Leonardo Balerdi (OM)
Actualité

Qui est Leonardo Balerdi, le défenseur argentin de l’OM ?

Publié le 26/10/2020 à 17:05 - NM

Partager

Recruté cet été par l’Olympique de Marseille en provenance du Borussia Dortmund, Leonardo Balerdi a inscrit son premier but avec le club phocéen en Ligue 1 Uber Eats, samedi, sur la pelouse du FC Lorient (0-1). Retour sur le parcours du défenseur central argentin de 21 ans.

Pour sa troisième apparition en Ligue 1 Uber Eats, le défenseur de l’Olympique de Marseille Leonardo Balerdi a signé son premier but en professionnel et offert un succès à son équipe, samedi, à Lorient (0-1). Deuxième joueur argentin à poser ses valises sur la Canebière, après Dario Benedetto, depuis l’arrivée d’André Villas-Boas, le natif de Villa Mercedes était la priorité de l’entraîneur portugais pour renforcer son secteur défensif lors du mercato estival. Recruté en janvier 2019 par le Borussia Dortmund en provenance de Boca Juniors, le joueur de 21 ans n’était pas parvenu à faire son trou chez les Jaune et Noir. Cet été, il a débarqué à Marseille dans l’optique de véritablement lancer sa carrière en Europe.

Premiers pas avec Boca Juniors

Coéquipier de Benedetto à Boca Juniors, Leonardo Balerdi a effectué son premier match en pro avec son club formateur, le 27 août 2018. Alors âgé de 19 ans et considéré comme un futur crack, il est titularisé contre le CA Huracan pour une première sans accroc. Deux mois plus tard, il est de nouveau titularisé face à Rosario Central à la Bombonera. Et après seulement cinq matchs au compteur, le défenseur quitte déjà Boca, non sans déchirement, pour rejoindre le Borussia Dortmund, où l’attendait un contrat jusqu’en 2024. « C'est un défenseur intelligent et fort, qui sait comment construire le jeu et qui a une bonne passe », avait déclaré Michael Zorc, directeur sportif du BvB lors de sa présentation.

Capable d’évoluer milieu de terrain

C’est certainement une caractéristique qui a dû plaire à André Villas-Boas lorsqu’il a dressé sa shortlist de joueurs pour renforcer son effectif, sa polyvalence. A l’instar de l’enfant du club Boubacar Kamara, Leonardo Balerdi est capable d’évoluer au poste de défenseur central et celui de sentinelle. C’est d’ailleurs comme numéro 6 qu’il a débuté sa formation avant de rallier Boca Juniors. « Boca avait besoin de grands joueurs en défense, et comme je le suis (1m87), ils m'ont essayé à ce poste pour voir ce que ça donnerait. J'ai été bon. La vérité, c'est que je m'y suis habitué et que j'aime ça. J'apprends aussi beaucoup à ce poste », révélait-il à La Republica en 2017.

Appelé avec l'Albiceleste

Alors qu’il n’avait pas encore fait ses débuts en pro, il était appelé pour représenter son pays au sein des sélections de jeunes (7 sélections U20). Titulaire indiscutable en U20, il est sélectionné pour participer à la Conmebol Sudamericano U20 (l'équivalent de la Copa America jeunes) en 2019. Un tournoi qui aura finalement tourné court pour lui (un match) à cause d’une blessure. De quoi altérer sa cote en Argentine ? Certainement pas. Peu exposé en Allemagne avec le BvB, cela ne l’empêche pas de devenir international A. Aligné avec la réserve, il est appelé par Lionel Scaloni pour les matchs amicaux en septembre et octobre 2019. L'ancien numéro 18 du BvB dispute 7 minutes contre le Mexique puis 8 autres face à l’Equateur. Le mois suivant, il est appelé avec les U23 pour un amical contre le Brésil.

Peu de références au haut niveau

Malgré sa belle réputation, Balerdi ne jouit pas d’une grosse expérience au très haut niveau. Aucun match en Copa Libertadores avec Boca Juniors, mais surtout très peu de minutes en pro à Dortmund. En cumulé, 135 minutes. Pour une seule titularisation, lors de la dernière journée de Bundesliga, face à Hoffenheim (0-4), certainement pas son meilleur souvenir. Titulaire au sein de l’équipe réserve, il a également disputé quelques minutes en Ligue des champions face au Slavia Prague. Une compétition dans laquelle, en continuant sur la lancée de sa performance contre les Merlus, il pourrait avoir un rôle bien plus important à jouer avec l'Olympique de Marseille dans les prochaines semaines.

Ça peut vous intéresser !