MPG

CAN - Coupe d'Asie : A qui vont profiter les absences ?

CAN - Coupe d'Asie : A qui vont profiter les absences ?

MPG
Publié le 11/01 à 09:13 -

Partager

Avant d’effectuer vos mercatos MPG, découvrez les joueurs qui pourraient avoir leur carte à jouer avec les absences de nombreux internationaux pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats.

Pour certains joueurs, l’hiver devrait être chaud. En cette reprise 2024, les effectifs de Ligue 1 Uber Eats sont en effet chamboulés. Entre le mercato qui a démarré le 1er janvier et les deux compétitions internationales que sont la Coupe d’Asie et la Coupe d’Afrique, les effectifs des clubs de Ligue 1 Uber Eats évoluent et certains joueurs manquent à l’appel en vue des prochaines journées du championnat.

Par conséquent, les cartes vont être redistribuées dans les différentes équipes. Si les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats sont concernés par les départs à la CAN et un peu moins à la Coupe d’Asie (6 joueurs), certains le sont davantage que d’autres.

A l’image des Haraldsson (LOSC), Soler (PSG), Ouattara (ASM), Khadra (SdR), Targhalline (HAC), Correa (OM) et autre Claude-Maurice (OGCN), retrouvez une sélection de joueurs qui pourraient profiter de la situation pendant cette période. Autant d’opportunités à saisir sur MPG !

Beraldo, Kadewere, Kehrer, Hefti, des recrues tout de suite dans le bain

PSG : Beraldo, une recrue déjà dans le 11

Tout d’abord du côté de l’actuel leader de Ligue 1 Uber Eats, le Paris Saint-Germain. Avec les absences de Lee Kang-In et Achraf Hakimi, en plus des blessures de Fabian Ruiz, Presnel Kimpembe et Milan Skriniar, Luis Enrique va devoir ajuster son équipe. Et le nouveau venu Lucas Beraldo (Cote MPG : 9), déjà utilisé lors du Trophée des Champions et en Coupe de France, pourrait disposer d’un temps de jeu intéressant. Au même titre que Danilo Pereira dans le secteur défensif ou encore Nordi Mukiele (Cote MPG : 8), alors que Carlos Soler (Cote MPG : 12) pourrait lui aussi apparaître plus fréquemment au milieu ou sur le côté de la défense.

OM : Correa bientôt de retour

Club le plus impacté en nombre de joueurs (7), l’Olympique de Marseille aura un visage bien différent pour cette reprise. Privé de plusieurs éléments clés (Mbemba, Harit, Sarr, Ndiaye, Ounahi, Gueye), l’OM s’appuiera davantage sur la recrue estivale Bamo Meïté (84 minutes cette saison, cote MPG : 10) en défense, quand offensivement Vitinha (cote MPG : 10), Correa (cote MPG : 6), dont le retour a été annoncé par Gennaro Gattuso pour la mi-janvier, et le revenant brésilien Luis Henrique (Cote MPG : 1) peuvent espérer davantage de minutes de jeu.

AS Monaco : les jeunes Ouattara, Diop et Akliouche attendus

L’AS Monaco est un autre club comptant de nombreux internationaux appelés à participer à la CAN et à la Coupe d’Asie. Et son secteur défensif privé de Wilfried Singo (Côte d’Ivoire)
Mohammed Salisu (Ghana) et Ismaïl Jakobs (Sénégal) est à recomposer pour Adi Hütter. L’occasion pour Chrislain Matsima (cote MPG : 5) de retrouver du temps de jeu et à la recrue Thilo Kehrer (cote MPG : 8) de rapidement prendre ses marques pour ses retrouvailles avec le championnat de France.

Sur les côtés, Kassoum Ouattara (Cote MPG : 6) aura certainement l’occasion de montrer ses capacités en l’absence de Jakobs et la longue blessure de Caio Henrique.

Dans le domaine offensif, Maghnes Akliouche (cote MPG : 10) – très en vue lors de la 1ère moitié de la saison (3 buts en 13 matchs) – pourrait encore gagner en importance en l’absence du Japonais Minamino. Idem pour Edan Diop (cote MPG : 6). A suivre également le prochain retour à la compétition d’Eliesse Ben Seghir (cote MPG : 1), blessé à l’épaule depuis début novembre.

