Découvrez une sélection de jeunes joueurs qui pourraient se révéler être de bonnes pioches dans MPG en ce début de saison de Ligue 1 Uber Eats.
Réputée notamment pour la qualité de sa formation, la Ligue 1 Uber Eats voit très régulièrement émerger de jeunes talents à fort potentiel. Ce début de saison ne déroge pas à la règle, avec des novices qui commencent à trouver leur place au sein de leur équipe.
Très prisées des joueurs MPG, ces « pépites » jouissent encore d’une cote faible et peuvent donc être recrutées à moindre coût tout en rapportant par la suite si elles confirment leur éclosion. Voici une petite sélection pour ce début de saison.
Guillaume Restes (Toulouse FC, 18 ans)
Poste : gardien
Cote MPG : 13 (+6 vs cote initiale)
C’est la surprise de ce début de saison dans la cage du Toulouse FC. Pour prendre la succession de Maxime Dupé, non prolongé cet été, le Téfécé a opté pour un Pitchoun tout droit issu de son centre de formation. A 18 ans, Guillaume Restes a répondu présent et affiché d’entrée de belles promesses. Dans la droite lignée de ses premières sorties en Ligue 1 Uber Eats, le jeune portier a enchaîné deux grosses performances avec les Espoirs, où le nouveau sélectionneur, Thierry Henry, lui a tout de suite accordé sa confiance. Une des belles découvertes de ce début de championnat.
Formose Mendy (FC Lorient, 22 ans)
Poste : défenseur
Cote MPG : 7 (+1 vs cote initiale)
Après deux saisons pleines en Ligue 2 BKT avec l’Amiens SC, Formose Mendy a sauté le pas cet été. C’est avec le FC Lorient que le jeune talent sénégalais, déjà international, va découvrir la Ligue 1 Uber Eats. Titularisé lors des 3e et 4e journées par Régis Le Bris, le défenseur a brillé face au LOSC, héritant au final d’une note de 6 sur 10 avec 9 ballons récupérés, 5 duels gagnés et 2 tirs bloqués. Il devrait avoir sa carte à jouer cette saison dans la défense à trois des Merlus.
Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, 19 ans)
Poste : défenseur
Cote MPG : 5 (+2 vs cote initiale)
Arrivé au Clermont Foot 63 l’été dernier, Cheick Oumar Konaté commence à se faire une place dans la rotation défensive du club auvergnat. Capable également de jouer piston, le Malien de 19 ans est entré en jeu au cours des trois premières journées avant de rester sur le banc lors de la quatrième. Le départ tardif de Mateusz Wieteska lui a fait gagner une place dans la hiérarchie, il devrait rapidement pouvoir montrer l’étendue de son talent en Ligue 1 Uber Eats.
Junior Mwanga (RC Strasbourg Alsace, 20 ans)
Poste : défenseur
Cote MPG : 5
Joueur important des Girondins de Bordeaux l’an dernier malgré son jeune âge (33 apparitions), Junior Mwanga a emprunté l’ascenseur pour la Ligue 1 Uber Eats cet été en rejoignant le RC Strasbourg Alsace. Pas encore utilisé par Patrick Vieira cette saison, le prometteur international U20 a de beaux arguments à faire valoir. Solide dans les duels et habile à la relance, il est également polyvalent puisqu’il peut aussi bien jouer en charnière centrale qu’en tant que milieu défensif.
Soungoutou Magassa (AS Monaco, 19 ans)
Poste : milieu
Cote MPG : 6 (+5 vs cote initiale)
Soungoutou Magassa a saisi sa chance. Titularisé depuis le début de la saison avec la blessure de la recrue Mohammed Salisu, celui qui évolue d’habitude au poste de milieu défensif a enchaîné les belles performances et convaincu Adi Hütter de le laisser sur le terrain. Il faut dire que le Monégasque de 19 ans a rendu la confiance accordée. Sur le début de saison, il est l’Asémiste qui a réalisé le plus de tacles (13), effectué le plus d’interceptions (9) et gagné le plus de duels (23). Il est aussi celui qui a récupéré le plus de ballons (37), juste derrière Vanderson (38). Avec une note moyenne de 5,3 sur 10 à MPG, il fait désormais pleinement partie de la rotation défensive monégasque. Ses performances lui ont en outre permis d’être sélectionné parmi les trois candidats au titre de pépite du mois d’août en Ligue 1 Uber Eats, aux côtés de Guillaume Restes et Siriné Doucouré.
