Journée 25

SAM. 16 FÉVRIER 2019 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

50871 Spectateurs

90 + 7

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Bonne soirée !

90 + 7

L'OM remonte provisoirement à la 4e place, à six points du podium. Amiens reste 16e, sous la menace de Dijon et Monaco

90 + 7

L'Olympique de Marseille n'avait plus remporté 3 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama depuis plus d'an (4 victoires du 20 décembre 2017 au 19 janvier 2018).

90 + 7

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 3 de ses 28 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (18v, 7n, 3d). Ces trois défaites ont été contre les équipes qui occupent actuellement les trois premières places du championnat : OM 2-3 OL le 18 mars 2018, OM 0-2 PSG à la 11e journée et OM 1-2 LOSC à la 22e. L'Olympique de Marseille a obtenu 7 clean sheets lors de ses 12 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison.

90 + 6

C'est terminé ! Marseille n'a pas alourdi le score mais a fait preuve de maîtrise en seconde période. Encore une fois, les Amiénois sont revenus avec de bonnes intentions mais pas assez de tranchant pour revenir au score.

90 + 3

Nouveau tacle de Sanson pour écourter une phase de possession picarde. L'Ancien Montpelliérain aura gratté énormément de ballons.

90 + 2

Le gardien marseillais capte un centre venu de l'aile gauche amiénoise.

90

Le numéro 10 marseillais va pouvoir jouer un premier coup franc côté gauche. Il envoie le ballon au coeur de la surface mais la défense amiénoise s'impose.

89

Grand animateur du jeu olympien, Maxime Lopez laisse sa place à Dimitri Payet qui revient de blessure.

88

Le ballon part bien du pied gauche du Brésilien à 25 mètres mais c'est trop axial et directement dans les paumes de Gurtner.

87

Les Picards aimeraient pousser pour revenir au score dans cette fin de match mais sans ballon c'est impossible. Les Marseillais en ont confisqué la possession.

84

Bouna Sarr inaugure son entrée en jeu par une accélération côté droit. Son centre en retrait, juste avant le poteau de corner, ne trouve pas preneur.

83

Auteur du premier but, Florian Thauvin cède sa place à Bouna Sarr.

82

Maxime LOPEZ a réussi 63 de ses 68 passes lors des 75 premières minutes, aucun autre joueur n'en a réussi 50.

81

L'OM gère son avance et parvient à contenir les vélléités aminoises en faisant circuler le ballon calmement.

80

Dernier changement pour Christophe Pelissier. Juan Ferney Otero remplace Steven Mendoza.

76

Florian Thauvin avait fixé la défense amiénoise dans la surface avant de trouver Sanson en retrait. Lopez est servi aux 20 mètres pour un tir à ras de terre, capté par le gardien picard.

75

Cheick Timité fait son apparition à la place de Moussa Konaté.

74

Quel tir d'Amavi ! Venu dans l'axe à la suite d'une accélération de Thauvin, il prend sa chance de 25 mètres et fait trembler le cadre ! Gurtner était battu !

73

Moussa Konate percute côté droit et tente une frappe lointaine. Le ballon s'envole loin de la cage de Steve Mandanda.

71

Mario Balotelli est applaudi à sa sortie. Il est remplacé par Luiz Gustavo. Marseille devrait repasser en 4-5-1.

67

Mario Balotelli a cru au doublé ! Le coup franc côté gauche de Lopez est dévié au premier poteau. L'Italien attend au second et marque d'une tête smashée. Il était hors-jeu.

67

Ocampos est victime d'une grosse obstruction côté gauche.

66

L'Amiens SC a inscrit 58% de ses buts dans la dernière demi-heure en Ligue 1 Conforama cette saison (11 de ses 19 buts).

64

Quelle transversale de Mario Balotelli pour lancer Florian Thauvin côté droit ! L'ailier se met sur son pied gauch pour frapper mais le ballon file largement au-dessus de la barre.

62

Superbe action collective lancé par une talonnade de Florian Thauvin côté gauche. Resservi immédiatement, il cherche à servir en profondeur l'autre buteur marseillais, Mario Balotelli mais le ballon est donné à contrepied.

61

Changement résolument offensif de la part de Christophe Pélissier. Saman Ghoddos remplace Jordan Lefort.

60

Mauvais alignement de la défense de l'OM sur un ballon en cloche. Steve Mandanda doit sortir et sauve le ballon du pied.

