Journée 4

VEN. 31 AOÛT 2018 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

53438 Spectateurs

90 + 13

L'Olympique Lyonnais a tiré 29 fois ce soir, c'est le nouveau record de la saison en Ligue 1 Conforama.

90 + 8

Après cette victoire, Nice compte désormais 4 points et sort un peu la tête de l'eau, à la 14e position. Les Lyonnais sont cinquièmes avec 6 points, mais pourraient perdre plusieurs places en fonction des résultats des autres rencontres de cette 4e journée.

90 + 5

Après un début de saison complètement raté, les hommes de Patrick Vieira réussissent un premier gros coup dans ce championnat, en s'imposant sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Un résultat qui met fin à une série de 8 victoires consécutives à domicile pour les Gones. Allan Saint-Maximin est l'unique buteur de cette rencontre, sur une frappe contrée par la tête de Marcelo. Le grand bonhomme du match est Walter Benitez, le gardien niçois, auteur de 10 arrêts, dont certains de très haut niveau !

90 + 3

Sur une reprise de volée sublime d'Aouar, du plat du pied à bout portant, Benitez réussit une claquette réflexe absolument fantastique. Le n°8 de Lyon était de toute façon hors jeu.

90 + 2

Poussés par un Patrick Vieira très bruyant sur son banc, les Aiglons donnent tout pour conserver ce précieux avantage. Benitez, avec 10 arrêts (record de la saison), est le grand bonhomme de ce match.

90

Fekir obtient un coup franc sur la gauche, dont se charge Depay. Au premier poteau, Aouar s'impose de la tête mais ne trouve pas le cadre.

89

Depuis l'angle gauche de la surface, Nabil Fekir place la 29e frappe du match pour les Lyonnais ! C'est facilement capté par Walter Benitez.

89

L'Olympique Lyonnais est invaincu à domicile depuis le 11 février 2018 en Ligue 1 Conforama (OL 0-2 Stade Rennais FC), soit 9 matchs (8v, 1n). L'OL a remporté les 8 derniers matchs.

88

Ferland Mendy déborde sur la gauche et centre au premier poteau pour la tête d'Aouar, encore une fois détournée par Benitez.

86

Benitez exceptionnel ! D'abord sur une tête à bout portant de Ndombélé, de la main gauche, puis sur une frappe puissante à ras de terre de Fekir, du pied, le gardien niçois réussit un double-arrêt de très haut niveau qui vaut tous les buts du monde.

85

Racin Coly entre en jeu à la place de Saint-Maximin, unique buteur de ce match.

85

Bertrand Traoré, qui s'est un peu enfermé dans ses dribbles, cède sa place à Houssem Aouar pour les dernières minutes.

84

Maolida percute sur la droite avant de retrouver Lees-Melou dans l'axe. Le n°8 lance Boscagli en profondeur sur la gauche, qui centre en première intention. Personne n'a suivi pour couper la trajectoire.

82

Les hommes de Bruno Génésio ont du mal à trouver la clé du coffre-fort niçois, qui avait explosé en fin de match la semaine dernière contre Dijon (0-4). Les Lyonnais semblent piocher physiquement.

79

Lucas Tousart quitte le terrain, remplacé par Pape Cheick.

78

Lancé dans la surface, Memphis Depay s'écroule au duel avec Hérelle, sans le moindre contact. L'action n'est pas évidente à juger à pleine vitesse, mais le ralenti donne raison à l'arbitre, qui n'a pas sifflé.

77

8 joueurs de l'Olympique Lyonnais ont tenté au moins un tir. Nabil FEKIR (5) et Tanguy NDOMBELE (4) sont les seuls Lyonnais avec plus de 2 tirs tentés.

76

Après un match réussi mais marqué par sa nervosité, Mario Balotelli quitte le terrain épuisé. Il est remplacé par Myziane Maolida, arrivé cet été en provenance de... Lyon.

75

C'est cette fois Fekir qui tente sa chance en force, de près de 25 mètres. La ballon échoue directement dans le kop.

74

Memphis Depay tente encore sa chance, d'une frappe enroulée de plus de 25 mètres. C'est un peu écrasé et sans souci pour Benitez.

72

Sur un long ballon aux abords de la surface, Depay s'impose de la tête et remise dans la course de Fekir. La demi-volée du champion du monde fuse, mais trouve directement les gants de Benitez.

71

Le Néerlandais se charge d'un coup franc lointain, légèrement sur la gauche. La frappe est très puissante mais passe largement hors cadre.

70

Mis à part l'action, malheureuse pour Lyon, ayant amené le but, ce sont quasiment toujours les défenses qui prennent le pas sur les attaquants. Des deux côtés.

