Morel au début de sa carrière au FC Lorient.
Mercato

Morel, Merlu pur jus

Morel, Merlu pur jus

Mercato
Publié le 09/06 à 08:22 - VL

Partager

Né à Lorient, Jérémy Morel est de retour au FC Lorient, son club formateur, avec qui il s’est révélé en Domino’s Ligue 2 puis en Ligue 1 Conforama dans les années 2000.

La boucle est bouclée pour Jérémy Morel. A 36 ans, le défenseur va peut-être achever sa carrière là où il l’a commencée : à Lorient. Non prolongé par le Stade Rennais F.C. après une solide saison bouclée à une historique 3e place, l’international malgache a opté pour un retour aux sources, au sein de son club formateur quitté durant l’été 2011 après y avoir débuté en pro.« Je suis fier de pouvoir revenir dans mon club formateur. Le FC Lorient a réussi à revenir en Ligue 1 Conforama après trois ans à l'étage inférieur et je suis forcément très heureux de son retour. Je suis venu ici pour l'aider à s'installer de nouveau au plus haut niveau », a réagi le défenseur. Un joli coup pour le FC Lorient qui recrute ainsi un élément d’expérience capable d’aider en défense centrale ou au poste de latéral gauche.

Repositionné dans l’axe par Bielsa

Promus après leur première place acquise en Domino’s Ligue 2, les Merlus ajoutent un cadre dans leur vestiaire, un élément à l’état d’esprit irréprochable qui aura l’avantage de vite retrouver ses marques à Lorient. Car le défenseur connaît bien le coin. Lancé en pro par Yvon Pouliquen, le 19 avril 2003, le latéral gauche fait ses premières armes en Domino’s Ligue 2, où il évolue durant quatre saisons. Devenu un joueur important du FCL, il monte en Ligue 1 Conforama avec son club formateur. Il y restera cinq ans, le temps de devenir l’un des meilleurs latéraux gauche du championnat, avant de tenter l’aventure ailleurs.

Malgré des passages remarqués à l’Olympique de Marseille, où Marcelo Bielsa le repositionne dans l’axe, et à l’Olympique Lyonnais avant une pige d’un an au Stade Rennais F.C., c’est son aventure au FC Lorient qui reste en tête en matière de statistiques. C’est en effet avec les Merlus que l’international malgache compte le plus de matchs (142), de titularisations (140) et de buts marqués (7) en Ligue 1 Conforama. Arrive ensuite son expérience à Marseille, où il totalise 120 apparitions, 117 titularisations et 2 buts en championnat, puis celle à Lyon (105 rencontres, 100 titularisations). A Rennes, après une dernière saison lyonnaise passée sur le banc, il revit en prenant part à 21 des 28 matchs du SRFC (20 titularisations, 1 but).

Si c’est à l’OM qu’il a remporté ses deux trophées (Trophée des Champions 2011 et Coupe de la Ligue BKT 2012), c’est aussi avec le FC Lorient qu’il compte le plus de capitanats dans l’élite. Depuis l’exercice 2009/10, Morel a en effet été capitaine au coup d'envoi d'un match de Ligue 1 Conforama à 13 reprises : 10 fois avec Lorient, 2 fois avec l’OL et 1 fois avec le SRFC.

Cap sur les 400

Désormais installé au poste de défenseur central, où il a évolué à l’OM, à l’OL et au Stade Rennais F.C., Jérémy Morel ne devrait pas venir concurrencer Vincent Le Goff sur le flanc gauche de la défense. Il pourra cependant y dépanner en cas de besoin. Il devrait en revanche tenir un rôle important au sein de la charnière centrale, aux côtés de Julien Laporte ou de Matthieu Saunier. Sa dernière saison avec Rennes, terminée en tant que deuxième meilleure défense du championnat à égalité avec le PSG (24 buts encaissés), plaide pour lui.

Dans un effectif assez jeune, il va également apporter sa grande expérience de la Ligue 1 Conforama, où il évolue depuis 14 saisons, avec pour objectif de pérenniser le club à ce niveau. A titre personnel, il y aura également le cap des 400 matchs dans l’élite à atteindre, lui qui totalise actuellement 388 apparitions au plus haut niveau français. La saison s’annonce donc palpitante pour le Merlu, de retour à bon port.