59

Crochet de l'Argentin qui glisse au moment de frapper ! Il est contré par Krafth !

58

Sur l'aile gauche, Bakaye Dibassy feinte le centre mais ça ne prend pas face à Sakai.

56

Côté gauche face à Krafth, Ocampos déclenche une frappe soudaine enroulée au ras du sol ! Ça frôle le poteau alors, que Germain avait failli reprendre le ballon en taclant !

54

Les Picards dominent depuis le retour des vestiaires. Lancé côté droit, Emil Krafth enroule un centre, dans les bras de Mandanda.

54

L'Amiens SC a eu 6 corners (OM 1 seul) depuis le début de ce match. L'Olympique de Marseille est l'une des deux équipes qui n'a encaissé aucun but sur corner en Ligue 1 Conforama cette saison (avec l'EA Guingamp).

52

Belle ouverture de Mendoza dans la course de Sehrou Guirassy. L'attaquant attend le soutien d'Emil Krafth qui manque son contrôle.

50

A la suite du coup franc amiénois, le ballon est renvoyé à l'entrée de la surface ! Konaté reprend le ballon en première intention mais Amavi se jette pour contrer ce ballon qui partait très vite !

49

Nouvelle intervention trop véhémente d'Amavi qui pose la semelle sur pied de Mendoza. Il est averti.

48

Les Amiénois ont beaucoup de mal à sortir le ballon côté droit face à Lopez et Amavi. Le latéral marseillais finit par commettre une faute.

46

L'Olympique de Marseille a remporté ses 35 derniers matchs à domicile lorsqu'il a mené de deux buts ou plus à la mi-temps en Ligue 1 Conforama (depuis OM 2-2 SC Bastia le samedi 12 janvier 2002).

46

Coup d'envoi de la seconde période.

45 + 1

C'est la pause à Marseille ! Marseille a fait le break en se montrant très inspiré offensivement. Thauvin et Balotelli signent les deux réalisations. Amiens n'a pas démérité avec une bonne entame et cinq bonnes minutes avant la pause. Les deux équipes offrent un match rythmé !

45

Mario Balotelli accélère pour servir Amavi côté gauche. Le défenseur centre du droit après un crochet. L'Italien reprend de la tête mais ne peut rabattre le ballon sous la barre.

43

Coup franc amiénois dans la foulée. Le ballon est repoussé aux abords de la surface et un joueur Marseillais doit à nouveau se jeter au devant du ballon.

42

Centre venu de la droite signé Mendoza depuis l'intérieur de la surface ! Erik Pieters, l'Amienois le plus dangereux sur le terrain arme une nouvelle frappe ! Contrée par Sakai !

40

Long ballon de Dibassy côté gauche directement dans la surface marseillaise ! Steve Mandanda sort à la rencontre de Sehrou Guirassy ! L'attaquant amiénois a failli passer le ballon derrère le gardien !

38

Le latéral droit donne un peu d'air aux siens. Il obtient un coup franc en provoquant l'obstruction d'Ocampos.

35

Depuis le côté gauche, Lucas Ocampos s'essaie à une frappe lointaine. C'est bien capté par Gurtner.

34

Echange entre Germain et Lopez dans les 16,5 mètres amiénois. Germain va armer sa frappe mais Gnahoré intervient !

33

Encore un beau mouvement offensif marseillais ! Amavi centre depuis son aile gauche ! Il trouve Germain lancé ! Ce dernier reprend du plat du pied. Trop décroisé !

31

Pieters s'arrache aux 20 mètres côté gauche pour déclencher une frappe puissante ! Elle est déviée en corner par Caleta-Car.

31

Mario BALOTELLI a marqué lors de chacun de ses 4 matchs à l'Orange Vélodrome (lors de ses 2 matchs avec l'OGC Nice contre l'OM et lors de ses 2 matchs avec l'OM).

30

Les Olympiens sont en confiance et mettent encore Amiens en difficulté. Gurtner doit dégager en urgence sous la pression de Valere Germain.

27

Mario BALOTELLI a inscrit 3 buts en 4 matchs avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama. Il n'avait inscrit aucun but lors de ses 10 matchs avec l'OGC Nice dans cette compétition cette saison.

26

Balotelli !!! Pur geste d'attaquant ! Sur un long dégagement de Mandanda, Ocampos dévie de la tête. L'Italien, dos au but, se retourne à une vitesse supersonique et place le ballon hors de portée de Gurtner !

