En grande forme cette saison, le latéral gauche de l’OGC Nice Melvin Bard s’explique sur sa progression, la méthode Farioli, la solidité des Aiglons… Entretien.
Depuis ton arrivée à l’OGC Nice lors de l’été 2021, tu enchaînes les matchs mais tu n’as probablement jamais été aussi performant qu’en ce début de saison. Est-ce ton sentiment également ?
C’est vrai que je me sens bien depuis le début de saison. Après, il y a eu du bon et du moins bon depuis mon arrivée mais le bilan est positif puisque ces deux saisons, Nice les a terminées meilleure défense et deuxième meilleure défense du championnat, ce qui démontre un certain niveau de performance collectif comme individuel. Mais oui, cette saison, c’est mieux. L’équipe et moi, on tourne bien. Il faut continuer dans cette voie !
« On savait que Marcin Bulka avait du talent »
Tu sens que tu as progressé ?
Oui, totalement. Je travaille beaucoup depuis mon arrivée à Nice. Je pense que j’ai progressé dans différents domaines, dans mon apport offensif notamment, et ça se voit sur ce début de saison. J’ai davantage de responsabilités, davantage confiance en moi. J’ai aussi appris tactiquement, défensivement… Je dois encore progresser mais ça viendra avec le temps.
La saison dernière, l’OGC Nice a terminé avec la 2e meilleure défense et un tout petit peu moins d’un but encaissé par match en moyenne. Cette saison, vous faites encore plus fort puisque vous n’avez pris que 4 buts en 11 matchs. Comment avez-vous fait pour être encore plus solides ?
On arrive à être encore plus rigoureux et je tiens notamment à saluer le travail des attaquants car ce sont les premiers défenseurs. C’est vraiment un travail de toute l’équipe qui fait qu’on tient aussi bien derrière. Ça fait aussi plusieurs saisons qu’on travaille ensemble, avec le même socle de joueurs donc on se connaît encore mieux. Et puis, bien sûr, il y a la touche du coach.
Dans le secteur défensif, il y a un joueur qui impressionne particulièrement car il n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu au plus haut niveau jusqu’ici, Marcin Bulka…
C’est un sacré gardien ! Un sacré gardien par sa grande taille, déjà, mais aussi par la confiance qu’il dégage. Il parle beaucoup à ses défenseurs, ce qui nous fait beaucoup de bien. Quand il a été titularisé en début de saison, on n’était pas inquiets car on savait qu’il avait du talent et qu’on connaissait ses qualités. Il fait un très bon début de saison et il nous a sauvés plusieurs fois sur pénalty. De toute façon, il n’y a pas de secret, pour faire des résultats, il faut un très bon gardien.
« Francesco Farioli est très pointilleux »
Tu évoquais l’apport de votre coach, Francesco Farioli. Peux-tu nous en dire davantage ?
Déjà, c’est un très jeune entraîneur. Il est très rigoureux et très pointilleux. Tout est une affaire de détails avec lui. Il nous fait faire beaucoup de vidéo, pour analyser nos prestations collectives et individuelles, nos adversaires… Je n’avais jamais fait autant de vidéo (sourire). Je peux aussi vous dire que c’est un coach ambitieux et quelqu’un qui est très proche de ses joueurs. Ses principes ? Il veut que l'on ait la possession, que l'on crée des décalages pour trouver les hommes libres et aller vite de l’avant. Sans ballon, il veut que l'on récupère le ballon haut sur le terrain et le plus vite possible grâce à un gros pressing de toute l'équipe, sans oublier sa rigueur défensive.
Que demande-t-il à ses latéraux ?
Il nous demande de venir un peu dans le cœur du jeu, comme des milieux de terrain, pour trouver des lignes de passes différentes, des décalages. Il nous demande aussi beaucoup de courses, de dédoublements. Il nous demande beaucoup de choses offensivement et défensivement mais c’est pareil pour chaque poste, pas seulement pour les latéraux !
Francesco Farioli présente la particularité d’avoir étudié la philosophie il y a quelques années. S’en sert-il au quotidien avec vous ?
Je suppose qu’il s’en sert mais pas de manière directe. Ce qui est sûr, c’est qu’il a amené sa touche personnelle et qu’on y adhère tous. Je ne me souviens pas qu’il ait sorti des citations de philosophes ou qu’il nous ait conseillé des lectures mais ça doit faire partie de sa façon de coacher. Et on voit que ça fonctionne bien !