Journée 6

DIM. 23 SEPTEMBRE 2018 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

57287 Spectateurs

OL

4-2

Terminé

90 + 4

L'Olympique Lyonnais remonte à la 6e place, à égalité de point avec Marseille. Les Phocéens conservent la 5e place au bénéfice de la différence de but.

90 + 4

C'est la première fois qu'il y a 6 buts dans un match entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille depuis le 4 mai 2014 (OM 4-2 OL).

90 + 4

Après une première période équilibrée, Lyon a nettement pris l'avantage au retour des vestiaires. La fin de match a tourné au cauchemar pour les Marseillais, avec l'exclusion de Duje Caleta-Car et la sortie sur blessure de Clinton Njie.

90 + 3

Le match est plié. Les joueurs de Bruno Genesio s'échangent le ballon devant des Marseillais qui ne peuvent que boucher les espaces.

90

Les neuf marseillais vont devoir tenir encore quelques instants.

88

Njie ne reprendra pas ! La fin de match va paraître longue pour les Marseillais.

88

Ovationné par le Groupama Stadium, Nabil Fekir cède sa place à Martin Terrier.

87

Le buteur phocéen se tient l'intérieur de la cuisse et reste au sol. Alors que l'OM a effectué ses trois changements, ce serait un réel coup dur.

83

Traoré s'échappe côté droit ! Caleta-Car tacle en désespoir de cause et fauche l'attaquant à l'entrée de la surface ! Il est exclu.

82

Njie relance l'OM ! Servi par Payet dans la surface, il crochète Marcelo et ouvre son pied pour marquer !

80

L'attaquant lyonnais se faufile entre Kamara et Caleta-Car à l'entrée de la surface. Sa frappe à ras de terre est trop croisée.

79

C'est la première fois que l'Olympique Lyonnais inscrit 4 buts contre l'Olympique de Marseille depuis le 28 novembre 2012 (OM 1-4 OL). Bafetimbi GOMIS avait inscrit un triplé lors de ce match.

74

Et ça rentre pour Fekir, une frappe croisée du gauche qui entre avec l'aide du poteau ! Pelé est pris à contrepied !

73

Après intervention du VAR, l'arbitre accorde un penalty à Lyon, c'est finalement Stoortman qui a fait faute sur Traoré !

72

Sur le corner, Traoré a été percuté par Pelé, il reste au sol quelques instants.

71

Le meneur de jeu lyonnais, parti de l'aile droite, rentre dans l'axe et frappe ! Le ballon est dévié au-dessus !

70

Côté gauche, il trouve Amavi qui centre instantanément mais les Marseillais sont devancés dans la surface !

67

Luiz Gustavo arrive en retard et commet une grosse faute près du rond central, il est averti.

66

Boubacar Kamara s'est placé en défense centrale tandis que Luiz Gustavo est passé au milieu de terrain près de Strootman. Morgan Sanson joue à présent un cran plus haut.

66

Bertrand TRAORE a inscrit son troisième doublé en Ligue 1 Conforama (contre le LOSC et contre l'ESTAC Troyes la saison dernière).

65

Deuxième changement, plus tactique, de Rudi Garcia : Kamara remplace Ocampos.

64

L'OM change de pointe. Germain remplace Ocampos.

63

Le milieu de terrain lyonnais a été percuté par Sakai sur un duel aérien. Le jeu s'arrête quelques instants.

60

Le doublé de Traoré ! L'ailier burkinabé repique depuis l'aile droite pour jouer un une-deux avec Fekir ! Il frappe immédiatement et le ballon est légèrement dévié par le mollet de Luiz Gustavo ! Pelé doit s'incliner !

59

Premier changement de la rencontre. Memphis Depay cède sa place en pointe à Moussa Dembele.

57

Servi par Depay, Fekir crochète devant Luiz Gustavo et tire ! Pelé se couche sur le ballon.

55

Thauvin élimine Mendy et Denayer dans la surface avec un double-contact ! Il sert Ocampos en retrait ! L'Argentin reprend du plat du pied et expédie le ballon à droite du but ! Lopes n'avait pas bougé !

54

Six joueurs ont inscrit les 8 buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison. Seul Bertrand TRAORE a marqué plus d'une fois (3 buts).

53

Le défenseur central s'élève dans la surface pour renvoyer le corner de Payet.

51

Bertrand Traoré redonne l'avantage à Lyon ! Il récupère une transversale de Tanguy Ndombele, rentre dans l'axe côté droit et bat Pelé du plat du pied !

