Journée 12

VEN. 2 NOVEMBRE 2018 - 20:45

PARC DES PRINCES

47549 Spectateurs

Canal +

2-1

Terminé

LOSC

90 + 8

Paris survole littéralement ce championnat avec, pour l'instant, un parcours parfait et 36 points en 12 journées. Lille restera quoi qu'il arrive deuxième avec 25 points, sauf si Montpellier bat Marseille par plus de 2 buts d'écart dimanche soir.

90 + 8

Nicolas Pépé a inscrit 5 des 6 buts de Lille en déplacement cette saison (un pour Araujo).

90 + 8

Le Paris SG a remporté 24 de ses 26 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama. Seuls l'EA Guingamp (PSG 2-2 EAG le 29 avril 2018) et le Stade Rennais FC (PSG 0-2 SRFC le 12 mai 2018) ont pris des points au Parc des Princes contre le PSG sur cette période.

90 + 8

Le Paris SG a remporté 12 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama, la deuxième plus longue série de son histoire dans cette compétition (13 victoires du 20 mars au 30 août 2015, sous les ordres de Laurent BLANC).

90 + 8

C'est la 4ème fois que NEYMAR JR marque et délivre une passe décisive lors d'un même match de Ligue 1 Conforama cette saison. Il a inscrit 28 buts en 30 matchs dans cette compétition depuis son arrivée la saison dernière.

90 + 8

Le PSG s'impose assez logiquement contre son dauphin Lillois, bien trop prudent ce soir pour espérer mieux. Les Parisiens ont poussé, sans être forcément très inspirés, jusqu'au coup de génie de Kylian Mbappé (70'), suivi de celui de Neymar (84'). Pépé a réduit l'écart au score au bout du temps additionnel sur penalty (90+4'). Douzième victoire en autant de matchs pour le PSG, record d'Europe !

90 + 4

Une tête complètement manquée de Kehrer lui fait prendre le ballon de la main, sur un centre anodin venu de la droite. Pépé se charge du penalty et frappe en force à mi-hauteur, côté droit. Buffon est battu.

90 + 1

Triple changement côté parisien, avec les entrées de Diaby, Rabiot et Nsoki, aux placces de Bernat, Verratti et Marquinhos.

87

Servi à l'entrée de la surface, Mbappé contrôle et frappe. C'est raté, et Neymar semblait mieux placé sur la gauche.

84

Neymar double la mise après un une-deux avec Mbappé, une percée plein axe et une frappe déviée du bout du pied par Soumaoro.

82

Soumaré remplace Xeka, plutôt bon mais malgré tout dépassé parfois par les accélérations parisiennes.

80

Le Paris SG a obtenu 16 clean sheets en 30 matchs de Ligue 1 Conforama en 2018, plus que toute autre équipe.

79

Kylian MBAPPE a été décisif lors de chacun de ses 4 matchs contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (2 buts et 4 passes décisives) et lors de chacun de ses 8 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (11 buts et 2 passes décisives).

76

Luiz Araujo entre en jeu à la place de Jonathan Ikoné, moins en vue que d'habitude.

73

La stratégie lilloise, bien défendre et contrer, n'est pas récompensée pour l'instant. La faute à un nouvel éclair de génie du phénomène Mbappé.

70

C'est devenu une habitude, c'est Kylian Mbappé qui fait la différence. Verratti cherche Neymar, qui lance Mbappé en profondeur. José Fonte dévie le ballon mais le n°7 peut le jouer, et enroule une merveille de frappe sans contrôle depuis l'extérieur de la surface.

65

Le PSG domine globalement mais ne parvient pas à inquiéter Maignan. Pas la moindre frappe cadrée à se mettre sous la dent en seconde période.

62

Le dernier 0-0 au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama remonte au 19 février 2017 (PSG 0-0 Toulouse FC), soit aucun lors des 31 derniers matchs du Paris SG à domicile dans cette compétition.

60

Sur un centre contré, Draxler tente la frappe en force de loin, sans trouver le cadre. Neymar, bien placé, râle après son partenaire.

