Mercato

Mercato : Les mouvements du dernier jour !

Mercato : Les mouvements du dernier jour !

Mercato
Publié le 01/02 à 00:32

Partager

Retrouvez les mouvements du dernier jour du mercato hivernal en Ligue 1 Uber Eats.

L’Olympique de Marseille tient son nouveau numéro 9 ! A quelques minutes de la fin du mercato d’hiver, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Vitinha pour quatre ans et demi. International Espoirs lusitanien, l’attaquant de 22 ans est annoncé comme l’un des plus beaux potentiels portugais à son poste. Bon finisseur des deux pieds et de la tête, généreux dans l’effort, le nouvel Olympien pourrait rapidement plaire à son nouveau public. Capable de déclencher le pressing et de répéter les courses à haute intensité, il semble parfaitement compatible avec l’identité marseillaise et les valeurs de jeu prônées par l'entraîneur Igor Tudor. Cette saison, avec le SC Braga, il a réalisé une très belle première partie de saison, signant 13 buts et 5 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues. Il est la troisième recrue de l'ambitieux mercato marseillais, après Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi.

Terem Moffi de Lorient à Nice

Un peu plus tôt, l'OGC Nice a dégainé le premier gros coup de cette dernière journée de mercato hivernal avec l'arrivée de l’actuel deuxième meilleur buteur du championnat. Sensation de la première partie de saison avec 12 buts inscrits, Terem Moffi demeure donc en Ligue 1 Uber Eats après s’être engagé en faveur du Gym. A 23 ans, l’attaquant nigérian vient renforcer les Aiglons, actuels 10es du championnat, sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Il quitte le FC Lorient où il s’est révélé pendant trois saisons en totalisant 34 buts. Terem Moffi devient la deuxième recrue niçoise cet hiver après Youssouf Ndayishimiye, défenseur central venu de Turquie.

Terem Moffi en stats

Jeffinho, un nouveau Brésilien à l'OL

Au lendemain de l'arrivée d'Amin Sarr, l'Olympique Lyonnais a accueilli un nouvel élément offensif en ces dernières heures de mercato, avec le transfert du jeune Brésilien Jeffinho (23 ans). Formé à Botofago, l'ailier « réputé pour ses qualités de vitesse et de percussion », selon le communiqué de l'OL, s'est engagé pour quatre saisons et demie, soit jusqu’au 30 juin 2027. Il est la troisième recrue des Gones dans ce mercato, après Dejan Lovren et Sarr. « L’OL est très populaire au Brésil donc quand j’ai su que le club s’intéressait à moi, je n’ai pas réfléchi, j’étais très content. J’espère aider l’Olympique Lyonnais à revenir tout en haut et à remporter des titres », a confié le joueur sur le site de sa nouvelle formation.

Spence, un international Espoirs anglais à Rennes

Nouveau mouvement entre le Stade Rennais et Tottenham. Six mois après Joe Rodon, les Rouge et Noir ont obtenu le prêt d'un autre joueur des Spurs en la personne de Djed Spence. Le latéral de 22 ans, international Espoirs anglais, vient pallier la longue blessure de Lorenz Assignon, doublure de Hamari Traoré sur le flanc droit de la défense rennaise. Le nouveau numéro 90 du SRFC s'est engagé jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat.

Myziane Maolida à Reims

Myziane Maolida fait son retour en Ligue 1 Uber Eats. Un an et demi après son départ au Hertha Berlin, l'attaquant est prêté au Stade de Reims par le club allemand, jusqu'à la fin de la saison. Capable de jouer sur tout le front de l'attaque, le joueur de 23 ans va découvrir son troisième club en France, après l'OL et l'OGC Nice. En Champagne, il devrait avoir rapidement l'occasion d'enrichir ses lignes de stats, lui qui totalise 5 buts en 65 apparitions dans l'élite.