Oussama Targhalline (Havre AC, 21 ans)
Poste : milieu
Cote MPG : 6 (-1 vs cote initiale)
« Plaque-tournante » du Havre AC comme l’a confié son entraîneur Luka Elsner, Oussama Targhalline a démarré de fort belle manière la saison de Ligue 1 Uber Eats. Grand artisan du match nul récolté par les Ciel et Marine à Montpellier le 13 août dernier (note de 6 sur 10 à MPG), l’ancien Marseillais n’a malheureusement pas pu enchaîner la semaine suivante, se blessant pour deux mois à l’échauffement. Il devrait récupérer sa place dans l’entrejeu après sa convalescence. A ce prix-là, ça pourrait être un joli cadeau.
Lamine Camara (FC Metz, 19 ans)
Poste : milieu
Cote MPG : 9 (+1 vs cote initiale)
Et si c’était lui, la nouvelle pépite messine issue de l’Académie Génération Foot de Dakar ? Bourré de talent, Lamine Camara semble s’être imposé dans le 11 de Laszlo Boloni, lui qui a été titularisé à 3 reprises sur les quatre premières journées. Appelé pour la première fois avec l’équipe du Sénégal durant la trêve de septembre, il avait été l’un des héros lors du sacre des Lionceaux U20 à la dernière CAN de la catégorie ainsi que dans celui de l’équipe nationale locale au Chan. Le potentiel est là, et il pourrait rapidement éclater en Ligue 1 Uber Eats et dans ta ligue MPG.
Eli Junior Kroupi (FC Lorient, 17 ans)
Poste : attaquant
Cote MPG : 4 (+1 vs cote initiale)
Il est présenté par certains observateurs comme la nouvelle pépite du FC Lorient et potentiellement la plus belle. Arrivé en U8 au centre de formation lorientais, ancien club de son père Eli Kroupi, Eli Junior Kroupi a gravi tous les échelons avec un talent et une précocité rares. A 17 ans, le voici déjà dans le groupe pro. Après avoir signé 2 buts en préparation, il est entré à trois reprises cette saison, prenant le temps de délivrer sa 1ère passe décisive dans l’élite. On en redemande.
François Mughe (Olympique de Marseille, 19 ans)
Poste : attaquant
Cote MPG : 5 (+4 vs cote initiale)
Arrivé il y a un an à l’OM pour évoluer avec l’équipe réserve, François Mughe fait désormais partie intégrante du groupe pro. En vue lors de la préparation estivale (1 but), il a su convaincre Marcelino de faire de lui la doublure d’Ismaïla Sarr sur le côté droit. Titulaire lors de la 1ère journée (note de 5,5), celui qui vient d’être appelé avec la sélection du Cameroun pour la première fois est ensuite entré en jeu lors des 2e et 3e journées. Avec le calendrier chargé qui attend les Phocéens ces prochaines semaines, il aura certainement l’occasion de montrer ses qualités.
Bertug Yildirim (Stade Rennais, 21 ans)
Poste : attaquant
Cote MPG : 7
Recruté le 30 août par le Stade Rennais, Bertug Yildirim n’a pas tardé à faire parler de lui. Appelé pour la première fois avec la Turquie dans la foulée, il a ouvert d’entrée son compteur personnel en signant 2 buts pour ses deux premières sélections, face à l’Arménie et au Japon. Doté d’un gabarit intéressant (1,91 m), le Turc présente un profil différent des autres attaquants rennais. Il devrait avoir rapidement sa chance au sein d’un club qui s’apprête à entamer sa campagne européenne avec la Ligue Europa et qui vient de perdre Arnaud Kalimuendo sur blessure.
Pablo Pagis (FC Lorient, 20 ans)
Poste : attaquant
Cote MPG : 7 (+4 vs cote initiale)
Pablo Pagis, fils de Mickaël, est de retour au FC Lorient après un prêt fructueux au Nîmes Olympique. Malgré la relégation du club gardois, le jeune attaquant a trouvé le temps de jeu qu’il était venu chercher à l’étage inférieur (32 apparitions, 2373 minutes), tout en affichant de belles stats (5 buts et 3 passes décisives). Auteur d’un but en préparation, face au FC Nantes, il fait désormais partie de la rotation chez les Merlus. Après être resté sur le banc lors des deux premières journées, il a été titularisé à deux reprises par Régis Le Bris. Ces deux premières apparitions en Ligue 1 Uber Eats en appellent forcément d’autres…
Siriné Doucouré (FC Lorient, 21 ans)
Poste : attaquant
Cote MPG : 8 (+5 vs cote initiale)
Siriné Doucouré en a profité. Après le départ d’Ibrahima Koné et la blessure de Bamba Dieng, l’ancien Castelroussin a eu l’occasion de s’exprimer avec une entrée en jeu et deux titularisations sur les quatre premières journées. Décisif, il a signé 1 but, 1 passe décisive et récolté deux fois la note de 6 à MPG. Nommé pour le titre de pépite du mois d’août, il devrait, sauf surprise, reprendre place sur le banc avec le retour de Dieng, mais il aura certainement l’opportunité de refaire parler de lui avec le costume de supersub sur les épaules.