57

Frappe contrée de Neymar, qui lui offre un corner, tenté direct par l'ex du Barça. Trop court.

54

Celik est averti à son tour, pour avoir retenu Neymar par le bras, alors que le Brésilien était passé.

53

Marco Verratti est averti pour un tacle mal maîtrisé sur Pépé.

52

Rafael Leao, très peu en vue ce soir, cède sa place à Fonte.

51

Le PSG domine largement ce début de seconde période, avec beaucoup de mouvement et d'intentions offensives. Lille recule dangereusement et va avoir bien du mal à tenir à ce rythme-là.

48

Thiago Mendes est averti dès le début de cette seconde période pour contestation.

47

Servi à l'entrée de ls ausrface sur un corner, Di Maria tente la volée, contrée, qui passe de peu à gauche du cadre.

46

C'est reparti sans aucun changement às ignaler entre les deux équipes

45 + 3

Le Nîmes Olympique est la seule équipe qui a marqué lors de la deuxième période contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison (NO 2-4 PSG en J4, buts à la 63' et 71').

45 + 3

Le Paris SG est la seule équipe qui a marqué au moins un but en seconde période lors de chacun de ses 11 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

45 + 3

Pas de but à la pause au Parc des Princes, au terme de 45 minutes globalement dominées par le PSG, qui aura eu les situations les plus intéressantes à négocier. On a pas vu le Lille flamboyant du début de saison, mais il est évident que le point du nul satisferait pleinement les Nordistes ce soir.

44

Thiago Silva sert Buffon en retrait sous la pression de Pépé. Le portier italien frappe directement sur le Lillois, surpris, qui ne peut pas reprendre

43

Meunier n'est pas averti pour un tirage de maillot sur Bamba sur la gauche de la surface lilloise, tuant dans l'oeuf un contre possible. M. Letexier est généreux sur ce coup là.

40

Neymar profite d'un placement approximatif de Maignan pour tenter d'enrouler part la droite du mur, sur coup franc. Le portier lillois se rattrape bien, vif sur ses appuis. Sur le corner, Di Maria tente la frappe directe mais trouve le poteau.

39

Angel Di Maria se charge d'un coup franc sur la gauche, frappé beaucoup trop fort et facilement dégagé par le Losc.

36

Mbappé en rajoute un peu en s'écroulant après avoir pris le bras de Ballo Touré dans le visage. M. Letexier laisse jouer.

33

Nicolas PEPE (7 buts et 5 passes décisives), Kylian MBAPPE (10 buts et 2 passes décisives) et NEYMAR JR (8 buts et 4 passes décisives) sont impliqués sur 12 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, le total le plus élevé.

30

Parti de son camp, Mbappé remonte 50 mètres en éliminant trois adversaires, avant de lancer Meunier dans la surface. Le Belge frappe en force. A côté !

28

Servi pour une fois sur la gauche de la surface, Mbappé s'enferme un peu et voit sa frappe contrée. Di Maria suit mais est contré à son tour.

25

Après quelques minutes un peu folles qui ont vu les deux blocs se désorganiser, le PSG met le pied sur le ballon et calme le jeu.

23

Arrivé lancé comme une fusée, Marquinhos smashe sa tête sur le corner de Neymar. Largement au-dessus.

22

Alors que le match s'est emballé depuis deux minutes, Paris mène un contre efficace qui permet à Neymar de lancer Di Maria dans la surface. L'Argentin tente de placer le ballon entre le jambes de Maignan du bout du pied, mais le portier lillois referme les jambes et dévie en corner du talon.

19

Juan Bernat est averti pour une grosse faute sur Pépé, après un petit pont magistral.

19

Le Paris SG a marqué lors de 30 de ses 31 derniers matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (seule exception : PSG 0-2 SRFC le 12 mai 2018).

17

Après un tacle très mal maîtrisé sur Pépé, Neymar reçoit le genou de son adversaire au visage. Les deux hommes sont touchés et restent au sol.

15

Nicolas Pépé, côté droit, élimine Marquinhos d'une belle roulette avant de dévisser sa frappe du gauche, qui file directement... en touche.