Issiaga Sylla, de Toulouse à Montpellier

Troisième recrue pour le Montpellier Hérault SC cet hiver. Après Kiki Kouyaté et Benjamin Lecomte, la Paillade a continué de renforcer sa défense en recrutant le latéral gauche Issiaga Sylla. A 29 printemps, l'international guinéen quitte le Toulouse FC, où il était arrivé il y a dix ans et demi en provenance de Conakry. Durant sa belle aventure toulousaine, entrecoupée de prêts au Gazélec Ajaccio et au RC Lens, le défenseur aura joué 223 matchs de Ligue 1 Uber Eats (169 avec les Violets) et 25 de Ligue 2 BKT. Le MHSC n'a pas précisé la durée de l'engagement de son nouveau numéro 3.

Lorient compte trois nouveaux Merlus

Non loin de là, ce sont trois nouveaux joueurs qui ont signé à Lorient en ce dernier jour de mercato. A 18 ans, le milieu de terrain Ayman Kari a été prêté par le Paris Saint-Germain pour 18 mois, avec option d'achat. Elément prometteur du centre de formation parisien, l'International U19 cherchera à faire rapidement ses grands débuts en Ligue 1 Uber Eats, lui qui a été régulièrement appelé avec le groupe pro parisien cette saison. Autre recrue du FC Lorient ce mardi, le gardien Julian Pollersbeck a quant à lui été cédé jusqu'à la fin de la saison par l'OL. Numéro 3 dans la hiérarchie lyonnaise, il devrait être la doublure de Vito Manonne chez les Merlus, après la longue blessure du titulaire Yvon Mvogo. Enfin, troisième joueur du trio du jour, le jeune ailier norvégien Joel Mvuka (20 ans) s'est engagé jusqu'en juin 2027 en faveur des Merlus. Il reste cependant dans son club de Bodo Glimt, où il est prêté jusqu'à la fin de la saison.

Deux renforts à Brest

De son côté, le Stade Brestois 29 a profité des dernières heures du mercato pour accueillir deux nouveaux joueurs, en prêt. A 19 ans, le milieu de terrain Félix Lemarechal, ancien international U16 et U17, est cédé six mois par l'AS Monaco sans option d'achat. Un peu plus tard dans la journée, le latéral gauche de 20 ans Bradley Locko s'est engagé sur la même durée, avec option d'achat, lui qui a déjà disputé 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison avec le Stade de Reims.

Moussa Djitté à Ajaccio, Ghoulam à Angers

L'AC Ajaccio n'est pas en reste puisque les Corses ont également frappé avant la "deadline" avec l'arrivée de Moussa Djitté. L’attaquant sénégalais de 23 ans, qui évoluait à Austin aux Etats-Unis, a été prêté jusqu’à la fin de la saison aux Corses. En quête d’un renfort offensif, le promu, plus mauvaise attaque de l’élite (16 buts marqués), a donc choisi ce joueur passé par Sion (Suisse) et le Grenoble Foot 38, en Ligue 2 BKT, où il a joué 60 matchs et marqué 15 buts entre 2019 et 2021. « La tâche était difficile par rapport à nos moyens. Il y a peu d’attaquants disponibles dans nos cordes. Nous avons remué ciel et terre pour nous renforcer offensivement », a déclaré le coordinateur sportif de l'ACA Johan Cavalli. « Moussa Djitté est un attaquant athlétique, qui sait garder les ballons et prend la profondeur. Il est dévoué pour marquer des buts et a toutes les caractéristiques pour nous donner un coup de pouce », a-t-il ajouté.

Un peu plus tard dans la soirée, Faouzi Ghoulam a fait son retour en Ligue 1 Uber Eats en s'engageant avec Angers SCO. Parti du championnat en janvier 2014 pour le Napoli, l'ancien Stéphanois était libre depuis la fin de son contrat avec le club italien, l'été dernier. Son expérience ne sera pas de trop pour le SCO, lanterne rouge du classement après 20 journées.

A l'AJ Auxerre, c'est une sixième recrue qui a rejoint le club en cette ultime journée de mercato. Joueur de Bournemouth, pensionnaire de Premier League, l'ailier de 26 ans Siriki Dembélé est prêté à l'AJA jusqu'au mois de juin, sans option d'achat. Il portera le numéro 77 au sein de sa nouvelle formation.

Tous les mouvements du mercato en Ligue 1 Uber Eats

Tous les mouvements du 30 janvier en Ligue 1 Uber Eats

(Crédit photo : OM)