Retrouvez tous les mouvements du vendredi 1er septembre, dernier jour du mercato en Ligue 1 Uber Eats.
Le Paris Saint-Germain tient son trio tricolore. Avec l’arrivée de Randal Kolo Muani, le club de la capitale recompose l’attaque de l’équipe de France aux côtés de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Vice-champion du Monde en décembre, l’attaquant de 24 ans sort d’une saison pleine à l’Eintracht Francfort, où il a signé 15 buts et 14 passes décisives en Bundesliga. Auparavant, il avait brillé sous les couleurs du FC Nantes, son club formateur, avec 21 buts et 8 passes décisives en 79 matchs de Ligue 1 Uber Eats. Nouveau numéro 23 parisien, le natif de Bondy a paraphé un contrat de cinq ans en faveur de la formation francilienne.
Mohamed Bayo à la relance au HAC
Le Havre AC tient son nouveau numéro 9 ! A quelques heures de la clôture du mercato estival, les Ciel et Marine ont obtenu le prêt de Mohamed Bayo, sans option d'achat. Meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec le Clermont Foot en 2020/21 (22 buts), l'attaquant de 25 ans évoluait au LOSC depuis l'été 2022. Peu utilisé par Paulo Fonseca, il rejoint le club doyen pour se relancer, lui qui avait réalisé un très bon championnat pour ses débuts dans l'élite (14 buts avec le CF63 en 2021/22).
Bamo Meïté pose ses valises à Marseille
L’Olympique de Marseille s’offre une 10e recrue ! Arrivé en post formation en 2021 au FC Lorient après une expérience d’un an en National avec le Stade Lavallois, Bamo Meïté est prêté avec option d’achat au club phocéen. Âgé de 21 ans, le défenseur central a d’abord évolué avec l’équipe réserve des Merlus avant de faire ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en janvier dernier face à l’AS Monaco pour un total de 17 apparitions lors de la saison écoulée. Dans le sens inverse, c'est le grand Isaak Touré qui a pris la route de Lorient. Marseillais depuis l'été 2022 après avoir été formé au Havre AC, le défenseur central de 20 ans s'est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le FCL. Il sort d'un prêt de six mois à l'AJ Auxerre, où il a joué 19 matchs et réalisé de solides performances malgré la relégation des Icaunais.
Lens accueille Ruben Aguilar
Le RC Lens a rapidement bouclé le remplaçant de Julien Le Cardinal. Deux heures après le départ du défenseur, le club artésien a trouvé un concurrent à Przemyslaw Frankowski sur l'aile droite du système de Franck Haise avec l'arrivée de Ruben Aguilar. A 30 ans, l'international français (1 sélection) quitte l'AS Monaco pour un contrat de trois ans avec le RCL. Il va ainsi pouvoir découvrir la Ligue des Champions, qu'il n'a encore jamais disputé avec l'AJ Auxerre, le Montpellier HSC et Monaco.
L'OL tient sa sentinelle
De son côté, l'Olympique lyonnais a annoncé avoir recruté le milieu de terrain défensif international ivoirien Paul Akouokou, du Betis Séville, pour un transfert de trois millions d'euros auxquels pourront s'ajouter un intéressement de 20% sur une plus-value d'une éventuelle revente ultérieure. Le joueur, âgé de 25 ans, a signé un contrat de quatre ans, jusqu'au 30 juin 2027. Il compte quatre sélections avec les Eléphants. Akouokou évoluait depuis 2018 au Betis où il a débuté dans un premier temps en équipe réserve avant d'intégrer le groupe professionnel en septembre 2020. Il est la sentinelle du milieu de terrain réclamée par Laurent Blanc depuis le dernier mercato hivernal en janvier. En toute fin de mercato, les Gones ont officialisé une dernière opération. L'ailier belgo-portugais de 19 ans, Diego Moreira, arrive de Chelsea. Grand artisan de la victoire du Benfica - son ancien club - en Youth League 2022 (4 buts et 5 passes décisives dont 2 lors de la finale), il débarque dans le cadre d'un prêt payant de 2,8 millions d'euros, comme l'a annoncé le club rhodanien.
Un nouvel attaquant à Metz
Après le départ de Georges Mikautadze à l'Ajax Amsterdam, le FC Metz s'est mis à la recherche d'un nouveau numéro 9. Il a trouvé son bonheur ce vendredi soir avec le Colombien Oscar Estupinan. A 26 ans, l'attaquant arrive en prêt de Hull City après avoir inscrit 13 buts en Championship la saison passée.
Du mouvement à Brest
Auteur de cinq buts avec l’OGC Nice toutes compétitions confondues la saison dernière, Billal Brahimi a été prêté au Stade Brestois 29 ce vendredi matin. Il s’agit d’un prêt sans option d’achat pour l’ailier de 23 ans, qui compte 4 sélections avec l’équipe d’Algérie. A Brest, dans le sens des départs, Christophe Hérelle a signé pour deux ans avec le FC Metz. Le défenseur central de 31 ans passé par l’ESTAC ou encore l’OGC Nice totalise plus de 200 matchs entre Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Un peu plus tard, en début de soirée, le SB29 a continué à animer cette dernière journée de mercato estival en annonçant l'arrivée de Julien Le Cardinal. Utilisé à 2 reprises par Franck Haise cette saison, le latéral droit est prêté un an par les Sang et Or. Il portera le numéro 25 dans le Finistère. Toujours dans le sens des arrivées, les Bretons ont accueilli un autre joueur en prêt, le milieu offensif Kamory Doumbia (34 matchs et 4 buts en Ligue 1 Uber Eats), en provenance du Stade de Reims.
Le jeune Sénégalais Aliou Baldé à Nice
Les Aiglons ont recruté Aliou Baldé, ailier sénégalais de 20 ans. Arrivé en Europe du côté de Feyenoord, il a été prêté à Beveren, Dordrecht avant de signer à Lausanne-Sport, où il évoluait ces six derniers mois. En Suisse, il a marqué 5 buts en 14 matchs.
Tous les mouvements du mercato
(Crédit photo : PSG)