LOSC : Nouveau départ pour Haraldsson ?

A 20 ans, la recrue islandaise de l’été a peiné à s’imposer dans l’équipe lilloise. Avec les absences des Algériens Ounas et Bentaleb, le milieu nordiste est à recomposer et Haraldsson a une carte à jouer. Sa dernière prestation en Coupe de France plaide en sa faveur avec un doublé en fin de rencontre (12-0). Hakon Haraldsson (cote MPG : 7) compte jusqu'ici 12 apparitions pour 387 minutes en Ligue 1 Uber Eats. Il y reste en quête d'un premier but.

OGC Nice : Claude-Maurice de retour dans le 11 ?

Actuel deuxième du classement, l’OGC Nice ne compte que trois de ses joueurs impliqués par la CAN (Boudaoui, Atal et Boga). Dans l’entrejeu, Francesco Farioli dispose notamment d’Alexis Claude-Maurice (Cote MPG : 6) et le jeune Reda Belahyane (19 ans, Cote MPG : 1) en plus du polyvalent Tom Louchet, en attendant le retour à la compétition de Sofiane Diop, forfait pour la compétition avec le Maroc.

Comment Reims va faire sans Abdelhamid ?

Autre club largement impacté par les départs d’internationaux cet hiver, le Stade de Reims pourra toutefois compter sur la présence rassurante de défenseurs africains non-appelé ou non-qualifié, Emmanuel Agbadou et Joseph Okumu. Déterminant avec la convocation du capitaine Yunis Abdelhamid. Maxime Busi (Cote MPG : 7) – titulaire en Coupe - sera lui précieux dans cette période.

Par ailleurs, dans les autres secteurs, les sélections de Richardson (Maroc), Ito et Nakamura ou encore Diakité donneront l’occasion à Réda Khadra (cote MPG : 10) de confirmer sa bonne fin d’année 2023 (2 titularisations) et sans doute davantage de temps de jeu à Amine Salama et Mamadou Diakhon.

FC Nantes : Une attaque revue

Déjà bien actif sur le marché des transferts, le FC Nantes a recruté deux attaquants pour pallier l’absence du buteur Mostafa Mohamed (Egypte). Ainsi, Tino Kadewere (Cote MPG : 7) sera à suivre, lui qui a été très peu utilisé à l’OL (11 matchs, 0 but - 289 minutes), mais qui a déjà affiché tout son potentiel à Pau en Coupe avec un doublé. Et l’Ivoirien Bénie Traoré (Cote MPG : 7) – aligné en pointe - présente les caractéristiques pour assurer l’intérim, notamment en l’absence de Moses Simon. En défense, le fidèle Nicolas Pallois donne toutes les garanties pour s’installer dans le 11-type sans Castelletto (Cameroun).

Montpellier HSC : Plusieurs ajustements à prévoir

Du côté de Montpellier, le nouveau défenseur Silvan Hefti (Cote MPG : 7) devrait rapidement pouvoir montrer ses compétences dans une défense privée de Sacko et Kouyaté (Mali), Sylla (Guinée) et Tchato (Cameroun). Même chose pour Christopher Jullien et Lucas Mincarelli (cote MPG : 5). Sur les côtés, outre la récente recrue Tanguy Coulibaly (cote MPG : 5), le retour à la compétition d’Arnaud Nordin (cote MPG : 5) est à suivre. En attendant, MDZ misera sur une meilleure seconde partie de saison de Kelvin Yeboah et Wahbi Khazri (1 but en 14 matchs).

HAC : des tauliers à remplacer

Si le promu havrais n’a que trois joueurs absents pendant cette période internationale, ils sont d’importance pour Luka Elsner, surtout Mohamed Bayo et Abdoulaye Touré. Sans eux, Nabil Alioui devrait retrouver une position plus axiale au sein de l’attaque Ciel et Marine, poste qu’il occupait avec l’arrivée de Bayo. Au milieu, Oussama Targhalline présente les caractéristiques pour s’imposer.

Petites cotes, gros paris ?

Les petites cotes à suivre sur MPG à la reprise :

Tino Kadewere (FC Nantes - Attaquant, cote MPG : 7)

Meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2020 avec le HAC, l’attaquant de 28 ans est à la relance du côté du FC Nantes. Sa première avec les Canaris a confirmé sa capacité à être décisif en sortant du banc (doublé). Une bonne pioche sur MPG avec une cote faible pour un attaquant qui a été capable de scorer 10 fois en 20/21 avec l’OL.

Diego Moreira (OL - Attaquant, cote MPG : 6)

Avec deux absents pour animer les côtés de l’attaque (Nuamah et Baldé), Pierre Sage a aligné Diego Moreira en 32es de Coupe de France. Le Portugais de 19 ans (6 apparitions en Ligue 1 Uber Eats) va apporter son dynamisme et certainement prendre du temps de jeu ces prochaines semaines.

Massamba Ndiaye (Clermont Foot - Gardien, cote MPG : 5)

Avec le départ pour la CAN de Mory Diaw, le Clermont Foot misera sur son n°2, le Sénégalais de 22 ans, déjà apparu neuf fois en Ligue 2 BKT mais pas encore dans l’élite.

Oussama Targhalline (Havre AC - Milieu, cote MPG : 5)

Blessé une grande partie de la saison, le milieu marocain de talent peut être la bonne surprise de l’hiver normand. Titulaire devant la défense en Coupe de France, Targhalline peut profiter du départ à la CAN d’Abdoulaye Touré.

Tom Louchet (OGC Nice - Défenseur, cote MPG : 5)

A 20 ans et au club depuis trois ans, ce joueur de couloir devrait disposer d’un temps de jeu à la hausse. Surtout en raison de ses prestations encourageantes ces dernières semaines à l’image de son 1er but inscrit en Ligue 1 Uber Eats, face au HAC.

Lucas Mincarelli (Montpellier HSC - cote MPG : 5)

Surprise de la fin d’année 2023 dans le couloir gauche, Lucas Mincarelli pourrait encore profiter des blessures et de l’absence d’internationaux pour s’installer dans le 11 de la Paillade, lui qui a été titulaire lors des 4 dernières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Christian Mawissa (Toulouse FC – Milieu, cote MPG : 4)

Titularisé dans le couloir droit lors du Trophée des Champions contre le PSG, le jeune toulousain l’a été de nouveau en Coupe de France le week-end dernier, cette fois dans l’axe dans une défense privée de Diarra et Costa pour les prochains matchs.

Mamadou Diakhon (Stade De Reims - Attaquant, Cote MPG : 3)

Avec six départs pour la CAN, le Stade de Reims doit notamment recomposer son secteur offensif sans Ito, Nakamura et Diakité. Au même titre qu’Amine Salama, Mamadou Diakhon (18 ans) a une chance à saisir. Ce qu’il a réussi à faire en 32es de Coupe avec un doublé express contre Dinan.

Ethan Mbappé (PSG – Milieu, cote MPG : 3)

Le jeune frère de Kylian (17 ans) peut – au même titre que Cher Ndour – espérer voir son temps de jeu s’épaissir au cours du prochain mois en Ligue 1 Uber Eats. Sa jeune et sa polyvalence (utiliser à gauche en Coupe de France) pourrait séduire Luis Enrique.

Sadibou Sané (FC Metz - Défenseur, cote MPG : 1)

A 19 ans, ce défenseur a été titulaire au milieu en Coupe de France avec les Messins privés de Lamine Camara en plus du départ Maïga. Grâce à son but sur une frappe surpuissante, il a été élu Grenat du match par les supporters. Le Sénégalais avait jusqu’ici disputé uniquement 45 minutes en Ligue 1 Uber Eats. Une 1ère prestation en 2024 qui en appelle d’autres ?

Bilal Nadir (OM – Milieu, cote MPG : 1)

A 20 ans, le milieu marseillais a été dans le 11-type lors du 32e de Coupe à Thionville. Une première après avoir disputé 20 minutes en 4 apparitions de Ligue 1 Uber Eats. Un joker à suivre cet hiver.