Journée 14

SAM. 24 NOVEMBRE 2018 - 17:00

PARC DES PRINCES

47244 Spectateurs

90 + 6

Le Paris SG a remporté 14 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama, c'est le record de la compétition sur une même saison.

90 + 6

Le Paris SG a remporté 14 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama, la nouvelle plus longue série de son histoire dans cette compétition (13 victoires du 20 mars au 30 août 2015, sous les ordres de Laurent BLANC).

90 + 6

C'est terminé ! Malgré la montée de Baptiste Reynet sur le dernier corner toulousain, Paris tient et Buffon capte la frappe de Manu Garcia ! Les hommes de Thomas Tuchel s'imposent une nouvelle fois même si les absences offensives se sont quelque peu fait sentir. Toulouse, dominé techniquement, a su conserver un écart raisonnable pour tenter de revenir en fin de match. Le plan d'Alain Casanova n'était pas loin de fonctionner.

90 + 4

Quel retour du Brésilien ! Il s'est jeté sur ce ballon devant Mubele dans la surface. Il concède un corner de la tête mais évite une grosse occasion toulousaine

90 + 3

Les joueurs d'Alain Casanova jouent plus haut dans les derniers instants. Nkunku est servi à l'entrée de la surface, crochète et voit sa frappe contrée par l'axe toulousain.

90 + 1

Les Toulousains peuvent encore espérer décrocher un match nul.

90 + 1

Encore une fois, le Brésilien est celui qui trouve une passe-clé dans le dos de la défense toulousaine. Il trouve cette fois Choupo-Moting qui manque son enchaînement contrôle-frappe.

89

Dani Alves avait repiqué dans l'axe pour transmettre une offrande en pleine surface à Christopher Nkunku ! Ce dernier, seul face à Reynet, met trop de puissance dans sonn tir croisé et voit le ballon passer au-dessus !

88

L'attaquant camerounais met le ballon au fond après un coup du sombrero sur Reynet mais il était hors-jeu au départ de l'action.

87

Côté droit, le Brésilien hésite entre le tir et le centre. Le ballon meurt en sortie de but au second poteau.

86

Le Paris SG a remporté 12 de ses 13 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison par au moins 2 buts d'écart (seule exception : PSG 2-1 LOSC lors de la 12e journée).

84

Paris fait tourner le ballon à trente mètres du but de Baptiste Reynet sans trouver de faille. Presnel Kimpembe s'impatiente et décoche une lourde frappe du gauche et manque largement le cadre.

81

C'était peut-être le ballon du 2-0 ! Christopher Nkunku part en plein axe pour lancer un contre, à cinq contre quatre ! Il transmet à Di Maria côté droit mais ce dernier lui remet à contre-temps, dans le dos. Récupération toulousaine.

80

Dernier remplacement parisien : Christopher Nkunku succède à Julian Draxler.

80

Le Paris SG est la seule équipe qui a marqué au moins un but en seconde période lors de chacun de ses 13 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

76

Mubele est passé côté gauche ! Il centre en force et Buffon est battu au premier poteau ! Thiago Silva dégage en catastrophe devant le but vide !

76

Christopher Jullien enchaîne dans la surface ! Il frappe du plat du pied gauche et le ballon frôle la lucarne !

75

Pas de risque pris pour Aaron Leya Iseka de la part d'Alain Casanova. Si son attaquant semble ne pas être trop durement touché, il est tout de même remplacé par Mubele.

74

Mauvaise réception pour l'attaquant toulousain après un duel aérien contre Marquinhos ? Le joueur belge semble souffrir du genou.

72

Choupo-Moting s'est placé sur l'aile droite en entrant en jeu. Moussa Diaby est repassé à gauche, alors qu'Angel Di Maria semble prendre une position plus axiale.

72

John Bostock entre en jeu à la place de Kalidou Sidibe.

70

Double changement parisien. Dani Alves, après six mois d'absence, entre en jeu à le place de Meunier. Eric-Maxim Choupo-Moting remplace Verratti.

