Damien Da Silva avec son nouveau maillot.
Mercato

Les premiers mouvements du mercato

Publié le 09/06/2021 à 08:32 - VL

Partager

Découvrez les premiers mouvements du mercato d’été 2021/2022, qui a ouvert ses portes ce mercredi 9 juin en Ligue 1 Uber Eats.

Le marché des transferts de la saison 2021/2022 est ouvert en Ligue 1 Uber Eats ! Lancé ce mercredi 9 juin à 0h00 jusqu’au mardi 31 août à 23h59, le mercato d’été a déjà permis à plusieurs clubs de l’élite d’annoncer quelques arrivées. L’Olympique Lyonnais a été l’un des premiers à officialiser un mouvement en annonçant la signature de Damien Da Silva. En fin de contrat au Stade Rennais FC, l’expérimenté défenseur central (33 ans) s’est engagé jusqu’en juin 2023. Pilier et capitaine des Rouge et Noir depuis trois ans, il vient apporter de la concurrence dans un secteur déjà composé de Jason Denayer, Marcelo, ou encore Sinaly Diomandé.

Plus au nord, le FC Metz a également séduit un joueur en fin de contrat en attirant dans ses filets Amine Bassi. Le prometteur milieu offensif de 23 ans évoluait chez le voisin de l’AS Nancy Lorraine, son club formateur, où il a signé 7 buts et 4 passes décisives en 19 matchs de Ligue 2 BKT la saison passée. Il a paraphé un contrat de quatre ans en faveur des Grenats.

Gaël Kakuta définitivement à Lens

Les Sang et Or ne sont pas en reste puisqu’ils ont déjà officialisé trois mouvements. Deux d’entre eux concernent des joueurs déjà bien connus des supporters du RC Lens. Homme fort du club la saison écoulée (11 buts et 5 passes décisives), Gaël Kakuta a lié son avenir avec son club formateur jusqu’en 2023. Le club artésien a levé l’option d’achat de son numéro 10 après un prêt d’un an de l’Amiens SC. Egalement prêté depuis l’été dernier, Wuilker Farinez a aussi été transféré définitivement au RCL. La doublure de Jean-Louis Leca, 3 matchs cette saison, s’est engagée jusqu’en 2024. Et en cerise sur le gâteau de ces premiers mouvements, les Sang et Or ont obtenu l’accord du convoité Christopher Wooh. Un coup qui rappelle celui réalisé avec Loïc Badé l’an dernier. Révélation de la fin de saison en Ligue 2 BKT avec l’AS Nancy Lorraine, le défenseur central de 19 ans a disputé 13 matchs de championnat à partir de février 2021, trouvant le chemin des filets à deux reprises.

De son côté, le Montpellier Hérault SC a démarré son mercato en renforçant son entrejeu avec, là aussi, un jeune au potentiel intéressant. Léo Leroy, fils de Jérôme (418 matchs dans l’élite), arrive de Châteauroux, où il était en fin de contrat. L’ancien international U19 aujourd'hui âgé de 21 ans a disputé 33 rencontres de championnat avec la formation castelroussine en 2020/2021.

Tous les mouvements du mercato en Ligue 1 Uber Eats