Mercato

L’OM signe Pape Gueye, une révélation de Ligue 2 BKT

Publié le 01/07/2020 à 17:26 - NM

Partager

L’Olympique de Marseille a décroché la signature de Pape Gueye (21 ans). Le jeune milieu défensif, en fin de contrat au Havre AC, a signé un bail de quatre saisons.

L’Olympique de Marseille pioche en Ligue 2 BKT. La formation entraînée par André Villas-Boas a annoncé ce mercredi le recrutement de Pape Gueye, qui était en fin de contrat avec Le Havre. Le nouveau numéro 22 phocéen a signé un contrat de quatre saisons. Avec cette première signature sur le marché des transferts, le dernier deuxième de Ligue 1 Uber Eats s’attache les services de l’un des joueurs les plus talentueux de l’antichambre de l’élite du football français. Véritable plaque tournante du HAC à 21 ans et capitaine à cinq reprises, le natif de Montreuil dispose de toutes les caractéristiques du milieu box to box moderne : grand (1m87), costaud, gaucher, adroit, et sa technique est aussi fine que sa frappe de balle est puissante. Le tout, en plus d’être polyvalent puisqu’il est capable de jouer comme sentinelle, relayeur ou en double pivot. Rien que ça.

Pur produit du Havre AC

Arrivé en Normandie à 13 ans, Gueye a gravi les échelons un à un avec les Ciel et Marine jusqu’à devenir le joueur de champ le plus utilisé par Paul Le Guen lors de la saison écoulée (2166 minutes). Il est également celui qui a réussi le plus de passes (899) soit 77,6% au sein de l’effectif du dernier sixième de Ligue 2 BKT. A l’échelle du championnat, sa lecture du jeu s’est montrée précieuse puisqu’il est le troisième joueur qui a effectué le plus d’interceptions (28). Au total, il compte 39 apparitions en Ligue 2 BKT, après avoir fait ses débuts avec l’équipe première le 5 mai 2017 face à Niort. Comme Paul Pogba et Benjamin Mendy, également passé par le réputé centre de formation du HAC, avant lui, Pape Gueye a les qualités pour exploser au plus haut niveau. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.