68

Martin Terrier, peu en vue dans ce match, cède sa place à Maxwell Cornet, qui ne quittera finalement par Lyon cet été.

67

En retard sur Cyprien, l'ancien strasbourgeois se rend coupable d'un tacle très mal maîtrisé. L'arbitre se montre clément en ne sortant pas de carton.

65

Lyon domine largement, en termes de possession de balle et d'occupation du terrain, mais les Niçois défendent bien et explosent en contre à la moindre occasion.

62

Les Gones multiplient les coups de pied arrêtés, s'impose parfois del a tête à la retombée des centres, mais ne trouevnt que très rarement le cadre, à l'image de Marcelo à l'instant sur corner.

61

L'Olympique Lyonnais a remporté 3 matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama la saison dernière, dont une victoire contre l'OGC Nice au Groupama Stadium (OL 3-2 OGCN en J38).

59

Depuis le but de Saint-Maximin, les Lyonnais mettent enfin tous les ingrédients nécessaires : intensité, agressivité, collectif, prise de risque. Pour l'instant sans succès, mais l'OGC Nice recule dangereusement.

58

Allan SAINT-MAXIMIN a inscrit son premier but à l'extérieur sous les couleurs de l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama.

57

Incroyable occasion !!! Avec Fekir d'abord, qui remise de volée sur Depay, qui laisse passer pour Traoré. Le Burkinabè crochète Benitez d'un dribble derrière la jambe pour retrouver Fekir, qui frappe en force... sur le poteau ! Le ballon revient sur Ndombélé, dont la frappe en force est complètement dévissée.

56

Depuis l'angle droit de la surface de réparation, Fekir tente sa chance d'une frappe enroulée mais trouve directement les gants de Benitez.

55

Le but est pour l'instant accordé à Allan Saint-Maximin, mais il faut pour cela que sa frappe déviée ait été cadrée. Ce n'est pas si évident et la commission se réunira surement après le match pour en juger.

52

L'OGC Nice a marqué lors de 15 de ses 16 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (seule exception : Girondins de Bordeaux 0-0 OGCN le 25 février 2018). L'OGCN a marqué lors des 8 derniers.

50

Cyrpien joue un corner très court, dans les pieds de Saint-Maximin. Le n°7 vient défier Traoré et Fekir avec ses dribbles, avant de frapper très fort. Marcelo, sur la trajectoire, dévie le ballon dans ses propres filets et trompe Lopes. Nice ouvre le score !

49

Au terme d'une longue séquence de pression dans les 20 derniers mètres, le ballon arrive dans les pieds de Ndombélé, saul à 25 mètres. En force et sans contrôle, le n°28 cherche la lucarne droite, manquée d'un cheveu.

47

Dans le rond central, dos au but, Balotelli place une merveille de déviation de volée pour lancer Saint-Maximin en profondeur. A la course, le n°7 élimine Marcelo et s'en va défier Lopes. Le petit ballon piqué est - presque - parfait et c'est la barre transversale qui sauve les Lyonnais.

46

C'est reparti au Groupama Stadium, sans aucun changement à signaler.

45 + 3

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de 26 de ses 28 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (OL 0-2 Stade Rennais FC le 11 février 2018 et Stade de Reims 1-0 OL en J2).

45 + 3

Au terme de 45 minutes hachées, Lyon et Nice regagnent les vestiaires sur un score de parité sans but. Les Gones ont dominé pendant 20 minutes, avant que le match ne s'équilibre. Les occasions franches se font rares.

45 + 2

Sur un bon centre au cordeau de Boscagli, Jason Denayer réussit un tacle difficile, lancé vers son propre but, pour empêcher Saint-Maximin de conclure. Le corner à suivre ne donne rien, malgré une frappe lointaine de Boscagli sur le deuxième ballon, au-dessus.

45 + 1

Encore une fois bien trouvé par Depay, Fekir bute sur Malang Sarr mais récupère le ballon. Sa deuxième tentative en solo n'est pas plus réussie, avec un trio de défenseurs niçois revenus défendre dans ses pieds, sur la droite de la surface.

43

Très légèrement axe droit à 21 mètres, c'est Nabil Fekir qui se charge du coup franc qu'il a obtenu lui-même. C'est directement dans le mur.

42

Le n°10 lyonnais ne peut pas frapper tant les Niçois réclament par rapport au positionnemment du ballon. Balotelli est averti à son tour.

40

Superbement lancé en contre par Depay, Fekir remonte 50 mètres balle au pied avant de s'écrouler à l'entrée de la surface. Le contact est loin d'être évident, mais l'arbitre siffle et sort le premier carton du match, à l'encontre d'Adrien Tameze.

39

Lancé en profondeur, l'Italien vient fixer le défenseur brésilien, qui ne tombe pas dans les passements de jambe et tacle au bon moment. Corner à suivre.

