MPG

Cotes MPG : Les meilleures progressions de la saison

Cotes MPG : Les meilleures progressions de la saison

MPG
Publié le 12/01 à 11:05

Partager

Découvrez les joueurs qui ont enregistré les plus grosses progressions sur leur cote MPG depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Si vous les avez dans votre effectif, vous avez eu le nez creux et le badge « la chèvre de Wall Street » n’est certainement pas loin ! Au plus bas en début de saison, ces joueurs ont vu leur cote exploser sur les 18 premières journées de Ligue 1 Uber Eats en enchaînant les grosses performances. Tour d’horizon des plus grosses progressions dans Mon Petit Gazon.

Balogun, le canonnier rémois

Coté à 9 lors de son arrivée au Stade de Reims l’été dernier, Folarin Balogun (21 ans) arrive tout en haut du classement. Auteur de 5 buts sur les 6 premières journées, l’attaquant prêté par les Gunners d’Arsenal est vite devenu un indispensable pour tous ceux qui avaient senti son potentiel. Cinq mois plus tard, le Rémois a pris un joli +16 et affiche une cote de 25. Avec 10 buts et 1 passe décisive au compteur, ainsi qu’une note moyenne de 5,6, le Rémois s’est fait une place parmi les 15 attaquants les plus chers du jeu.

Juste derrière l’international Espoirs anglais, deux milieux à vocation offensive se partagent la deuxième plus belle progression. Inconnu du grand public en début de saison, Fares Chaïbi (20 ans) a rapidement gagné sa place dans le groupe du Toulouse FC, cumulant 3 buts et 4 passes décisives en 16 matchs. Pour dénicher cette pépite, cotée à 1 en début de championnat et désormais à 14, les matchs amicaux des Violets donnaient un petit indice aux recruteurs en herbe, avec 3 buts inscrits en pré-saison. De retour de prêt l’été dernier au Clermont Foot après une grosse saison en D2 autrichienne (15 buts), Muhammed Cham a lui aussi pris +13 millions. Pas toujours titulaire, l’international autrichien de 22 ans a cependant fait le bonheur de nombreux « managers » en signant 4 buts et 2 passes décisives.

Chevalier numéro 1, Cherki enfin lancé ?

Derrière ce trio offensif, Lucas Chevalier prend la quatrième place, avec une cote en hausse de 12 millions. A noter que le gardien du LOSC est le seul joueur à vocation défensive parmi les dix meilleures progressions, composées sinon exclusivement d’attaquants et de milieux offensifs. Remplaçant en début de saison, le portier de 21 ans a su répondre présent lorsque Paulo Fonseca a fait appel à lui. Avec 5 clean sheets et une note moyenne de 5,5, le Lillois est désormais une valeur sûre, lui qui a disputé les 12 derniers matchs de championnat et qui est le numéro 1 dans la cage lilloise.

Juste derrière lui, avec une cote en progression de 11 millions, Rayan Cherki se trouve lui aussi dans le Top 5. Bien connu des dénicheurs de pépite de MPG, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais est attendu depuis qu’il a signé pro, à 15 ans. Décrit comme un phénomène par ses différents formateurs, le jeune Gone met un peu plus de temps que prévu à éclore, mais il n’a encore que 19 ans. Titularisé par Laurent Blanc en soutien d’Alexandre Lacazette lors de deux des trois derniers matchs depuis la reprise (6,2 de moyenne sur la période), le Lyonnais de naissance profitera-t-il de 2023 pour définitivement exploser en Ligue 1 Uber Eats ?

Les buts MPG de Dango Ouattara

Deux autres joueurs accompagnent Cherki avec une progression de leur cote de +11. Alexis Claude-Maurice, qui a retrouvé du temps de jeu en partant en prêt au RC Lens, avait plutôt jusqu’ici un rôle de supersub chez les Sang et Or. Mais depuis deux journées, l’ex-niçois débute dans le onze avec à la clé deux buts marqués et deux belles notes. Quant à Dango Ouattara, il est désormais un élément important du FC Lorient de Régis Le Bris, comme en témoignent ses stats (6 buts et 5 passes décisives). Sa note moyenne élevée – 6,4, la 3e parmi les attaquants du championnat derrière Lionel Messi et Neymar – lui permet également d’être un élément redoutable en matière de buts MPG.

Pour compléter le Top 10, trois joueurs se tiennent à égalité avec une cote augmentée de 10 millions par rapport au début de saison. Il s’agit du jeune Troyen de 18 ans Wilson Odobert (3 buts, 2 passes décisives, note moyenne de 5), du Lensois Loïs Openda (9 buts, 1 passe, note moyenne de 5,4) et du Monégasque Breel Embolo (8 buts, 2 passes, note moyenne de 5,4).

Les 10 meilleures progressions depuis le début de la saison :
1. Folarin Balogun (Stade de Reims) : +16
2. Fares Chaïbi (Toulouse FC) : +13
--. Muhammed Cham (Clermont Foot) : +13
4. Lucas Chevalier (LOSC) : +12
5. Rayan Cherki (OL) : +11
--. Alexis Claude-Maurice (RC Lens) : +11
--. Dango Ouattara (FC Lorient) : +11
8. Wilson Odobert (ESTAC Troyes) : +10
--. Loïs Openda (RC Lens) : +10
--. Breel Embolo (AS Monaco) : +10