Le coéquipier le plus chambreur, le plus drôle, le DJ, … Champion du monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000, Robert Pirès nous replonge dans le vestiaire de l’époque, entre Zinédine Zidane, Thierry Henry et Didier Deschamps.
Qui était le plus mauvais perdant du vestiaire des Bleus ?
Thierry Henry ! Quand il perdait au ping-pong, il voulait refaire une partie direct. Il détestait tellement perdre qu’il ne pouvait pas rester sur une défaite.
Et le plus chambreur ?
Olivier Dacourt, sans aucun doute ! C’est son mode de fonctionnement. Il taquine et charrie en permanence. C’est surtout les tenues vestimentaires qui l’inspiraient !
Le plus stylé ?
Peut-être Duga ! Ceux qui jouaient en Italie à l’époque n’étaient pas mal non plus !
« On s’était fait reprendre de volée par Didier Deschamps »
Le plus gros fou rire ?
Sûrement après une partie de cartes ! Pendant l’Euro 2000, avec Patrick Vieira, Sylvain Wiltord et Nicolas Anelka, on jouait parfois jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Ça nous a d’ailleurs valu de nous faire reprendre de volée par Didier Deschamps… On faisait du bruit forcément, tellement on rigolait, et ça l’empêchait de dormir ! On jouait aussi à un jeu de dés, le Perudo, un jeu de menteurs… Et on en avait des menteurs !
Le DJ ?
Vincent Candela ! Au-delà d’I will survive, c’est lui qui s’occupait de la musique. Il mettait beaucoup de R&B et de rap. Duga faisait aussi le DJ. Je me souviens que tous les deux, à l’OM, on écoutait IAM et NTM sans arrêt. A fond !
Le chouchou d’Aimé Jacquet ?
Je pense que j’étais pas mal ! Le courant passait bien avec Aimé et Roger Lemerre.
« Il y a eu un paquet de fous rires avec Christophe Dugarry »
Le plus drôle ?
Christophe Dugarry ! Il blague beaucoup et c’est un bon chambreur lui aussi. Il y a eu un paquet de fous rires avec lui.
Le plus superstitieux ?
Peut-être Zizou… Mais on l’était tous un peu. On avait nos habitudes, nos rituels… Il fallait qu’on soit toujours assis à la même place dans le car et dans le vestiaire, ce genre de conneries.
Le plus fêtard ?
Mon ami Sylvain Wiltord, bien sûr ! J’assume !
« J’ai joué contre Zizou au padel, il a bien progressé ! »
Ton meilleur pote chez les Bleus ?
C’est dur car j’ai la chance de bien m’entendre avec tout le monde ! Il y a Sylvain Wiltord, Patrick Vieira, Olivier Dacourt, Vincent Candela, Claude Makelele… On se connaît depuis qu’on a 18 ans et aujourd’hui, on est toujours amis ! On a démarré en Espoirs ensemble puis on a fait les Jeux Olympiques d’Atlanta ensemble, on a joué en A ensemble… Et entre 1998 et 2000, les résultats étaient tels que ça crée des amitiés fortes.
Le plus maniaque ?
Notre intendant, Manu de Faria. Tout était toujours nickel dans le vestiaire de l’équipe de France avec lui. Il ne rigolait pas avec ça !
Le plus en forme actuellement ?
Christian Karembeu et moi ! Nous sommes ceux qui faisons le plus de matchs. Je suis content quand on fait appel à moi pour de bonnes causes. Je suis en bonne santé donc j’en profite pour jouer dès que je peux. Il y a aussi beaucoup d’anciens de France 98 qui jouent au padel ! Je ne connais pas le niveau de tout le monde mais je pense que je suis pas mal ! J’aimerais me frotter à Didier Deschamps car beaucoup me disent qu’il est très bon ! J’ai aussi joué contre Zizou, qui a bien progressé ! Duga et Boghossian jouent bien également, comme Olivier Dacourt et Sylvain Wiltord. Il y a des clients !
Dans le vestiaire des Bleus avec Blaise Matuidi