68

Superbe geste du Suédois pour éliminer Thiago Silva au milieu de terrain ! Le Brésilien ne s'en laisse pas compter et reprend le Toulousain à la course ! Durmaz a manqué de vitesse pour profiter de son geste réussi.

65

Le Suédois se distingue dès son entrée en jeu avec une interception. Il remonte le terrain avant de servir Leya Iseka côté droit de la surface. Nouveau corner obtenu par l'attaquant du TFC.

64

Jimmy Durmaz fait son apparition, à la place de Matthieu Dossevi.

63

Le jeune Belge a contrôlé un long ballon et s'offre une situation de un contre un face à Marquinhos dans la surface ! Il parvient à se retourner et frapper ! Corner.

62

A nouveau face à l'axe défensif parisien, l'attaque toulousaine se termine par une frappe. Sylla lève trop son ballon.

61

Bonne combinaison des visiteurs qui remontent le terrain en plein axe. Manu Garcia est servi aux 20 mètres et tente d'armer une frappe mais il s'empêtre dans la défense parisienne.

59

Le milieu de terrain parisien enchaîne quelques passements de jambes côté gauche avant d'entrer dans la surface toulousaine. Il s'écroule au contact de Dossevi mais ce dernier n'a pas commis de faute.

57

Côté droit, Angel Di Maria tente de tirer directement le corner dans la cage de Reynet, à l'image de son but contre Nîmes en début de saison. Cette fois, il manque le cadre.

56

Ballon tendu envoyé dans la surface par l'Argentin depuis l'aile gauche ! Ça échappe à Cavani comme à Baptiste Reynet !

55

Nouvelle intervention précieuse du défenseur toulousain qui prive Cavani de ballon sur un centre venu de l'aile gauche parisienne.

54

Meunier s'élève plus haut que tout le monde dans la surface ! Au premier poteau, il tente une tête décroisée sur le corner de Di Maria côté droit. Il manque le cadre.

53

L'ailier parisien est rattrappé dans la surface par Moubandjé et obtient un corner.

50

Le centre piqué de Meunier côté droit déstabilise l'axe toulousain qui passe au travers ! Draxler hérite du ballon au second poteau mais ne peut frapper dans un angle fermé !

46

Les onze mêmes joueurs du PSG sont revenus sur la pelouse mais dans une configuration différente. Les Parisiens évoluent désormais à quatre derrière avec Kimpembe en latéral gauche. Moussa Diaby a permuté avec Di Maria et évolue désormais sur l'aile droite.

46

C'est reparti au Parc des Princes. Les Parisiens engagent.

45 + 1

Le Toulouse FC a tiré 5 fois depuis le but de Edinson CAVANI, ne subissant qu'un seul tir du Paris SG depuis ce but.

45 + 1

C'est la pause au Parc des Princes ! Paris mène plutôt logiquement après une entame de match à sens unique. Les hommes de Thomas Tuchel privent leurs adversaires de ballons mais ne se créent que peu d'occasions franches (3 itrs). Il a fallu un numéro de Cavani pour ouvrir le score. En fin de première période, les Toulousains ont tenté quelques sorties, sans trouver le cadre.

43

Les visiteurs tentent de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon mais une nouvelle fois Diaby vient interrompre l'offensive toulousaine qui se dessinait sur l'aile droite.

40

Le Toulousain a failli surprendre Buffon côté gauche. Sa frappe en "feuille morte " dans un angle fermé retombe devant la barre et force le gardien italien à effectuer une claquette.

39

L'occasion du 2-0 échappe à l'Allemand. parfaitement lancé en profondeur dans la surface, il manque son contrôle et laisse échapper le ballon en sortie de but.

38

Le geste spectaculaire de l'ailier togolais ! Sur un centre venu de la droite et signé Dossevi, il s'envole au point de penalty et tente une volée en ciseau ! Ça passe au-dessus !

37

Dossevi prend Kimpembe à revers sur son contrôle orienté. Le défenseur parisien commet une obstruction et s'en tire de justesse sans avertissement.

35

Le défenseur toulousain revient de loin ! Il rattrape Di Maria à la course dans la surface et fait parler sa puissance.