12

Après une belle percée plein axe, Ikoné lance Bamba dans la surface, qui se précipite un peu au moment de tirer et dévisse sa frappe.

10

Lancé par Neymar, Mbappé tente sa chance en force à ras de terre, mais bute sur Mike Maignan.

8

Xeka récupère un ballon perdu grâce à un contre favorable et tente sa chance de loin. Cadrée mais plein axe, sa tentative n'inquiète pas Buffon.

7

Ce sont les partenaires de Neymar qui dominent ce début de rencontre, en jouant haut dans le camp lillois. Aucune sortie de balle intéressante pour les Nordistes pour l'instant.

5

Le Paris SG a perdu un seul de ses 29 derniers matchs à domicile contre le LOSC toutes compétitions confondues (19v, 9n, 1d PSG 0-1 LOSC en Ligue 1 Conforama le 27 avril 1996), dont aucun des 21 derniers (13v, 8n).

2

Neymar se charge du coup franc, loin sur la droite. C'est beaucoup trop puissant et dégagé facilement par l'arrière-garde nordiste.

1

Première intervention du match et déjà un carton, sorti à l'encontre de Ballo Touré.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et Lille, au coup de sifflet de M. Letexier.

Le LOSC n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

On ne change pas une équipe qui gagne du côté de Christophe Galtier, avec son équipe-type organisée en 4-2-3-1 : Maignan - Ballo Touré, Soumaoro, Fonte, Celik - Mendes, Xeka - Bamba, Ikoné, Pépé - Leao.

Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gianluigi BUFFON, Thiago SILVA, Kylian MBAPPE remplacent Alphonse AREOLA, Stanley N'SOKI et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING.

Il semble qu'il faille s'habituer aux changements tactiques avec Thomas Tuchel, qui aligne ce soir un 3-4-3 expérimental qui sera le suivant : Buffon - Kehrer, Silva, Marquinhos - Bernat, Draxler, Verratti, Meunier - Neymar, Mbappé, Di Maria.

Le Paris SG est invaincu contre le LOSC toutes compétitions confondues depuis le 29 avril 2012 (LOSC 2-1 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 15 matchs (12v, 3n). Le PSG a remporté les 6 dernières confrontations.

Un seul forfait côté lillois, en la personne de Bahlouli. Les Parisiens, eux, vont devoir faire sans Dani Alves, Dagba, Kimpembe, Kurzawa et surtout Cavani, touché à la cuisse.

Lors du match aller au Parc des Princes la saison dernière, le Paris SG s'était imposé contre le LOSC sur le score de 3-1 (PSG 3-1 LOSC en J17) : Angel DI MARIA (PSG - 28', passe de Kylian MBAPPE), Javier PASTORE (PSG - 49', passe de Angel DI MARIA), Anwar EL GHAZI (LOSC - 86') et Kylian MBAPPE (PSG - 92', passe de MARQUINHOS).

Le Paris SG a remporté ses deux matchs en inscrivant 3 buts contre le LOSC en Ligue 1 Conforama la saison dernière : PSG 3-1 LOSC en J17 et LOSC 0-3 PSG en J24.

Superbe affiche en ouverture de la 12e journée de Ligue 1 Conforama, entre le leader parisien (11 victoires - 33 points) et son dauphin lillois (8 victoires, 1 nul, 2 défaites - 25 points). Coup d'envoi à 20h45.

1'

F. BALLO-TOURE

19'

J. BERNAT

46'

T. MENDES

53'

R. FONTE

R. LEAO

54'

M. VERRATTI

56'

Z. CELIK

70'

K. MBAPPE

76'

L. ARAUJO

J. IKONE

82'

B. SOUMARE

XEKA

84'

NEYMAR JR

90' +1

A. RABIOT

M. VERRATTI

90' +1

S. NSOKI

MARQUINHOS

90' +1

M. DIABY

J. BERNAT

90' +3

N. PEPE (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 10
15 Victoire(s) domicile 9
8 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 5

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sylvain PALHIES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN