Morgan Sanson est désormais un joueur du RC Strasbourg Alsace.
Mercato

Mercato : Du renfort à Strasbourg, un attaquant à Toulouse

Mercato : Du renfort à Strasbourg, un attaquant à Toulouse

Mercato
Publié le 24/01 à 12:45 - avec AFP

Partager

Retrouvez tous les mouvements du mercato du mardi 24 janvier en Ligue 1 Uber Eats.

Le RC Strasbourg Alsace accélère en cette fin de mercato hivernal. Lundi, tard dans la soirée, le club alsacien a annoncé l’arrivée de deux nouveaux joueurs.

Vieille connaissance des fans de la Ligue 1 Uber Eats, le milieu de terrain français d’Aston Villa Morgan Sanson s’est engagé sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat. « Nous cherchions un joueur pour remplacer Adrien Thomasson parti à Lens », a expliqué Marc Keller, le Président du Racing, dans un communiqué diffusé par le club. « Nous avons été séduits par Morgan Sanson, non seulement pour ses qualités de footballeur mais aussi par sa volonté de nous rejoindre et d’apporter sa contribution à cette deuxième partie de championnat très importante pour nous ».

« J’ai une revanche à prendre sur ce qui s’est passé ces derniers mois », a déclaré Morgan Sanson. « Je suis très déterminé et je veux retrouver le plaisir de jouer au football ». Sanson, 28 ans, peu utilisé par les Villans, va donc retrouver la Ligue 1 Uber Eats qu’il a connue avec le Montpellier HSC (2013-2017) et l’OM (2017-2021). Formé au Mans, le meilleur passeur du championnat en 2017 est amené à remplacer le meneur de jeu Adrien Thomasson, transféré au RC Lens le 12 janvier. Finaliste de la Ligue Europa avec l’OM en 2018, l’ex-international Espoirs a signé 35 buts et 27 passes décisives en 220 matchs disputés dans l’élite. A Strasbourg, il rejoint son coéquipier Frédéric Guilbert également en disgrâce à Aston Villa, transféré le 17 janvier jusqu'en 2026.

Eduard Sobol, un international de plus au RCSA

Dans la foulée de Sanson, c’est le défenseur international ukrainien Eduard Sobol, âgé de 27 ans, qui s'est engagé pour 3 ans et demi avec le RCSA.

« Depuis la blessure de Thomas Delaine, le club s’était concentré sur la recherche d’un arrière gauche et nous sommes très heureux de finaliser la venue d’Eduard Sobol, un très bon joueur qui possède déjà l’expérience du haut niveau », a déclaré Marc Keller.

« C’est une belle progression dans ma carrière de footballeur et dans ma vie d’homme, j’arrive dans un club important et une ville historique », a estimé le joueur ukrainien. « J’ai hâte de jouer mon premier match avec le Racing et de découvrir l’ambiance de la Meinau ! ».

Triple champion de Belgique avec le FC Bruges et régulièrement aligné en Ligue des Champions, Eduard Sobol a également été champion d’Ukraine avec le Shakhtar Donetsk en 2014.

Un nouvel attaquant à Toulouse

Au Toulouse FC, le mercato continue de battre son plein, avec déjà une quatrième arrivée. Après Warren Kamanzi, Gabriel Suazo et Vincent Sierro, le Néerlando-Bosnien Saïd Hamulic s'est engagé mardi avec les Violets. L'athlétique attaquant (1,88m) de 22 ans arrive en provenance de Stal Mielec, avec qui il était jusqu'alors co-meilleur buteur du championnat polonais (9 buts en 17 matchs). La durée du contrat n'a pas été précisée par le TéFéCé.

« Je suis très heureux de venir à Toulouse. C'est un grand challenge pour moi, mais j'aime relever des défis comme celui-ci. Il me tarde de faire la connaissance de mes nouveaux coéquipiers et du staff, et de commencer à gagner avec eux. J'ai vu pas mal de matchs du TéFéCé cette saison, l'équipe pratique un beau football et c'est pourquoi j'ai voulu signer ici  », a révélé le joueur sur le site de son nouveau club.

Tous les mouvements du mercato d'hiver