50

L'ailier rentre dans l'axe pour centrer du gauche en profondeur. Le ballon arrive trop haut pour Mitroglou.

48

Nouvelle récupération haute des Marseillais, seul face à la défense lyonnaise, Payet tente de placer une frappe au ras du poteau mais ça manque de puissance pour tromper Lopes.

46

Lyon repart à l'attaque avec un centre de Leo Dubois côté droit ! Au second poteau, il trouve Fekir qui remet le ballon, en une touche, dans l'axe pour Diop qui tire à côté !

46

Memphis Depay joue le coup d'envoi de la seconde période pour l'Olympique Lyonnais.

45 + 2

Dimitri PAYET et Florian THAUVIN sont impliqués sur 12 des 15 buts de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison.

45 + 2

Dimitri PAYET a délivré 13 passes décisives en 2018 en Ligue 1 Conforama, plus que tout autre joueur, dont 3 à Florian THAUVIN.

45 + 2

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon a frappé en premier et Marseille a répondu. Les Rhodaniens ont a de nombreuse reprises tenté des passes directes et ont fini m par trouver la faille grâce à une percussion de Ndombele et la finition d'Aouar. Marseille a profité d'une erreur de relance pour égaliser, conséquence du pressing intense que s'infligent les deux équipes.

45 + 1

Que ce ballon est parti vite ! A 25 mètres, il tente sa chance mais manque assez largement le cadre.

45

Encore 60 secondes d'effort pour les 22 acteurs.

44

Florian THAUVIN est impliqué sur 24 buts en 22 matchs de Ligue 1 Conforama en 2018 (20 buts et 4 passes décisives), dont 7 buts en 6 journées cette saison (6 buts et 1 passe décisive).

42

Diop perd le ballon dans son camp ! Payet centre sur Thauvin mais la volée rebondit sur Mitroglou !

39

Marseille égalise ! Mitroglou récupère le ballon très haut et trouve Payet en retrait ! Le numéro 10 de l'OM lance Thauvin en profondeur dans la surface et le meilleur buteur de Ligue 1 bat Lopes du plat du pied gauche !

37

Sanson perd le ballon dans ses 30 mètres ! Fekir trouve Depay alors que Pelé n'est pas replacé ! L'attaquant néerlandais manque le cadre !

36

Nabil Fekir se charge du coup franc et le tire en force. Ça passe au dessus de la cage de Pelé.

35

Kevin Strootman est averti ! Pris de vitesse par Traoré, il concède un coup franc dangereux dans l'axe, à moins de 25 mètres.

33

Côté gauche, l'OM se créée une opportunité. A nouveau à l'occasion d'une touche, jouée par Amavi cette fois.

32

Houssem AOUAR a inscrit son 7ème but pour sa 40ème apparition en Ligue 1 Conforama. Il avait déjà marqué un but contre l'Olympique de Marseille la saison dernière (OM 2-3 OL le 18 mars 2018).

29

Pape Diop est averti pour une semelle posée sur le tendon d'Achille de Payet.

28

Ndombele transperce l'axe avec un une-deux avec Traoré ! Aouar hérite du ballon, élimine Caleta-Car d'un crochet avant de tromper Pelé !

25

C'est presque un corner pour l'OM ! Lopes doit dégager des deux poings devant Caleta-Car !

24

Dimitri PAYET a touché 21 ballons dans les 20 premières minutes, plus que tout autre joueur.

21

Dès la récupération du ballon, l'OL essaie de se projeter immédiatement vers l'avant. Cette fois ça ne passe pas. L'ouverture de Fekir est interceptée par Duje Caleta-Car.

19

Dans l'axe à plus de 30 mètres, Amavi tente un tir rasant sur un service de Strootman. Le ballon passe à droite du but de Lopes pour quelques centimètres.

16

Dubois est aux avant-postes et décale Traoré à droite et ce dernier centre ! Depay laisse passer le ballon entre ses jambes mais surprend ses coéquipiers plus que la défense de l'OM !

15

Lancé par Ocampos, le meneur de jeu olympien évite le tacle de Denayer ! En deux temps, Anthony Lopes sort et dévie le ballon au sol ! Le gardien lyonnais semble s'être fait mal.

12

Nouvel appel de balle de Bertrand Traoré sur l'aile droite mais il est cette fois surpris par la remontée d'Amavi et de la défense marseillaise.

11

Les passes courtes s'enchaînent entre Payet, Thauvin et Sakai la défense lyonnaise ne s'y laisse pas prendre.

9

Memphis Depay joue le coup franc côté gauche mais trop en profondeur. Yohann Pelé capte le ballon.