38

Malgré ses quelques kilos superflus, l'attaquant italien monopolise deux défenseurs en permanence et libère des espaces pour ses partenaires.

35

Alassane PLEA (OL 3-2 OGC Nice, un doublé) est le seul joueur qui a marqué contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama depuis le début du mois de mars (8 matchs, 7 clean sheets).

32

L'OGC Nice a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Walter BENITEZ, Malang SARR, Christophe JALLET et Mario BALOTELLI remplacent Yoan CARDINALE, Danilo BARBOSA, Bassem SRARFI et Myziane MAOLIDA.

30

Nouveau corner pour l'OL, qui permet à Marcelo de placer une tête au second poteau. Dans la foulée, Traoré se jette mais est devancé par Sarr et ne parvient pas à conclure.

29

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jason DENAYER et Nabil FEKIR remplacent Jérémy MOREL et Pape Cheikh DIOP. DENAYER va disputer ses premières minutes en Ligue 1 Conforama.

28

Fekir se charge d'un coup franc sur la droite et cherche le point de penalty, où Hérelle s'impose de la tête. Sur le corner à suivre, Balotelli repousse le danger.

25

L'Olympique Lyonnais a remporté les deux confrontations contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama la saison dernière, après n'avoir remporté aucune des 5 confrontations précédentes dans cette compétition (2n, 3d).

24

Au terme d'un bon mouvement mené sur la gauche, le centre de Boscagli trouve Balotelli au niveau du point de penalty. L'Italien place une reprise de volée puissante du pied gauche, cadrée, mais directement sur Lopes. L'action est de toute façon annulée pour une position illicite.

21

Servi à l'entrée de la surface, légèrement axe gauche, Nabil Fekir tente la frappe enroulée. Le corps trop en arrière, le n°10 voit son ballon s'envoler largement au-dessus du cadre.

20

Après 20 minutes de jeu, les 5 joueurs ayant touché le plus de ballons sont Lyonnais (avec Tanguy NDOMBELE et Ferland MENDY en tête - 20 ballons chacun).

18

Trouvé sur son côté droit, le Burkinabè tente la frappe enroulée mais n'accroche pas le cadre.

15

Lancé dans la surface par Depay, Fekir préfère l'option collective en cherchant Tousart qui arrive lancé à l'entrée de la surface. Du plat du pied, le n°29 manque le cadre d'un rien.

14

Suite à un tacle trop engagé de Malang Sarr, Nabil Fekir reste au sol quelques secondes, avant de reprendre sa palce sur le terrain.

13

L'Olympique Lyonnais s'était imposé 3-2 contre l'OGC Nice au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 3-2 OGCN en J38) avec un triplé de Memphis DEPAY : 48ème (passe de Nabil FEKIR), 65ème, puis 86ème (passe de Bertrand TRAORE). Alassane PLEA avait inscrit les deux buts de l'OGCN (18ème, passe de Mario BALOTELLI et 89ème, passe de Maxime LE MARCHAND).

11

L'OGC Nice parvient enfin à prendre le contrôle du cuir et à enchaîner les passes dans le camp lyonnais. Sans succès pour l'instant.

8

Allan Saint-Maximin, bien repris par Mendy, obtient le premier corner du match. Cyprien s'en charge sur la droite et cherche le premier poteau. La tête de Lees-Melou n'est pas cadrée.

6

L'Olympique Lyonnais a remporté les deux confrontations contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama la saison dernière, en inscrivant 8 buts pour seulement 2 encaissés : OGCN 0-5 OL en J14 et OL 3-2 OGCN en J38.

5

Bien lancé en profondeur par Ndombélé, Martin Terrier s'en va défier Benitez et choisit de centrer au niveau du point de penalty. Ses partenaires n'ont pas suivi et le ballon ne trouve pas preneur.

5

Le premier ballon de la saison pour le gardien niçois est capté sur la droite, suite à une frappe de Terrier.

4

Les Aiglons sont agressifs dans les duels en ce début de rencontre. Un peu trop aux yeux de l'arbitre, qui n'hésite pas à siffler.

3

Ce sont les locaux qui mettent le pied sur le ballon en ce début de rencontre, en jouant haut dans le camp adverse.

1

C'est parti au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice.

42'

M. BALOTELLI

51'

A. SAINT-MAXIMIN

68'

M. CORNET

M. TERRIER

76'

M. MAOLIDA

M. BALOTELLI

79'

P. DIOP

L. TOUSART

84'

H. AOUAR

B. TRAORE

85'

R. COLY

A. SAINT-MAXIMIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 12
13 Victoire(s) domicile 8
12 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 16 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 11 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS