Actualité

Programmation TV 22/23 : toutes les infos

Programmation TV 22/23 : toutes les infos

Actualité
Publié le 22/09 à 11:17 - LFP

Partager

Découvrez comment s’élaborent les programmations TV de Ligue 1 Uber Eats lors de la saison 2022/2023.

Dans le cycle de droits TV actuel (2020-24), lors d’une journée en week-end, le mercredi est le jour de l’annonce de la programmation TV en Ligue 1 Uber Eats. L’objectif est de communiquer 30 jours avant le premier match de chaque journée, soit le mercredi quatre semaines avant une journée qui se déroule les vendredi, samedi et dimanche. Une façon de répondre à la demande des clubs qui peuvent ainsi mieux s’organiser, notamment pour les déplacements, et s’organiser pour favoriser le remplissage des stades.

Autant dire que chaque mercredi, tout le monde est aux aguets pour avoir la nouvelle programmation TV : aussi bien les clubs que les fans. Mais avant qu’elle ne soit communiquée, la « prog TV » réclame du temps pour répondre aux différents critères d’exerçabilité des matchs et des choix des diffuseurs.

Pour rappel, la saison de Ligue 1 Uber Eats est diffusée par Amazon (Prime Video) et par Canal+.

Les cases horaires d’une journée type :

Prime Video : vendredi 21h, samedi 17h, dimanche 13h, 15h et 20h45

Canal + : samedi 21h et dimanche 17h

L’exerçabilité : un critère déterminant

Les choix des diffuseurs ne correspondent pas toujours à la même case horaire. Car une part de stratégie existe dans l’établissement d’une programmation TV.

Toute la question tourne autour de l’exerçablilité des matchs au moment d’établir une programmation TV, l’exerçabilité détermine les jours du week-end lors desquels un match peut se dérouler en fonction des contraintes (matchs) pendant la semaine précédant le week-end concerné et la suivante.

Celle-ci varie en fonction du calendrier général, selon notamment la présence ou non de matchs européens pour les clubs français. Par exemple lors d’une journée de Ligue des Champions 2022/2023, quand le PSG joue le mardi, son match en Ligue 1 Uber Eats de la journée précédente est exerçable uniquement le vendredi : sauf dans l’hypothèse où une journée de Ligue 1 Uber Eats aurait eu lieu le mercredi qui précèdent, ce qui a été le cas lors avec les J5 et J6, alors il ne pourra pas jouer le vendredi mais uniquement le samedi en application de l’article 526 des règlements prévoyant que la programmation des rencontres d’un club doit respecter un délai de deux jours francs entre deux matchs consécutifs.

Dans ce cas, l’Olympique de Marseille est alors de son côté programmé le mercredi en Ligue des Champions, et le club peut jouer uniquement le samedi (un club programmé le mercredi en Coupe d’Europe peut jouer le samedi ou le vendredi, si jamais cette case n’est pas déjà prise par un autre club européen jouant le mardi).

Il y a alors ici une part de stratégie, puisque dans le cas où le PSG est obligé de jouer le vendredi, Amazon Prime - qui a cette case horaire - peut le choisir en dernier. Ce qui fait que le match du PSG – obligatoirement fixé le vendredi sur cette journée - sera uniquement un choix 5 ou 6, alors qu’en général les matchs du PSG sont régulièrement des choix 1 ou 2.

L’exerçabilité des matchs peut aussi être impactée par la Coupe de France, avec des tours en semaine entre deux journées de championnat.

Quels choix ont les diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats ?

Avant le début de la saison et l’élaboration du calendrier des matchs, le diffuseur détenteur des droits du Top 10, Amazon Prime, choisit 10 matchs qu’il positionne à 10 dates. La LFP a eu l’obligation de lui garantir que 4 de ces 10 matchs seront fixées aux dates correspondant à ses choix. La LFP peut ne pas le satisfaire totalement, en plaçant par exemple un des matchs retenus à une date différente de celle demandée pour ce match, mais devant être dans les 10 dates indiquées. Pour cette saison, 8 des 10 demandes ont été respectées confirmant l’objectif de satisfaire au mieux le diffuseur et d’aller au-delà des quatre dates garanties contractuellement.

Il y a plusieurs façons de procéder :

- Quand une journée compte un match du Top 10, au moment d’effectuer la programmation détaillée des matchs, la case du dimanche à 20h45 d’Amazon est déjà cochée dans l’outil. Amazon a ensuite le 2e choix, puis Canal+ a les 3e et 4e choix. Amazon termine ensuite avec les 5e et 6e choix + les 4 matchs du multiplex (qui sont automatiquement le dimanche à 15h).

- Il existe 2 cas particuliers au cours de la saison : 1 fois sur les matchs aller et 1 autre fois sur les matchs retour, la LFP se réserve le 1er choix pour le match international, fixé le dimanche à 13h. Ce choix, qui s’est porté sur le PSG-AJ Auxerre en J15, a été exercé avant la 1ère journée et le second devra l’être avant la J19.

