Gianluigi Donnarumma
Mercato

Mercato : Donnarumma au PSG, Luan Peres à l’OM, Stengs à Nice

Publié le 15/07/2021 à 10:44 - LFP avec AFP

Partager

Gianluigi Donnarumma au Paris Saint-Germain, Luan Peres à l’Olympique de Marseille, Calvin Stengs à l’OGC Nice ou encore Andreaw Gravillon au Stade de Reims… Retrouvez les principaux mouvements du mercredi 14 juillet en Ligue 1 Uber Eats.

Le PSG frappe un grand coup en attirant Donnarumma

Le Paris SG a officialisé mercredi le recrutement jusqu'en 2026 du gardien Gianluigi Donnarumma, arrivé libre à 22 ans en provenance de l'AC Milan et récemment nommé meilleur joueur de l'Euro, qu'il a remporté avec l'Italie. Le club de la capitale frappe un grand coup en attirant le tout frais champion d'Europe, désormais en concurrence avec l'expérimenté Keylor Navas (34 ans), sans avoir déboursé la moindre indemnité de transfert, comme il l'a fait avec le défenseur espagnol Sergio Ramos et le milieu néerlandais Georginio Wijnaldum, en fin de contrat au Real Madrid et à Liverpool respectivement.

« Je suis très heureux de faire partie de ce grand club qu'est le Paris Saint-Germain. Je me sens prêt à relever ce nouveau défi, et continuer à grandir ici. Avec Paris, je veux gagner autant que possible et donner de la joie aux supporters », a réagi Donnarumma, cité dans un communiqué du PSG. « Je sais que Gianluigi recevra un accueil chaleureux de la part de tout le monde au club, y compris de ses coéquipiers, de notre staff et de tous les supporters parisiens », a déclaré pour sa part le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Luan Peres renforce la défense de l’OM

Le défenseur brésilien Luan Peres, qui évoluait à Santos, s'est engagé pour quatre saisons avec l'Olympique de Marseille après avoir passé avec succès sa visite médicale, a annoncé le club mercredi dans un communiqué.  Il s'agit de la septième recrue olympienne du mercato d'été. Agé de 26 ans, Luan Peres a porté les couleurs de plusieurs clubs au Brésil, Portuguesa, Santa Cruz, RB Brasil, Ponte Preta, Fluminense, Ituano jusqu'en 2018 où il a fait le choix de quitter l’Amérique du Sud pour rejoindre l’Europe et le Club Bruges en Belgique. Après six mois, le défenseur central est retourné au Brésil, en prêt à Santos, où il s'est épanoui, disputant 89 matchs.

En 2019, il a évolué sous les ordres d'un certain Jorge Sampaoli, entraîneur qu’il va donc retrouver à l’OM. En février, il avait été définitivement transféré à Santos. « Défenseur central gaucher, la nouvelle recrue olympienne peut aussi évoluer au poste de latéral gauche. Du haut de son mètre 90, le joueur Luan Peres est un élément rapide avec une belle qualité de passe », rappelle l'OM dans son communiqué. « Après Luis Henrique et Gerson, Luan Peres devient le troisième brésilien de l’effectif actuel et mettra à disposition toute son énergie et son talent pour permettre au club d’atteindre ses objectifs », ajoute le club.

Nice engage l'espoir néerlandais Calvin Stengs

L’ailier droit international néerlandais Calvin Stengs s'est engagé avec l'OGC Nice, a annoncé mercredi le club azuréen dont ce sera la première recrue estivale en dehors des retours de prêt et de l’engagement définitif de Jean-Clair Todibo. AZ Alkmaar, club néerlandais formateur de Stengs, et l’OGC Nice se sont accordés pour le transfert du grand espoir gaucher, a confirmé la direction azuréenne. La durée du contrat de Calvin Stengs qui, à seulement 22 ans, comptabilise 87 matchs et 14 buts en Erevedise, le championnat de 1re division des Pays-Bas, n’a pas été dévoilée.

Le nouvel entraîneur niçois Christophe Galtier, qui souhaitait des renforts sur les côtés de son 4-4-2, tient désormais avec Calvin Stengs un joueur capable d’évoluer sur les deux ailes. Cadre des Espoirs néerlandais vainqueurs de l’Euro de la catégorie, il a déjà croisé, il y a quelques semaines, le Niçois Amine Gouiri, en quart de finale de l’épreuve. Stengs s’est soumis mercredi à la traditionnelle visite médicale. Il prendra la route ce jeudi avec sa nouvelle équipe pour rallier Divonne-Les-Bains (Ain), site depuis 8 ans du stage de préparation des Aiglons.

Lucas Perrin prêté un an à Strasbourg

Lucas Perrin, le défenseur central de l'Olympique de Marseille, a été prêté un an, avec option d'achat, à Strasbourg, a annoncé mercredi le club de Ligue 1 Uber Eats désormais entraîné par Julien Stéphan. Le joueur de 22 ans « a rejoint ses nouveaux coéquipiers en stage à Evian où il s'est engagé pour un prêt d'un an assorti d'une option d'achat », a indiqué le Racing dans un communiqué. Professionnel depuis mai 2018, Perrin a fait ses débuts en Ligue 1 Uber Eats avec l'équipe olympienne le 24 septembre 2019 contre Dijon.

Le défenseur a toutefois été peu utilisé à l'OM, club pour lequel il n'a disputé que 11 matchs. Après le défenseur latéral polonais Karol Fila, venu du Lechia Gdansk, Perrin est la deuxième recrue estivale du Racing. Son arrivée permettra de compenser en partie les départs des défenseurs centraux Mohamed Simakan pour le RB Leipzig, en Bundesliga, et Stefan Mitrovic pour Getafe, en Liga espagnole.

Andreaw Gravillon à Reims, Azzedine Ounahi à Angers

Andreaw Gravillon va découvrir un nouveau club de Ligue 1 Uber Eats. Après un prêt au FC Lorient la saison passée, le défenseur central de 23 ans, formé par l'Inter Milan où il est toujours sous contrat jusqu'en 2023, est prêté chez les Champenois pour la saison 2021/22 avec option d'achat. « Le premier contact était très important pour moi et j'ai tout de suite senti qu'il y avait une réelle volonté de la part du club. Je n'y ai pas réfléchi à deux fois », a déclaré le nouveau numéro 6 du SdR sur le site du club. Du côté d’Angers SCO, le jeune milieu de terrain d'Avranches (N1), Azzedine Ounahi (21 ans), s'est engagé pour les quatre prochaines saisons.

Tous les mouvements du mercato

Crédit : PSG