Journée 6

SAM. 22 SEPTEMBRE 2018 - 17:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

27353 Spectateurs

90 + 6

Merci d'avoir suivi avec nous ce match entre Lille et Nantes. Bonne soirée !

90 + 6

Le LOSC a remporté ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, il n'avait remporté aucun des 6 précédents (3n, 3d).

90 + 6

Le LOSC a remporté 7 de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (1n, 2d), il n'avait remporté aucun des 11 précédents (4n, 7d).

90 + 6

Le LOSC a pris 13 points en Ligue 1 Conforama cette saison, son total le plus élevé après les 6 premières journées depuis 1952/1953 (15 points) en appliquant la victoire à 3 points à l'ensemble des saisons. Le LOSC avait pris seulement 5 points à ce stade de la saison dernière (soit 8 points de moins).

90 + 6

C'est terminé ! Lille s'impose face à Nantes ! Les hommes de Christophe Galtier se seront montrés plus inspirés en attaque mais se sont fait une frayeur en encaissant un but au moment ou le match semblait plié. Comme en première période, les Nantais auront le regret de n'avoir pu accélérer qu'après avoir concédé un but.

90 + 5

Dernière chance nantaise dans la surface lilloise. Kalifa Coulibaly est dominé et par dépit, il pousse dans le dos un défenseur. il est averti.

90 + 4

L'ancien international reçoit le ballon côté gauche. Il entre dans la surface, temporise avant de frapper. Pas assez fort pour tromper Ciprian Tatarusanu.

90 + 3

Pour les derniers instants de la rencontre, Loic Rémy remplace Nicolas Pepe.

90 + 2

L'occasion nantaise ! Dans le couloir droit, Waris centre en retrait pour Gabriel Boschilia parfaitement placé ! Il reprend du droit, directement sur les poings de Maignan !

90

Dans cette fin de match rythmée, les Lillois ont failli profiter du placement très haut des Nantais ! Pepe est à deux doigts d'aller défier Tatarusanu mais se heurte au tacle glissé de Diego Carlos !

90

Le FC Nantes a inscrit 3 buts avec ses remplaçants en Ligue 1 Conforama cette saison (comme l'Olympique de Marseille). Seul le Paris SG (4) en a inscrit plus.

89

Kalifa COULIBALY a inscrit son deuxième but en Ligue 1 Conforama (13ème match). Il avait inscrit son premier le 12 mai 2018 contre Angers SCO.

88

Sucession de centres nantais côté droit ! Rongier tente un ballon piqué vers Waris au second poteau mais c'est un peu trop long !

86

Le Ghanéen est seul au second poteau ! Il ne parvient pas à redresser ce long ballon et manque le cadre en tentant de glisser le ballon derrière Maignan !

85

Trois Lillois face à trois Nantais ! Jonathan Bamba glisse un bon ballon dans la course de Pepe mais celui-ci est battu par Diego Carlos ! A la régulière !

84

Le but de Coulibaly est arrivé au moment ou le rythme semblait retomber. Les Nantais en profitent pour tenter de redémarrer. Fode Ballo-Touré intercepte un centre vers Waris dans la surface.

82

Kalifa Coulibaly réduit l'écart ! Il profite du centre de Boschilia qui avait débordé côté droit ! Le ballon est dévié malencontreusement par un défenseur et il en profite pour battre Maignan à bout portant !

81

Jonathan IKONE a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama depuis le 20 décembre 2017 (Girondins de Bordeaux 0-2 Montpellier Hérault SC). C'est son troisième but dans la compétition (42ème match).

78

Lille va renforcer son milieu de terrain pour finir. Le buteur, Jonathan Ikone, laisse sa place à Thiago Maia.

77

Miguel Cardoso abat sa dernière carte. Kalifa Coulibaly remplace Emiliano Sala en attaque.

75

L'ancien Monégasque repique depuis l'aile droite et tente une frappe. Le ballon est freiné par Adama Soumaoro et tranquilement capté par Maignan.

73

Grosse occasion lilloise ! Ikoné déborde côté droit, sert Pepe qui remet vers Luiz Araujo ! Ce dernier frappe de l'intérieur du gauche et trouve la base du poteau de Tatarusanu !

72

C'est Nicolas Pepe qui va se positionner avant-centre pour la fin de match.

71

Nouveau changement : Luiz Araujo fait son apparition à la place de Rui Fonte.

69

Miguel Cardoso tente un changement pour revenir dans ce match. Samuel Moutoussamy cède sa place à Gabriel Boschilia et son profil plus offensif.

68

Oh le chef d'oeuvre de Jonathan Ikone ! Sur une touche nantaise, Lille récupère de ballon très haut ! Ikone, à 20 mètres trouve la lucarne avec un tir du gauche qui laisse Ciprian Tatarusanu sur place !