Dans ce cas, Amazon récupère les 2e et 3e choix et Canal+ les 4e et 5e choix puis Amazon le 6e choix + les 4 matchs du multiplex.

- Lors des 26 programmations de journée sans top 10 en Ligue 1 Uber Eats et sans match « international », Canal+ dispose du 1er choix, Amazon a les 2e et 3e choix, Canal+ le 4e choix, Amazon les 5e et 6e choix + les 4 matchs du multiplex.

Comment sont faites les programmations TV ?

Pour permettre l’établissement des programmations TV, la LFP et les diffuseurs ont accès à une appli dédiée. La Direction des Compétitions de la LFP donne le « GO » aux diffuseurs pour s’y connecter et ainsi faire leur choix. Avant cela, la Ligue a saisi les jours où les matchs sont exerçables. Ce qui permet aux diffuseurs de rentrer leur choix chacun leur tour dans l’ordre prédéfini. Tous les choix émis sont au fur et à mesure validé par la LFP, avant que le choix suivant puisse être exercé par le diffuseur. Lorsque les six premiers choix sont effectués, les quatre derniers matchs sont automatiquement le dimanche à 15h sur Amazon Prime.

La co-diffusion des matchs fait aussi partie des particularités. Amazon dispose de 19 co-diffusions au cours de la saison, mais celles-ci ne peuvent porter que sur des choix 3 ou 4 de Canal+ (9 choix 3 et 10 choix 4). Cette option peut être posée par le diffuseur une fois que tous les choix ont été effectués. Amazon l’indique alors en cochant la case prévue à cet effet dans l’appli dédiée.

Alors, et uniquement à ce moment-là, la programmation de la journée qui est donc complète, peut être officialisée.

Autre particularité, les quatre journées en semaine fixées en 2022/23 (J5, J16, J18 et J21). Pour ces programmations, les 5 premiers choix des diffuseurs sont les 5 matchs du mercredi à 21h et les cinq autres rencontres auront lieu le mercredi à 19h. A signaler que les journées ont un impact sur les journées du week-end suivant. Dans ce cas, il n’y a pas de match exerçable le vendredi à 21h, en raison des délais de récupération. Celui-ci passe au samedi à 19h : le multiplex de Ligue 2 BKT basculant au vendredi à 20h45.

La programmation partielle

La programmation TV partielle est un moyen de ne pas rester bloqué lorsque l’exerçabilité de certains matchs ne peut pas encore être établie : comme à la période des tirages au sort des phases de groupes des Coupes d’Europe, fin août. Dans ce cas, il est impossible de programmer les matchs des clubs engagés sans avoir leur calendrier européen. Et ce, pour permettre à la LFP d’assurer un délai de récupération maximum aux clubs qui enchaînent Ligue 1 Uber Eats et Coupe d’Europe (mardi, mercredi ou jeudi).

En revanche, grâce à cette alternative, les non-européens peuvent continuer à connaître leur programmation en championnat dans un délai classique : à savoir 30 jours avant la date de la journée. La LFP est ainsi en mesure d’effectuer une programmation TV partielle de 5 matchs maximum, comme à l’occasion de la J6.

Dans ce schéma, la LFP n’utilise pas l’appli habituelle. Chaque diffuseur répond individuellement par mail pour faire connaître les matchs qu’ils ne veulent pas exercer sur la journée. Si les deux diffuseurs font les mêmes choix sur ces 5 matchs, alors ce seront automatiquement les matchs du multiplex (4 matchs, dimanche 15h) et Amazon en choisit un parmi la liste qui sera fixé au dimanche à 13h. Dans le cas où les diffuseurs cochent quatre matchs ou moins en commun, ces matchs seront ceux du multi et les autres choix pourront être effectués une fois leur exerçabilité connue. Pour une annonce de la programmation TV complète normalement un mercredi.

Les effets de la Coupe du Monde sur la programmation

Avec une Coupe du Monde exceptionnellement fixée en novembre-décembre, le calendrier de la Ligue 1 Uber Eats pour 2022/23 a été adapté. Ainsi, le championnat reprendra le mercredi 28 décembre avec une programmation classique pour une journée en semaine (J16) : à savoir 5 matchs à 19h et les cinq autres à 21h. Pour la journée suivante (J17), 6 matchs sont programmés au dimanche 1er janvier 2023, à savoir quatre à 15h, un à 17h, et le dernier à 20h45. Et le lundi 2 janvier, 4 matchs ont été successivement fixés à 15h, 17h, 19h et 21h. A cette occasion, Canal+ dispose des cases horaires des matchs du dimanche 17h et du lundi 21h, Amazon ayant les autres.

Ensuite, la J19 – marquant habituellement la trêve hivernale avant les fêtes de fin d’année – a été décalée au week-end du 14-15 janvier 2023 et ne sera pas organisée sous la forme d’un multiplex mais comme une journée normale.

Enfin, parmi les évolutions apportées au calendrier, lors de la J34 de Ligue 1 Uber Eats, la case du vendredi 21h a été supprimée en raison de la date du 5 mai et remplacée par une case le samedi 6 mai à 19h.