33

Le jeune parisien ne rechigne pas devant les efforts défensifs depuis le coup d'envoi. il revient défendre côté gauche pour priver Dossevi de ballon sur l'ouverture de Manu Garcia.

30

Kalidou Sidibe a dû sortir quelques instants pour un saignement de nez. Le milieu défensif est sur la touche depuis de longues secondes car il n'a toujours pas récupéré un maillot propre.

29

C'est une des premières montées du latéral toulousain. Son centre est trop écrasé et intercepté par Kimpembe qui lance le contre.

27

L'attaquant uruguayen a subi un contact appuyé de la part de Christopher Jullien. Après une brève consultation du VAR, M. Ben El Hadj décide de ne pas prendre de mesure supplémentaire.

25

Christopher Jullien monte sur un coup franc toulousain puis un corner. Le défenseur du TFC s'impose dans le défi physique mais ne parvient pas à mettre le ballon dans une zone dangereuse.

24

Cela fait 650 minutes que le Paris SG n'a plus concédé un but dans le jeu en Ligue 1 Conforama (PSG 4-1 Stade de Reims en J7).

23

Les Toulousains s'appliquent à colmater la moindre brêche. Sur une phase de possession parisienne, les onze joueurs du TFC se retrouvent dans leurs 35 mètres.

20

C'est la 5e fois en 8 matchs à domicile que le Paris SG mène 1-0 après 12 minutes en Ligue 1 Conforama cette saison.

18

Angel Di Maria dépose le ballon sur la tête de Thiago Silva au second poteau. Le Brésilien remet vers Cavani qui marque de la tête dans le but vide mais l'assistant de M. Ben El Hadj a signalé une position de hors-jeu.

17

Les Parisiens arrivent lancés dans la surface adverse ! Côté droit, Di Maria trouve Meunier dans un intervalle. Corner à venir.

15

Superbe contrôle orienté de Manu Garcia pour éliminer Verratti au milieu de terrain ! Il effectue une ouverture, non moins superbe, de l'extérieur du pied vers l'aile droite dans la course de Dossevi. Le centre de ce dernier, imprécis, est capté par Buffon.

13

Manu Garcia commet une faute dans la surface parisienne sur Marco Verratti, auteur d'un dribble osé près de son propre but.

12

Edinson CAVANI a inscrit 9 but en 9 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

10

Le festival de Cavani ! Après une frappe de Di Maria, le ballon est mal renvoyé par la défense toulousaine. Rabiot gagne un duel aérien et transmet à l'Uruguayen qui jongle en pleine surface pour mystifier Amian et battre Reynet !

8

L'Argentin bénéficie d'un nouveau coup franc côté droit. Il choisit d'enrouler en force mais le ballon arrive dans le dos de Cavani.

7

Les locaux ont le quasi-monopole de la possession face à des adversaires regroupés en défense. Les Toulousains s'en remettent à un long dégagement vers Leya Iseka. Sans succès.

4

Cette fois, c'est trop enlevé ! Le corner d'Angel Di Maria échappe à tout le monde au second poteau.

3

Première cartouche sur coup de pied arrêté pour les Parisiens côté droit. Angel Di Maria ne lève pas suffisamment le ballon mais les Toulousains ne parviennent pas à relancer. Le PSG revient à la charge et obtient un corner.

1

Les Parisiens confisquent le ballon dès les premiers instants du match. Rabiot tente de trouver Diaby en profindeur côté gauche mais Steven Moreira avait lu la trajectoire.

1

C'est parti. Les Toulousains engagent !

Le Toulouse FC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Issiaga SYLLA et Matthieu DOSSEVI remplacent Yannick CAHUZAC et Jimmy DURMAZ.

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gianluigi BUFFON, MARQUINHOS, Thomas MEUNIER, Marco VERRATTI et Angel DI MARIA sont titulaires aujourd'hui.

Le Paris SG est invaincu à domicile contre le Toulouse FC toutes compétitions confondues depuis le 29 octobre 2008 (PSG 0-1 TFC en Ligue 1 Conforama), soit 12 matchs (11v, 1n).

Le Paris SG a perdu un seul de ses 20 derniers matchs toutes compétitions confondues contre le Toulouse FC (17v, 2n, 1d TFC 2-0 PSG le 23 septembre 2016 en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 3 derniers (2v, 1n).

NEYMAR JR avait débuté son premier match de Ligue 1 Conforama au Parc des Princes contre le Toulouse FC la saison dernière (PSG 6-2 TFC en J3) en inscrivant 2 buts et en délivrant 2 passes décisives.

Le Paris SG s'était imposé 6-2 contre le Toulouse FC lors de son dernier match au Parc des Princes (PSG 6-2 TFC, 3e journée) : Max-Alain GRADEL (TFC - 18', passe de Kelvin AMIAN), NEYMAR JR (PSG - 31'), Adrien RABIOT (PSG - 35', passe de NEYMAR JR), Edinson CAVANI (PSG - 75' sur penalty), Thiago SILVA contre son camp pour le TFC (78'), Javier PASTORE (PSG - 82', passe de Angel DI MARIA), Layvin KURZAWA (PSG - 84', passe de NEYMAR JR) et NEYMAR JR (PSG - 90'). Marco VERRATTI (PSG) avait été expulsé à la 69'.

Le Paris SG a remporté ses deux matchs contre le Toulouse FC la saison dernière (PSG 6-2 TFC lors de la 3e journée et TFC 0-1 PSG à la 25e)

Goicoechea, Diakite, Bostock, Durmaz, Bodiger, Jean et Mubele seront les remplaçants toulousains.

Alain Casanova a opté pour la composition suivante : Reynet - Moreira, Amian, Jullien, Moubandje - Sidibe, Sylla - Dossevi, Manu Garcia, Gradel - Leya Iseka.

Absents depuis le début de saison, les deux latéraux parisiens, Dani Alves et Layvin Kurzawa retrouvent le banc des remplaçants ce samedi, en compagnie d'Areola, Kehrer, Diarra, Choupo-Moting et Nkunku.

Thomas Tuchel a opté pour son désormais habituel 3-4-3. Voici les titulaires parisiens : Buffon - Silva, Kimpembe, Marquinhos - Meunier, Verratti, Rabiot, Diaby - Draxler, Di Maria, Cavani.

Depuis le début de saison, le Paris Saint-Germain survole la Ligue 1 Conforama avec 13 victoires en autant de rencontres et vogue logiquement en tête avec 39 points. Toulouse n'a pas encore plongé dans la zone de relégation mais celle-ci se rapproche à chaque journée sans victoire. Le TFC est 15e avec 14 points, soit 3 d'avance sur Dijon, 18e.

Le Parc des Princes n'est probablement pas l'endroit le plus aisé pour ce faire mais Toulouse doit se relancer. Les Violets déplorent une série en cours de 10 matches officiels sans victoire. Le TFC n'a plus gagné en Ligue 1 Conforama depuis le 1er septembre à Guingamp.

Absents aujourd'hui, Neymar et Mbappé sont incertains pour la rencontre cruciale de Ligue des Champions face à Liverpool dans quatre jours. Le système adopté aujourd'hui par le Paris Saint-Germain pourrait livrer des indices sur la façon dont Thomas Tuchel aborderait la rencontre, si ses deux stars manquaient encore à l'appel.

Pour ce match, Thomas Tuchel va devoir se passer de Neymar ainsi que de Kylian Mbappé, tous deux blessés pendant la trêve internationale, touchés respectivement à l'adducteur et à l'épaule.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre le match de la 14e journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC.

9'

E. CAVANI

64'

J. DURMAZ

Matthieu DOSSEVI

70'

E. CHOUPO MOTING

M. VERRATTI

70'

D. ALVES

T. MEUNIER

72'

J. BOSTOCK

K. SIDIBE

75'

F. MUBELE

A. LEYA ISEKA

80'

C. NKUNKU

J. DRAXLER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

29 Victoire(s) 8
16 Victoire(s) domicile 6
13 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Trophée des champions

MER. 3 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 AOÛT 2019

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS