Renato Sanches (PSG).
Mercato

Mercato : Renato Sanches au PSG, Ismaily au LOSC

Mercato : Renato Sanches au PSG, Ismaily au LOSC

Mercato
Publié le 04/08 à 22H42 - avec AFP

Partager

Le Paris Saint-Germain a officialisé jeudi soir le recrutement de Renato Sanches, tandis que le LOSC a décroché la signature d’Ismaily. Promu en Ligue 1 Uber Eats, l’AJ Auxerre a également enregistré une arrivée.

Renato Sanches pose ses valises à Paris. Le milieu portugais a signé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2027, a annoncé jeudi le club champion de France. Le joueur de 24 ans, qui évoluait depuis 2019 au LOSC, devient la quatrième recrue estivale des Parisiens après le milieu portugais Vitinha (ex-Porto), le jeune attaquant français (20 ans) Hugo Ekitike (ex-Reims) et le défenseur français Nordi Mukiele (ex-RB Leipzig). 

Capable d'évoluer devant la défense ou ailier droit avec un profil box-to-box et par ailleurs doté d'une bonne vision du jeu et d'une belle qualité de passes, Sanches avait explosé au Benfica, son club formateur, en 2015/2016 et remporté dans la foulée l'Euro 2016 à seulement 18 ans, avant d’être transféré au Bayern Munich. Il quitte la Bavière en 2019 pour se relancer à Lille où il sera sacré champion de France sous les ordres de Christophe Galtier, son nouvel entraîneur à Paris. 

« C’est un joueur qui a des qualités que d’autres n'ont pas, a jugé Christophe Galtier, interrogé jeudi en conférence de presse au sujet du Portugais. Il est très explosif, très percutant avec de l’impact. Il y avait cette opportunité de prendre un joueur qui à la fois connaît le championnat français et le très haut niveau international. On a saisi cette opportunité. Il va devoir s’intégrer puisqu’il a très peu joué en préparation parce qu’il était en attente de son transfert. Il va être en retard par rapport à ses partenaires. Il a cette capacité à casser les lignes au milieu de terrain et à rattraper des coups sur le plan défensif. »

Le LOSC se renforce derrière

Quelques minutes après le départ de Renato Sanches, le LOSC a annoncé l’arrivée d’un renfort en défense. Le latéral gauche brésilien Ismaily a signé un contrat d'un an plus une année en option avec le club nordiste. Agé de 32 ans, il appartenait depuis 2013 au Shakhtar Donetsk. Titulaire indiscutable au sein d'une équipe avec laquelle il a notamment remporté six fois le championnat ukrainien et atteint les demi-finales de la Ligue Europa, il a notamment joué sous les ordres de Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur lillois.

Arrivé libre de tout contrat, il sera en concurrence avec le Suédois Gabriel Gudmundsson. « Nous avons identifié le besoin de renforcer en nombre et en qualité les postes de latéraux et avions ciblé depuis longtemps Ismaily comme notre priorité sur le poste de latéral gauche. Je tiens également à remercier les dirigeants du Chakhtar qui ont accepté de libérer Ismaily », a confié le président Olivier Létang sur le site du club.

Promu en Ligue 1 Uber Eats, l’AJ Auxerre de Jean-Marc Furlan continue également d’étoffer son groupe. Le milieu international malgache, Rayan Raveloson (Los Angeles Galaxy, MLS), a signé un contrat de trois ans, plus une année en option, avec l'AJ Auxerre. Le joueur, âgé de 25 ans, a été formé à Tours (2014-2018) avant de jouer à Troyes entre 2018 et 2021. Évoluant durant six ans au total en Ligue 2 BKT, il a notamment participé à l'accession du club troyen en Ligue 1 Uber Eats (2020). Avec Los Angeles, où Raveloson était en contrat depuis mai 2021, il a disputé 44 matchs de Major League Soccer pour huit buts (2 passes décisives). Il compte également vingt sélections au sein de l'équipe nationale de Madagascar (2 buts).

(Crédit : PSG)