Mercato

Historique : de la France aux Blues

Publié le 24/09/2020 à 11:11 - LFP

Partager

En enrôlant Edouard Mendy lors du mercato, Chelsea confirme son attirance pour les talents venant de Ligue 1 Uber Eats : de Leboeuf à Hazard en passant par Cech, Drogba, Malouda et Essien.

Le transfert d’Edouard Mendy du Stade Rennais F.C. à Chelsea rappelle le riche historique des joueurs de Ligue 1 Uber Eats au sein du club londonien, puisque le portier sénégalais est le 19e joueur du championnat à s’engager en faveur de Chelsea depuis Frank Leboeuf 1996. La traversé de la Manche s’est d’ailleurs souvent bien passée pour ces joueurs. Franck Leboeuf, premier Frenchy à avoir rejoint Chelsea en 1996 à déjà 28 ans, illustre parfaitement l’excellente acclimatation généralement connue par les joueurs issus de la Ligue 1 Uber Eats.

Après lui, l’ex-Marseillais William Gallas a marqué l’arrivée de jeunes talents en 2001, succédant ainsi à celles des trentenaires Desailly, Deschamps, Weah, qui avaient tous quitté l’hexagone à leur arrivée à Londres à la fin des années 90. Les Blues ont alors pris l’habitude de recruter certains des meilleurs talents du championnat de France, aussi bien les confirmés que ceux en devenir. Ainsi entre 2004 et 2012, Chelsea s’est attaché les services de 4 joueurs ayant été distingués par le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison en Ligue 1.

Drogba et Cech : deux légendes arrivées de Ligue 1

Parmi les plus grandes réussites se trouve celle de Didier Drogba, passé de l’OM au Chelsea de Mourinho en début de saison 2004/2005. A 26 ans, l’Ivoirien y devient une star pendant huit saisons. Il y débarque en même qu’une autre future légende du club, Petr Cech. En provenance de Rennes, comme Mendy, le Tchèque s’impose comme l’un des meilleurs portiers de Premier League et du Continent avec Chelsea après deux saisons passées au Stade Rennais.

La réussite du recrutement des Blues en Ligue 1 se poursuit en 2005 avec les arrivées de Michael Essien dans la foulée d’un titre de meilleur joueur du championnat de France lors des Trophées UNFP et d’un 2e sacre avec l’OL. Outre le Ghanéen, titulaire en puissance, les Blues misent aussi sur Lassana Diarra, pépite du HAC de 20 ans.

Après une saison blanche côté « mercato français », Chelsea conserve les liens avec l’Olympique Lyonnais après la réussite d’Essien (champion en 2006 et vainqueur de la Cup en 2007) et obtient la signature de Florent Malouda 27 ans) à l’été 2007.

Hazard, la pépite du LOSC débarque à Chelsea

Il faut ensuite patienter jusqu’en 2012 pour voir des joueurs du championnat de France rejoindre le club de la capitale anglaise. Et pas des moindres, puisque Chelsea attire une nouvelle fois le meilleur joueur de Ligue 1, Eden Hazard en provenance du LOSC. L’attaquant belge de 21 ans n’arrive pas seul, puisque la révélation du couloir droit marseillais, Cesar Azpilicueta, devient lui aussi un membre des Blues. Deux joueurs qui comme leurs prédécesseurs vont s’inscrire dans la durée au club.

Ensuite, le club anglais déniche principalement des joueurs à vocation défensive au sein du championnat de France : Papy Djilobodji (FC Nantes, 15/16), Kurt Zouma (ASSE, 13/14), Tiémoué Bakayoko (AS Monaco, 17/18) et encore lors de cette intersaison avec Thiago Silva (ex-PSG) et Malang Sarr (ex-OGC Nice).