8

Enorme accélération de Ferland Mendy dans le couloir gauche ! Pris de court, Florian Thauvin le retient par le bras. Coup franc pour Lyon.

8

L'Argentin a changé d'aile pour tenter un centre mais le ballon est un peu trop long pour Mitroglou.

6

Le latéral japonais centre au premier poteau et ça se transforme en tir ! Lopes doit plonger pour sortir le ballon en corner !

5

Florian Thauvin dribble dans l'axe avant d'être stoppé irrégulièrement par Tanguy Ndombele. Le coup franc à 35 mètres tiré par Payet ne trouve pas preneur.

3

Les Marseillais sont toujours sous pression et perdent le ballon à hauteur de la ligne médiane. Aouar en profite pour tenter une frappe soudaine à 35 mètres. Le ballon passe loin à droite de la cage de Pelé.

2

Dans la foulée après le corner, Fekir s'empare du ballon, repique depuis l'aile droite et frappe en force ! C'est contré par le dos d'un défenseur !

1

L'ailier lyonnais est parti dans le dos d'Amavi ! Il centre de l'extérieur du pied et le ballon est contré par Luiz Gustavo !

1

Coup d'envoi donné par les Marseillais !

L'Olympique de Marseille a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Duje CALETA-CAR remplace Adil RAMI.

L'Olympique Lyonnais a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Léo DUBOIS, Pape Cheikh DIOP et Memphis DEPAY remplacent RAFAEL, Lucas TOUSART et Moussa DEMBELE.

Il sera assisté par MM. Gringore et Danos.

L'Olympique Lyonnais est invaincu à domicile contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues depuis le 11 novembre 2007 (OL 1-2 OM en Ligue 1 Conforama), soit 12 matchs (5v, 5n en Ligue 1 Conforama // 1v en Coupe de France // 1v en Coupe de la Ligue).

L'Olympique Lyonnais a remporté ses trois derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama. Aucune de ces deux équipes ne s'était imposée plus de deux fois consécutivement lors de ces confrontations dans cette compétition auparavant.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 16 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (7v, 8n, 1d le 4 mai 2014 : OM 4-2 OL), dont aucun des 8 derniers (4v, 4n).

L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 2-0 OM en J18 et OM 2-3 OL en J30). L'OL s'était imposé au Groupama Stadium avec des buts de Nabil FEKIR (6ème) et Mariano DIAZ (51ème, passe de Maxwel CORNET).

Rudi Garcia aligne lui aussi un 4-2-3-1 : Pelé - Sakai, Caleta-Car, Luiz Gustavo, Amavi - Sanson, Strootman - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou.

L'Olympique Lyonnais à dévoilé sa composition, en 4-2-3-1 : Lopes, Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy - Ndombele, Diop - Traoré, Fekir, Aouar - Depay.

Blessé en début de match jeudi, Adil Rami ne sera pas de ce choc des Olympiques. Un autre champion du monde marseillais manque à l'appel : Steve Mandanda, qui devrait revenir de blessure prochainement.

L'OM ne s'est jamais imposé au Groupama Stadium. La dernière fois que les Phocéens ont fait le déplacement à Décines-Charpieu, c'était à l'occasion de la finale malheureuse de Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid.

5e avant le coup d'envoi, l'OM peut reprendre la place de dauphin à Lille. Les Marseillais tiennent une meilleure forme en Ligue 1 Conforama mais reste sur une déception jeudi en Ligue Europa (défaite 1-2 face à Franfort).

L'Olympique Lyonnais a connu un début de saison en dents de scie et ne pointe qu'à la 11e place avant le coup d'envoi. Néanmoins, les hommes de Bruno Génésio ont peut-être lancé leur saison mercredi en s'imposant sur le terrain de Manchester City (2-1). L'heure de la confirmation est venue.

Bonsoir, et merci de nous retrouver pour suivre ensemble le match de clotûre de la 6e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille.

28'

H. AOUAR

29'

P. DIOP

35'

K. STROOTMAN

39'

F. THAUVIN

51'

B. TRAORE

60'

B. TRAORE

60'

M. DEMBELE

M. DEPAY

64'

V. GERMAIN

K. MITROGLOU

64'

B. KAMARA

L. OCAMPOS

66'

L. GUSTAVO

74'

N. FEKIR (pen)

75'

L. TOUSART

P. DIOP

76'

C. NJIE

K. STROOTMAN

82'

C. NJIE

83'

D. CALETA-CAR

88'

M. TERRIER

N. FEKIR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Johan HAMEL
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 6
8 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Johan HAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET