Légendes

Les Croates passés par la Ligue 1 Uber Eats

Les Croates passés par la Ligue 1 Uber Eats

Légendes
Publié le 23/11 à 15:12 - NM

Partager

Igor Tudor et Lovro Majer sont les derniers à intégrer la liste des Croates à avoir marqué l'histoire récente de la Ligue 1 Uber Eats. Focus sur les liens entre la Croatie et le championnat de France.

Depuis 1992, 36 joueurs croates ont évolué en Ligue 1 Uber Eats, d'Alen Boksic à Lovro Majer, en passant par Danijel Subasic et Dado Prso. Les coachs croates ont également été plusieurs à occuper les bancs du championnat, puisqu'avant Igor Tudor cette saison à l'Olympique de Marseille, Tomislav Ivic et Ivan Markovic, déjà à l'OM et également au PSG pour le premier, ou encore Niko Kovac en Principauté et avant eux Vlatko Markovic à l'OGC NIce (80/81) et l'illustre Miroslav Blazevic, passé par le FC Nantes entre 1988 et 1991, ont été en poste en Ligue 1 Uber Eats.

Les actuels

Pour la saison 2022/2023, la Ligue 1 Uber Eats compte actuellement trois joueurs croates dans ses rangs : Marin Jakolis (Angers SCO), Lovro Majer (Stade Rennais) et Ante Palaversa (ESTAC), après les départs d'Ivo Grbic, Domagoj Bradaric (LOSC) et Duje Caleta-Car (OM).

Les plus célèbres

Joueur croate le plus capé dans le championnat de France, Danijel Subasic a tout connu sous les couleurs de l’AS Monaco. Arrivé en Principauté en janvier 2012, le porter international croate a remporté le titre de champion de Ligue 2 BKT (2013), puis le titre de champion de Ligue 1 Uber Eats quatre ans plus tard. Apparu à 192 reprises dans l’élite, celui qui était en fin de contrat en juin avec l’ASM a notamment signé 76 cleans sheets ou encore été élu meilleur gardien du championnat lors des trophées UNFP la saison du sacre. De quoi être bien ancré dans l’histoire de l’AS Monaco.

Sur le Rocher, il n’est pas le seul Croate à avoir brillé. D’abord prêté à l’AC Ajaccio, c’est à Monaco que Dado Prso se révèle au début des années 2000. Champion de France avec Claude Puel (2000), l’attaquant de pivot connaît son heure de gloire en 2004, lors de l’épopée du club en Ligue des champions, sous la houlette de Didier Deschamps. Un soir de victoire fleuve (8-3), le grand Croate avait signé un quadruplé au Deportivo Corogne en novembre 2003. Devenant ainsi le troisième joueur à réaliser une telle performance dans cette compétition, après Marco van Basten et Simone Inzaghi.

Parmi les joueurs de l’équipe au damier passés par la France, on ne peut pas oublier Aljosa Asanovic. Le milieu offensif fait ses débuts dans le championnat de France en 1990 sous les couleurs du FC Metz. Le club lorrain est alors rapidement bluffé par ses qualités. Le natif de Split était un meneur complet : physique, technique et bon des deux pieds avec une qualité de passe et de frappe précise. Le tout, en plus d’être particulièrement redoutable sur coup franc. Il passe ensuite par l’AS Cannes puis le Montpellier Hérault SC, pour un total de 107 matchs dans le championnat de France, avant de retourner en Croatie.

Du côté de l'Olympique de Marseille, un joueur croate a également marqué l'histoire du club en la personne d'Alen Boksic. Arrivé sur la Canebière en 1991, le buteur était immédiatement prêté à l'AS Cannes avant d'effectuer un retour tonitruant à l'OM. Il s’impose en attaque et devient le buteur du club qui reste sur quatre titres de champion de France consécutifs. A l’issue de cette saison 1992/93, il sera élu meilleur buteur du championnat (22 buts) et remportera la Ligue des champions - une compétition où il inscrit six buts et dispute l’intégralité de la finale.

Enfin, à l'époque de la Yougoslavie, les frères Vujovic, Zltako l'attaquant et Zoran le défenseur, ont marqué la fin des années 80 en Ligue 1 avec leur arrivée à Bordeaux, où ils ont réussi le doublé Coupe-Championnat en 1987. Alors que deux décennies plutôt, Josip Skoblar, lui aussi né en Croatie, s'était imposé comme le meilleur avant-centre du championnat de France avec trois titres consécutifs de top buteur (1971, 1972 et 1973) et deux titres de champions avec l'OM. Et signant au passage un record toujours d'actualité : celui du plus grand nombre de buts inscrits sur une saison (44).

Les plus capés en Ligue 1 Uber Eats*

1. Danijel Subasic (AS Monaco) : 192 matchs
2. Vedran Runje (RC Lens, OM) : 187 matchs
3. Aljosa Asanovic (FC Metz, Montpellier HSC, Cannes) : 107 matchs
4. Dado Prso (AS Monaco) : 101 matchs
5. Ardian Kozniku (AS Cannes, Le Havre, Bastia) : 98 matchs

Les meilleurs buteurs en Ligue 1 Uber Eats*

1. Ardian Kozniku (AS Cannes, Le Havre, Bastia) : 31 buts en 98 matchs
2. Aljosa Asanovic (FC Metz, Montpellier HSC, Cannes) : 30 buts en 107 matchs
3. Dado Prso (AS Monaco) : 28 buts en 101 matchs
4. Ivan Santini (SM Caen) : 26 buts en 66 matchs
5. Alen Boksic (OM, AS Cannes) : 25 buts en 50 matchs

* (Depuis la saison 1992/93 à l’exception d’Aljosa Asanovic depuis 1990/91)