Légendes

Martial, dans la cour des grands

Publié le 29/06/2020 à 15:07 - LFP

Partager

Formé à l’OL, Anthony Martial s’est révélé dans les rangs de l’AS Monaco en Ligue 1 Conforama. Retour sur l’éclosion de l’international français.

C’est en Ligue 1 Conforama qu’Anthony Martial a d’abord fait étalage de ses qualités offensives. Après trois premières apparitions comme remplaçant en Ligue 1 Conforama à 17 ans et 2 mois sous les couleurs de son club formateur (Olympique Lyonnais), l’international français s’est rapidement imposé au sein de l’attaque de l’AS Monaco.

L’actuel Mancunien de 24 ans y a ainsi inscrit 11 buts lors de ses deux premières saisons monégasques (46 matchs), avant de jouer encore à trois reprises en championnat pendant l’été 2015. En Principauté, Martial a évolué aux côtés de Radamel Falcao, Valère Germain, Dimitar Berbatov ou encore Emmanuel Rivière.

Les grandes dates d'Anthony Martial en Ligue 1 Conforama

1er match en Ligue 1 Conforama :
3 février 2013 : AC Ajaccio-OL (3-1)


Anthony Martial joue une dizaine de minutes après avoir remplacé Rachid Ghezzal à François Coty. Malgré la défaite, le néophyte lyonnais a le temps de se mettre en évidence lors de son association avec Bafé Gomis auquel il effectue une remise parfaite pour l’envoyer au but. Occasion qui a abouti à une faute corse et à un pénalty de Gomis que Guillermo Ochoa a repoussé.

Grand espoir, Anthony Martial suscite beaucoup d’engouement. « J’ai l’expérience pour savoir quand c’est le moment opportun pour faire jouer un joueur. Je le vois à l’entraînement, il est plus attentif. Il a la bonne mentalité. C’est un buteur. », expliquait son coach Claudio Ranieri pour justifier une utilisation encore partielle du jeune attaquant.

1ère titularisation et 1er but en Ligue 1 Conforama :
30 novembre 2013 : AS Monaco-Stade Rennais FC 2-0

En l’absence de Falcao, Anthony Martial a la chance d’être titularisé pour la 1ère fois de sa carrière en Ligue 1 Conforama par Claudio Ranieri. Au stade Louis-II, le Français est associé à Emmanuel Rivière avec James Rodriguez en soutien. Après que le Colombien soit parvenu à inscrire son premier but dans le championnat sur un coup franc direct, Martial a fêté cette première dans le onze monégasque par un but. Un tir croisé du pied gauche lui a permis de tromper Benoît Costil pour donc la première de ses 11 réalisations en Ligue 1 Conforama.

 

1er doublé en Ligue 1 Conforama :
13 mars 2015 : AS Monaco – SC Bastia 3-0


Lors de la saison 2014/15, Anthony Martial est de plus en plus utilisé par Leonardo Jardim et passe un nouveau cap. A l’intersaison, le tacticien portugais pousse même la comparaison avec Alexandre Lacazette, récent lauréat du trophée de meilleur joueur de la saison en Ligue 1 Conforama. Seul en pointe face aux Bastais lors de la J29, l’attaquant trompe Alphonse Areola à deux reprises (22e et 51e), d’abord en reprenant un centre de Dirar, puis en ponctuant à bout portant un joli mouvement des siens sur un caviar de Matheus Carvalho.