ne faisais pas trop attention à ce que faisaient les autres mais, moi, je suis assez superstitieux. Ce sont surtout des choses spirituelles : des signes de croix à certains moments, des prières…

Et le plus bordélique ?
Moi ! Mes chaussures à crampons et mes affaires traînent souvent un peu partout. Et j’oublie souvent des trucs dans le vestiaire, même mon portable. C’est arrivé plus d’une fois que Mohamed Sanhadji (le responsable sécurité des Bleus) vienne me rapporter quelque chose !

« Qui fera le meilleur entraîneur ? Raphaël Varane »

Qui est celui qui fera le meilleur entraîneur selon toi ?
Peut-être Raphaël Varane car c’est à la fois quelqu’un de calme et un leader. On a beaucoup échangé sur la tactique tous les deux.

Et le meilleur businessman ?
Kylian Mbappé ! Il a déjà cette casquette d’entrepreneur. Je suis ça de l’extérieur désormais mais il donne l’impression de réussir à s’investir dans pas mal de choses différentes, notamment des causes importantes.

Enfin, quelle causerie t’a le plus marqué ?
Celle à la mi-temps de France-Irlande, le 8e de finale de l’Euro 2016. On n’était vraiment pas bien et Didier Deschamps a eu des mots forts. Il a su nous transcender avant qu’on revienne sur le terrain et on a vu le résultat (menés 1-0 à la pause, les Bleus l’ont finalement emporté 2-1).