66

Emiliano Sala ne s'attendait pas à voir la défense lilloise laisser passer ce ballon sur corner ! Surpris, il tente une volée peu académique du pied gauche. Ca passe au-dessus du but.

65

Emiliano Sala s'est trouvé esseulé sur l'aile droite, aux prises avec Fode Ballo-Touré. Il s'en tire bien avec un corner.

63

Xeka pose sa semelle sur le tibia de Waris. Carton jaune logique à l'encontre du milieu lillois.

62

Ballon tendu au ras du sol expédié par le latéral gauche ! Maignan se couche sur le ballon !

60

Deuxième ballon touché par le nouvel entrant qui fait parler sa vitesse ! Il évolue finalement à gauche de l'attaque nantaise. Waris est passé à droite.

59

L'Argentin est parti à la limite de l'alignement lillois côté gauche de la surface. Il est lancé par Rongier mais le drapeau se lève avant son centre.

58

Anthony Limbombe, recrue phare de la fin de mercato à Nantes, entre en jeu sur l'aile droite, à la place de Lucas Evangelista.

56

Les Lillois réclament une main de Moutoussamy mais n'obtiennent pas gain de cause.

55

Le LOSC a cadré 6 tirs en première période, son total le plus élevé en Ligue 1 Conforama depuis le 29 octobre 2017 contre l'Olympique de Marseille.

54

Sur un coup franc nantais côté gauche, Diego Carlos doit s'excentrer au second poteau. Il tente d'enchaîner un contrôle et un centre mais dans une position inhanituelle pour lui, il perd son duel avec Ballo-Touré.

52

Nicolas Pepe évite un tacle et le ballon part en chandelle côté gauche. Bamba le récupère mais le centre qui suit est repoussé par la défense nantaise.

50

Nouvel avertissement ! Matt Miazga est venu gêner Mike Maignan en le bousculant pendant sa relance. Le gardien lillois venait de capter le coup franc nantais.

49

Avertissement pour Ballo-Touré, coupable d'une semelle posée sur le pied d'Enock Kwateng qui reste aux sol quelques instants.

48

Le meneur de jeu est passé à droite dans le dos de son ailier pour centrer mais une nouvelle fois, la défense lilloise est en surnombre.

46

Quelques secondes après la reprise, Lucas Evangelista est percuté illicitement par Xeka. La bataille du milieu de terrain fait à nouveau rage.

46

Les Lillois engagent pour le début de la seconde période.

45 + 2

Le LOSC a encaissé un seul but lors de ses 8 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (LOSC 0-1 FCN le 29 septembre 2015).

45 + 2

C'est la pause entre Lille et Nantes. Les Nordistes ont logiquement ouvert le score en début de match, plus tranchants que leurs visiteurs. Etouffés dans un premier temps, les Nantais ont peu à peu sorti la tête de l'eau pour développer leur jeu collectif mais manquent encore de précision aux abords de la surface.

45 + 1

Nantes est dangereux en cette fin de période ! L'ailier nantais est encore passé côté droit. Sa frappe en force est trop croisée !

45

Le centre de Lucas Evangelista côté droit ! Le ballon traverse la surface après une reprise manquée de Sala ! Rongier reprend en urgence du gauche et manque le cadre !

43

Une nouvelle fois, Thiago Mendes cherche Jose Fonte au second poteau sur le corner. La défense nantaise est encore battue mais cette fois, Tatarusanu est sur la trajectoire !

42

Voilà une occasion lilloise beaucoup plus franche ! Sur un contre, Bamba fixe la défense avant de servir Pepe ! Ce dernier frappe du plat du pied, à ras de terre, en direction du petit filet et c'est sorti par le gardien du FC Nantes !

41

Une nouvelle fois, la tentative lilloise manque de puissance pour tromper Tatarusanu.

40

La latéral gauche a traversé le terrain pour tirer le coup franc. Il tente de trouver la tête d'uncoéquipier, sans succès.

39

On ne lâche rien au milieu de terrain ! Faute de Xeka sur Lucas Evangelista qui offre un coup franc aux Nantais côté droit.

37

Le ballon n'est pas allé très loin sur la relance du gardien nantais ! Récupération haute des Lillois. Pepe ne peut faire la différence côté droit. Rui Fonte hérite du ballon à l'entrée de la surface et décoche une frappe un peu trop écrasée. Arrêt de Tatarusanu.

36

Revoilà le gardien nantais, à 35 mètres de ses buts, il est venu suppléer sa défense sur un ballon en profondeur avant de relancer sous la pression !

35

Aucun problème pour le gardien nantais qui s'empare du ballon de Xeka donné un peu trop en profondeur.

33

Quel rush de Ballo Touré ! Sur son côté gauche, le latéral lillois élimine deux joueurs ! Il prend le dessus sur Khrin qui commet une faute et reçoit un avertissement !

