Gervinho, l'ancien ailier du LOSC.
Légendes

Gervinho, l’éclair ivoirien

Gervinho, l’éclair ivoirien

Légendes
Publié le 05/05 à 09:00 - VL

Partager

Joueur majeur du Mans FC puis du LOSC entre 2007 et 2011, Gervinho a été un des leaders lillois du titre de champion acquis il y a dix ans. Retour sur le passage gagnant de l’international ivoirien en Ligue 1.

De 2007 à 2011, Gervais Yao Kouassi dit Gervinho a martyrisé les défenses de Ligue 1 par sa vitesse, son sens du dribble et sa qualité devant le but. Repéré à Beveren par Daniel Jeandupeux et la cellule de recrutement du Mans FC, l’international ivoirien a participé activement à écrire la plus belle page de l’histoire du club manceau dans le championnat. Deux saisons pour se révéler, avec notamment une superbe neuvième place lors de l’exercice 2007/2008, avant de partir exploser au LOSC à partir de l’été 2009.

Un doublé Coupe-championnat historique avec le LOSC

Dans le Nord, il retrouve son entraîneur fétiche, Rudi Garcia, qu’il côtoiera une troisième fois à l’AS Roma quelques années plus tard. Sous les couleurs du LOSC impressionne en tant qu’ailier droit virevoltant, alors qu’Eden Hazard occupe avec brio le flanc gauche. Lors de sa première saison (13 buts et 4 passes décisives en 32 matchs), Gervinho termine quatrième avec les Dogues.

La saison suivante sera exceptionnelle. Auteur de 15 buts et 10 passes décisives en 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats, il est un acteur majeur du premier titre de champion de France du LOSC depuis 1954. Lors de cette saison mémorable pour les Lillois, les hommes de Rudi Garcia réalisent même le deuxième doublé Coupe-championnat de l’histoire du club, après celui de 1946, en s’adjugeant la Coupe de France. Gervinho quitte l'élite sur cet authentique exploit, pour l’Angleterre et Arsenal, avec au final 37 buts et 22 passes décisives au compteur en 126 apparitions dans le championnat.