Titulaire depuis début octobre et auteur du but de la victoire lyonnaise à Rennes avant la trêve (0-1), le défenseur central irlandais Jake O’Brien s’est exprimé au micro du Ligue 1 Show. Ses débuts, la boxe, Fabio Grosso... Entretien.
Peux-tu revenir sur ton arrivée à l’OL l’été dernier ?
C’est sûr que peu de supporters savaient qui j’étais. Et peut-être même que certains coachs ne savaient pas à quel type de joueur s’attendre en me voyant arriver. Mais j’avais confiance en moi et je voulais voir ce que je valais en Ligue 1 Uber Eats.
Lors de tes premières semaines à Lyon, tu as côtoyé Laurent Blanc, qui a été un grand défenseur central…
Depuis le début de ma carrière, j’ai été entraîné par beaucoup de bons coachs. Avec Laurent, on a eu quelques discussions sur le poste. Il me faisait des retours sur ce qu’il voyait, ce que je pouvais améliorer, ce que je faisais de bien… C’était intéressant pour moi d’apprendre à ses côtés.
« Les entraînements de Fabio Grosso sont très exigeants »
Et que peux-tu nous dire sur Fabio Grosso ?
Comme Laurent Blanc, il a remporté la Coupe du monde en tant que joueur. Il a un style de jeu différent de celui de Laurent Blanc. Les entraînements sont très physiques et très exigeants. Il veut que l’on soit tous positifs et qu’on amène de l’énergie, pas que l’on baisse la tête. Il faut toujours que l’on se concentre sur le match suivant.
C’est Fabio Grosso qui t’a titularisé pour la première fois, à Reims début octobre…
Même si on a malheureusement perdu (2-0), je pense avoir fait mon match. On jouait à trois derrière et c’est un système que je connais. Même si ça s’est terminé par une défaite, ça restera comme ma première vraie découverte du football français. Ici, il y a beaucoup d’intensité. C’est un des cinq meilleurs championnats du monde et il y a de grands joueurs. Si tu te déconcentres un instant, tu le paies !
Comment décrirais-tu ton style ?
Les Irlandais sont réputés pour leur état d’esprit et leur fighting spririt. C’est ce que j’ai envie de montrer sur le terrain et je suis sûr que ça plaira aux supporters. Mais je n’ai pas non plus envie que les gens pensent que je ne suis là que pour mettre des coups ou crier. J’aime le beau jeu. Je me considère comme un défenseur central capable de bien ressortir le ballon. J’ai la chance d’avoir joué dans plusieurs pays (Irlande, Angleterre et Belgique avant la France), ce qui m’a permis de voir différents styles.
« Je veux rester à l’OL »
Comment vois-tu la suite ?
Je veux rester à l’OL, faire partie de ce club longtemps. Je veux me créer de grands souvenirs et ramener ce club là où il doit être. Mais, déjà, il faut que l’on fasse remonter le club au classement parce que notre place actuelle n’est pas digne d’un club comme l’OL. On doit être dans le haut du classement. On a de grands joueurs et ce n’est qu’une question de temps.
Enfin, avant de choisir le foot, tu as notamment pratiqué la boxe et le hurling (sport collectif irlandais qui se joue avec une crosse)…
Oui, et j’essaie de me servir de ces expériences dans ma carrière de footballeur. Le hurling est un sport très physique mais aussi le sport le plus rapide du monde. La boxe te permet d’avoir une condition physique au top, de travailler les appuis… Et bien sûr, il y aussi l’aspect mental. Il faut vraiment être très fort dans sa tête pour faire de la boxe car c’est toi contre ton adversaire et si tu fais une erreur, c’est pour toi, tu ne peux t’appuyer sur personne.