Légendes

PSG-TFC : Retour sur la 1ère de Neymar au Parc

PSG-TFC : Retour sur la 1ère de Neymar au Parc

Légendes
Publié le 03/02 à 08:42 -

Partager

A l'été 2017, Neymar enflammait le Parc des Princes pour son premier match à domicile, face à un Toulouse FC que le PSG retrouve samedi pour la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats.

A l'occasion de la J21 de Ligue 1 Uber Eats, le Paris Saint-Germain accueille le Toulouse FC, samedi à 17h00. Un choc entre les deux derniers champions de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT qui marque le retour du Téfécé au Parc des Princes cinq ans et demi après le show Neymar Jr. Car en août 2017, les Parisiens avaient justement profité de cette affiche pour envoyer un message à la concurrence en offrant un récital offensif (6-2, 3e journée), avec un n°10 brésilien rayonnant pour son premier match devant son public.


 

Neymar impliqué sur 5 des 6 buts

Une semaine après une première convaincante à Guingamp, le crack brésilien avait en effet définitivement signé son arrivée dans l'élite, le dimanche 20 août 2017, en réalisant une prestation de haut vol face au Toulouse FC de Pascal Dupraz. Pour ses grands débuts au Parc des Princes, Neymar n’avait rien épargné aux Violets : dribbles géniaux, gestes de classe et surtout une redoutable efficacité. Directement impliqué sur 5 des 6 buts parisiens (2 buts, 2 passes décisives et 1 pénalty provoqué), l’attaquant de la Seleçao avait montré d’entrée toute l’étendue de son talent à ses nouveaux supporters. A lui seul (5 occasions, 7 passes amenant un tir), il avait dégoûté des Toulousains qui avaient pourtant ouvert le score par Max-Alain Gradel (0-1, 18e).


 

 

Hommage à Blaise Matuidi

Mais la réaction parisienne ne tardait pas à intervenir. Treize minutes plus tard, Neymar s’offrait son premier but au Parc (1-1, 31e) avant de rendre hommage à Blaise Matuidi, parti la semaine précédente à la Juventus, lors de sa célébration. Le Brésilien délivrait sa première passe décisive de la soirée dans la foulée en combinant avec Adrien Rabiot (2-1, 35e). Réduit à dix après l’expulsion de Marco Verratti (69e), le PSG attendait finalement le dernier quart d’heure pour s’envoler. Edinson Cavani transformait un pénalty obtenu par Neymar (3-1, 75e) avant un csc de Thiago Silva (3-2, 78e), mais le meilleur restait à venir…

Javier Pastore était le premier à régaler le public du Parc des Princes en envoyant dans la lucarne une merveille de frappe enroulée (4-2, 82e). Deux minutes plus tard, c’était au tour de Layvin Kurzawa de s’illustrer en effectuant une superbe reprise acrobatique sur un corner de Neymar (5-2, 84e). Le Brésilien se chargeait d’apporter la touche finale à la belle prestation parisienne. Au cours d'une série de dribbles incroyables dans la surface, il mystifiait cinq adversaires avant de glisser le ballon hors de portée d’Alban Lafont (6-2, 90e), pour signer des débuts à la hauteur des attentes de ses nouveaux supporters.