30

Bonne séquence collective de la part de des visiteurs, conclue par un centre côté droit signé Lucas Evangelista. Esseulé dans la surface, Emiliano Sala ne peut reprendre ce ballon.

26

Avertissement pour Diego Carlos ! Le défenseur nantais percute Nicolas Pepe en pleine extension alors qu'il allait servir Ikoné en profondeur. Il anéantit une attaque prometteuse pour les Lillois.

25

Lille avait inscrit un seul but dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama la saison dernière, le total le plus faible avec le FC Metz.

23

Les Nantais parviennent maintenant à rivaliser dans le jeu en ayant augmenté d'un cran l'intensité au milieu de terrain. Lucas Evangelista va un peu trop loin en taclant par derrière Fode Ballo-Touré à la limite de la surface lilloise.

22

Le LOSC a inscrit 3 buts dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison, aucune équipe n'a inscrit plus d'un but sur cette période.

20

Celik et Pepe combinent à quelques mètres du but ! Ciprian Tatarusanu finit par intercepter une passe dans sa zone des 5,5 mètres !

19

José Fonte a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (6ème match), sur son deuxième tir cadré dans la compétition.

18

Grâce à une déviation de Sala, le meneur de jeu nantais se retrouve seul dans la surface mais le gardien de Lille gagne son duel ! Il est vite sorti pour fermer l'angle !

17

Intervention tardive de Thiago Mendes sur Lucas Evangelista. Carton jaune pour le Lillois.

16

Après une récupération haute des Lillois, Jonathan Ikoné tente une frappe instantanée de 20 mètres. C'est au-dessus.

15

Les visiteurs parviennent enfin à mettre le pied sur le ballon mais n'arrivent pas à trouver des espaces exploitables. Waris tente sa chance seul sur le côté droit mais face à deux défenseurs, il perd le ballon.

12

Déjà intense avant le but de Fonte, le pressing lillois se poursuit. Les Canaris n'arrivent pas à sortir de leur camp.

10

L'ouverture du score de Jose Fonte ! Sur le corner de Thiago Mendes , venu de la droite, le défenseur s'impose de la tête au second poteau ! Ciprian Tatarusanu est lobé !

9

Le tir violent de Pepe a peut-être fait des dégâts. Le gardien nantais est soigné au poignet avant l'éxecution du corner lillois.

7

Les espaces sont rares mais Pepe vient d'en créer un ! Il dribble à l'entrée de la surface et décoche un tir puisant du droit, dévié en corner par Tatarusanu !

5

La possession est toujours lilloise mais les visiteurs forment un double rideau défensif difficile à contourner.

2

Première bonne combinaison des nordistes : Jonathan Ikone s'appuie sur Jonathan Bamba pour déborder côté gauche. La défense nantaise tient mais le ballon reste lillois.

1

Coup d'envoi donné par les Nantais !

L'arbitre sera assisté par MM. Ocak et Zakrani.

Nantes est moins prolifique en attaque mais possède un atout tout aussi vital en pointe : Emiliano Sala, auteur de trois des cinq buts des Canaris depuis le début de saison.

Ciprian Tatarusanu - Kwateng, Miazga, Diego Carlos, Lucas Lima - Khrin, Rongier, Moutoussamy - Lucas Evangelista, Waris, Sala

Auteur d'un triplé contre Amiens (3-2), Nicolas Pepe est le principal danger côté lillois. Il est impliqué sur sept des neuf buts du LOSC cette saison (4 buts, 3 passes décisives).

Maignan - Celik, José Fonte, Soumaoro, Ballo-Touré - Thiago Mendes, Xeka - Pepe, Ikone, Bamba - Rui Fonte

Les deux équipes alignent le même onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Le LOSC a perdu un seul de ses 10 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (7v, 2n, 1d le 29 septembre 2015 : LOSC 0-1 FCN).

Le LOSC a perdu un seul de ses 18 derniers matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (10v, 7n, 1d le 29 septembre 2015 : LOSC 0-1 FCN), dont aucun des 5 derniers (3v, 2n)

9'

J. FONTE

17'

T. MENDES

27'

D. CARLOS

33'

R. KRHIN

49'

F. BALLO-TOURE

50'

M. MIAZGA

58'

A. LIMBOMBE

L. EVANGELISTA

63'

XEKA

68'

J. IKONE

69'

G. BOSCHILIA

S. MOUTOUSSAMY

71'

L. ARAUJO

R. FONTE

77'

K. COULIBALY

E. SALA

79'

T. MAIA

J. IKONE

82'

K. COULIBALY

90' +3

L. REMY

N. PEPE

90' +5

K. COULIBALY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges JOUY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 8
13 Victoire(s) domicile 5
10 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges JOUY
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN