Bilan

Mercato 22/23 : Le 11-type des révélations

Mercato 22/23 : Le 11-type des révélations

Bilan
Publié le 10/06 à 08:11

Partager

Retrouvez une sélection des bonnes pioches réussies par les clubs dans leurs recrutements de la saison 2022/23 en Ligue 1 Uber Eats.

Alors que l’exercice 2022/23 vient de prendre fin et que le mercato d'été 2023 a officiellement commencé samedi, retrouvez dans un 11-type les joueurs recrutés lors du mercato d’été 2022 qui se sont révélés en Ligue 1 Uber Eats.

Brice Samba (29 ans, RC Lens)

Appelé à suppléer un Wuilker Fariñez out pour toute la saison, Brice Samba a superbement saisi sa chance chez les Sang et Or. Ce dernier s’est fait remarquer par ses grandes performances et son style unique, lui permettant même d’intégrer le groupe des Bleus après le Mondial. Si le RCL a fini avec la défense la plus imperméable de Ligue 1 Uber Eats, il en est un des principaux responsables…

La stat : 15 clean sheets. Plus grand total cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Bafodé Diakité (22 ans, LOSC)

L’été dernier, ce Pitchoun a quitté le nid toulousain pour relever le challenge lillois. Ce qu’il a entrepris avec réussite, s’imposant au sein de l’une des meilleures défenses de Ligue 1 Uber Eats. Principalement utilisé comme latéral droit, lui le central de formation, il s’est parfaitement adapté, passant de la Ligue 2 BKT à l’élite.

La stat : Bafodé Diakité a réussi 789 passes dans le camp adverse cette saison, meilleur total parmi les défenseurs lillois sur un même exercice depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Chancel Mbemba (28 ans, OM)

Bien que disposant déjà de solides références en Premier League (Newcastle) et au FC Porto, le Congolais a tout de même surpris pour sa 1ère saison en Ligue 1 Uber Eats, s’affirmant d’entrée comme un redoutable défenseur, intraitable dans les duels, mais également capable d’apporter sur le plan offensif.

La stat : Chancel Mbemba a inscrit 7 buts avec l’OM en 2022/23 toutes compétitions confondues, plus que tout autre défenseur évoluant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Samuel Gigot (29 ans, OM)

Autre recrue défensive marseillaise, Samuel Gigot n’avait encore jamais foulé les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Défenseur d’impact, sa générosité a fait merveille dans l’équipe d'Igor Tudor. Une belle histoire pour ce supporter de l’OM. « Quand tu es ici. L’OM c’est un rêve. C’est exceptionnel, rendre fier la famille et les amis », confiait le défenseur en janvier dernier.

La stat : Samuel Gigot n’a été dribblé que 3 fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison (en 26 matchs), plus faible total parmi les défenseurs des 5 grands championnats européens ayant joué au moins 25 rencontres en 2022/23.

Neto Borges (26 ans, Clermont Foot)

Neto Borges est une des bonnes pioches du club clermontois lors du mercato d’été 2022. A l’image de Caufriez et Wieteksa, ce latéral gauche s’est fait un nom grâce à son activité dans le couloir gauche, lui permettant notamment de marquer 3 buts.

La stat : Le Brésilien a davantage trouvé le chemin des filets à lui seul (3 buts) que tous les autres défenseurs du Clermont Foot au cours de la saison en championnat.

Interview de Neto Borges

Les recrues qui ont le plus joué en 22/23 :
Montassar Talbi (FC Lorient) : 3420 minutes
Mory Diaw (Clermont Foot) : 3330 minutes
Brice Samba (RC Lens) : 3330 minutes
Kasper Schmeichel (OGC Nice) : 3240 minutes
Arthur Theate (SRFC) : 3129 minutes

Salis Abdul Samed (23 ans RC Lens)

S’il s’était déjà illustré sous le maillot du CF63, en éclosant la saison passée en Ligue 1 Uber Eats, le jeune international ghanéen a parfaitement pris la succession de Cheick Doucouré, pièce maîtresse de l’entrejeu lensois aux côtés de Seko Fofana en 21/22. Dans le registre du Malien, Abdul Samed a contribué à l’excellente saison du RCL.

La stat : Salis Abdul Samed est le seul joueur du RC Lens à avoir récupéré plus de 100 ballons dans le tiers central du terrain cette saison (131).

Rémy Cabella (33 ans, LOSC)

Ancien international et champion de Ligue 1 Uber Eats (2012), Rémy Cabella n’est pas une réelle révélation… Mais la saison signée par le meneur de jeu avec les Dogues est étonnante pour un joueur de 33 ans qui n’avait que 5 apparitions au compteur (avec le MHSC en avril 2022) depuis son départ de Russie en novembre 2021. Cabella a donc retrouvé sa vista lors de cette saison 2022/23 pour le bonheur du LOSC.

La stat : Rémy Cabella est le seul joueur de Ligue 1 Uber Eats à avoir délivré plus de 100 passes avant un tir cette saison.

Zakaria Aboukhlal (23 ans, Toulouse FC)

S’il était déjà international marocain avant de rejoindre le Téfécé l’été dernier, Aboukhlal a signé des statistiques qu’il n’avait jamais atteintes en carrière dans les championnats néerlandais. Preuve qu’il a encore franchi un cap cette saison et s’affiche parmi les recrues surprises en Ligue 1 Uber Eats.

La stat : Zakaria Aboukhlal a inscrit 10 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur marocain dans les 5 grands championnats en 2022/23 et plus haut total sur une saison dans le championnat depuis Sofiane Boufal en 2015/16 (11).

Les recrues qui ont le plus marqué en 22/23 :
Alexandre Lacazette (OL) : 27 buts
Folarin Balogun (SdR) : 21 buts
Loïs Openda (RC Lens) : 21 buts
Amine Gouiri (SRFC) : 15 buts
Alexis Sanchez (OM) : 14 buts

Thijs Dallinga (22 ans, Toulouse FC)

Le Téfécé a été une nouvelle fois inspiré dans son recrutement l’été dernier. Dans la foulée des Nicolaisen, Spierings, van den Boomen et Dejaegere, l’attaquant néerlandais a tout de suite trouvé le rythme en arrivant de la 2e division des Pays-Bas. Très attendu, l’international Espoirs a réalisé une brillante 1ère saison en Ligue 1 Uber Eats.

La stat : Le jeune batave – meilleur buteur étranger sur une saison au TFC au 21e siècle - a signé 9 de ses 12 buts en championnat entre les J18 et J30 (13 matchs).

Loïs Openda (23 ans, RC Lens)

L’attaquant belge est le 3e joueur du RC Lens à figurer dans ce 11-type des recrues qui se sont révélées au cours de la saison de Ligue 1 Uber Eats. Appelé à occuper le poste de finisseur après le départ d’Arnaud Kalimuendo, Openda a dépassé toutes les attentes avec 21 buts, soit plus que lors de sa saison passée aux Pays-Bas. Et cela avec une activité de tous les instants et un état d’esprit collant parfaitement aux Sang et Or.

La stat : Le Belge (21 buts) est le premier joueur du RCL à atteindre la barre des 20 buts Roger Boli (93/94).

Folarin Balogun (21 ans, Stade de Reims)

Sans aucun doute la plus grande surprise parmi les recrues arrivées lors de la saison 2022/23. Balogun a éclaboussé de sa classe le championnat en incarnant l’attaque rémoise qui venait de perdre son meilleur buteur Hugo Ekitike, en pesant sur 45% des buts de sa formation. De prometteuse pépite, celui qui vient d’opter pour le « Team USA » a changé de catégorie après une telle réussite en Ligue 1 Uber Eats.

La stat : Folarin Balogun a signé à lui seul 47% des buts du Stade de Reims cette saison dans l’élite (21/45).