Mercato

mercato : les mouvements du vendredi 1er juillet

mercato : les mouvements du vendredi 1er juillet

Mercato
Publié le 01/07 à 19H15 - LFP

Partager

Retrouvez les mouvements annoncés par les clubs en Ligue 1 Uber Eats.

Ce vendredi, l’Olympique Lyonnais a annoncé le retour de son ancien milieu de terrain, champion du monde et vainqueur de la Ligue des champions, Corentin Tolisso (27 ans), pour les 5 prochaines saisons, soit jusqu’au 30 juin 2027. Et ce, quelques semaines après avoir déjà réussi à rapatrier à Lyon Alexandre Lacazette. Corentin Tolisso est ainsi de retour au club après cinq saisons passées au Bayern Munich (160 matchs pour 29 buts inscrits toutes compétitions confondues avec l'OL). En début d'après-midi, l'Olympique Lyonnais a aussi annoncé que le Brésilien Tetê jouerait encore avec les Gones en 2022/2023. Arrivé du Chakhtar Donetsk fin mars, il a marqué 2 buts et donné 5 passes décisives en 9 matchs de championnat avec l'OL.

Outre Corentin Tolisso, un autre ancien de l'OL revient dans la région : Maxime Gonalons. L'ex-milieu et capitaine lyonnais a signé au Clermont Foot pour deux saisons (et une en option). Il a passé les cinq dernières années à l'étranger : d'abord à la Roma puis dans le championnat espagnol (Séville et Grenade). A 33 ans, il totalise 241 matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Vitinha de Porto au PSG

Du côté du Paris Saint-Germain, le champion de France en titre a officialisé sa première arrivée du mercato estival avec la signature pour cinq saisons de l’international portugais Vitinha, après avoir déjà annoncé le transfert définitif de Nuno Mendes. A 22 ans (3 sélections), la recrue parisienne a disputé 47 rencontres la saison passée avec le FC Porto, son club formateur, pour remporter le titre de champion et la Coupe du Portugal.

Jonas Martin retrouve un club. Libre de tout contrat après trois saisons au Stade Rennais, le milieu de terrain va poursuivre sa carrière du côté du LOSC. Après Akim Zedadka, le nouveau coach des Dogues Paulo Fonseca va pouvoir compter sur l'expérience et l'activité du joueur formé à Montpellier et passé par Amiens, le Betis ou encore Strasbourg. Jonas Martin s'est engagé jusqu'en juin 2024, lui qui a 32 ans. Le LOSC s'est aussi attaché les services du défenseur central brésilien Alexsandro, 22 ans. Il arrive du CD Chaves (Portugal) et a signé pour 4 ans.

En défense centrale toujours, le Montpellier Hérault SC accueille Falaye Sacko en prêt pour une saison. L'international malien de 27 ans appartient au Vitoria Guimaraes, qui l'avait prêté à l'AS Saint-Etienne lors de la seconde moitié de saison dernière.

Moussa Sissoko chez les Canaris

Première recrue estivale pour le FC Nantes et quelle recrue ! C'est le milieu international français Moussa Sissoko (71 sélections) qui s'engage avec les Canaris. A bientôt 33 ans, il quitte Watford et la Premier League, où il évoluait depuis 9 ans, pour signer un contrat jusqu'en 2024 avec le FC Nantes. Formé à Toulouse, avec qui il a disputé près de 200 matchs en Ligue 1 Uber Eats, il a ensuite porté les couleurs de Newcastle, Tottenham et donc Watford, la saison dernière.

Toulouse tient un nouvel avant-centre

Le Toulouse FC enrôle le meilleur buteur du championnat de deuxième division néerlandaise. Le champion de Ligue 2 BKT a annoncé ce vendredi le recrutement de Thijs Dallinga. Âgé de 21 ans, l'avant-centre néerlandais a explosé la saison passée sous les couleurs de l'Excelsior Rotterdam en marquant 36 buts et en délivrant 9 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Grand artisan de la montée de son club en Eredivisie, il s’est vu attribuer le titre de meilleur joueur d'Eerste Divisie. « Je suis très heureux de signer au TéFéCé, très fier de rejoindre le club, a-t-il déclaré sur le site du TFC. Je suis impatient de rencontrer nos supporters, j'ai déjà très envie de disputer mon premier match au Stadium. Je regarde beaucoup de matchs de football et je connaissais donc le club avant mon arrivée. Quand les contacts ont démarré, j'ai suivi les performances de l'équipe avec plus d'intérêts et j'ai pu regarder quelques matchs de la fin de saison. J'ai aussi pu échanger avec Stijn Spierings qui m'a dit le plus grand bien du club et de la ville. »

Un espoir polonais à Lens

Le RC Lens agrandit son contingent polonais. Après Przemyslaw Frankowski et Adam Buksa, c’est au tour de Lukasz Poreba de rejoindre les rangs du club nordiste. Quatrième recrue de la formation dirigée par Franck Haise, le milieu de terrain de 22 ans s’est engagé pour les cinq prochaines saisons. International Espoirs polonais, il arrive libre après la fin de son contrat avec Zaglebie Lubin (Pologne). « C’est un milieu très connecté au jeu. Avec un important volume de course et de jeu. Malgré son jeune âge, il a déjà de l’expérience et du leadership naturel. Il reste néanmoins un joueur à développer, et à amener à maturité pour la Ligue 1 », a confié le directeur sportif lensois Florent Ghisolfi sur le site du club.

Le Stade Brestois 29 renforce son couloir droit. Le club breton a confirmé ce vendredi le recrutement de Noah Fadiga en provenance du club néerlandais de l’Heracles Almelo. Le latéral droit belgo-sénégalais (22 ans) a paraphé un contrat de quatre saisons en faveur du dernier 11e de Ligue 1 Uber Eats. Il portera le numéro 99.

A noter aussi l'arrivée de Mickaël Alphonse à l'AC Ajaccio. Le latéral droit de bientôt 33 ans s'est engagé pour deux saisons. Notamment passé par Sochaux, Dijon et Amiens, il évoluait depuis janvier en Israël, au Maccabi Haïfa.

(Crédit : OL)