25

Difficile d'attraper le vif Maxime Lopez. Moussa Konate est pris à défaut dans sa tentative de pressing et échappe de peu au carton jaune.

25

L'Olympique de Marseille a marqué lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis OM 0-0 SdR en J15).

24

Florian THAUVIN (12 buts et 5 passes décisives) est le seul joueur de l'Olympique de Marseille impliqué sur au moins 10 buts en Ligue 1 Conforama cette saison.

24

Florian THAUVIN a inscrit son 12ème but en Ligue 1 Conforama cette saison, son 4e contre l'Amiens SC (triplé lors du match aller).

22

Le meneur de jeu marseillais anticipe bien côté gauche pour éteindre l'offensive amiénoise après un ballon perdu par Germain.

21

Pour sa première titularisation en Ligue 1 Conforama, Erik PIETERS a touché 24 ballons dans les 15 premières minutes, plus que tout autre joueur.

19

Thauvin ouvre le score ! Récupération haute de Kamara, Balotelli talonne pour Lopez qui lance Thauvin côté gauche dans la surface. Le meilleur buteur marseillais marque d'un tir croisé !

18

Prince-Desir Gouano se rend coupable d'une faute sur l'Argentin. Coup franc pour l'OM à 35 mètres du but de Gurtner.

16

Cette fois, le milieu droit a échappé à Amavi ! Arrivé à la ligne de sortie, il centre en retrait ! Corner. Il y avait le feu dans la surface marseillaise !

14

Dans la même position, plus près du but, cette fois Thauvin a crocheté pour passer son vis-à-vis. il ne parvient pas à enchaîner pour tirer du pied droit.

12

Excentré à gauche, Balotelli expédie une transversale vers Thauvin qui tente son geste préféré : une frappe du gauche en rentrant dans l'axe. Il est bloqué par le tacle de Pieters.

9

Nouvelle occasion marseillaise ! Amavi feinte une première fois pour armer sa frappe à l'entrée de la surface ! Sa tentative à ras de terre du gauche est légèrement trop croisée !

8

Démarrage du Colombien côté droit ! Il est rattrapé, licitement par Lopez.

5

Sanson est allé au bout de son idée côté gauche ! Il centre en bout de course ! Le ballon est prolongé de la tête par Germain ! Seul au second poteau, Ocampos décoche une reprise de l'extérieur. Ça frôle le poteau !

4

Le premier n'a rien donné. Nouvelle chance à droite pour Amiens. Sanson part en contre !

3

Les visiteurs sont bien entrés dans la rencontre. Belle feinte de corps de Pieters pour éliminer Sanson et servir Konaté. Amiens obtient un corner côté gauche !

1

Coup d'envoi pour les Amiénois qui attaquent face au virage Nord. Les Picards cherchent directement une touche pour mettre la pression dans le camp adverse.

L'Amiens SC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Erik PIETERS remplace Saman GHODDOS.

Gurtner - Krafth, Lefort, Gouano, Dibassy - Mendoza, Monconduit, Gnahoré, Pieters - Guirassy, Konaté.

Rudi Garcia garde le 4-4-2 instauré depuis quelques rencontres. Contrairement au match à Dijon, c'est Germain qui est associé en attaque à Balotelli et non Thauvin qui repasse côté droit et pousse Bouna Sarr sur le banc de touche. Sanson profite au milieu de terrain des absences de Strootman, touché à la cuisse et de Luiz Gustavo, malade ces derniers jours mais présent sur le banc.

L'Olympique de Marseille a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Morgan SANSON et Valère GERMAIN remplacent Kevin STROOTMAN et Bouna SARR.

Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Kamara, Amavi - Thauvin, Sanson, Lopez, Ocampos - Germain, Balotelli.

L'Olympique de Marseille a remporté ses 3 matchs à domicile contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama (1v) et en Domino's Ligue 2 (2v), en inscrivant 9 buts et en concédant un seul but.

L'Olympique de Marseille a remporté ses 3 matchs contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama, ainsi que ses 4 matchs en Domino's Ligue 2, en inscrivant au moins deux buts à chaque fois (7 buts en Ligue 1 Conforama et 11 buts en Domino's Ligue 2).

Lors de la 14e journée, Florian Thauvin avait assuré le spectacle au stade de la Licorne avec un triplé pour répondre à l'ouverture du score de Bakaye Dibassy. Depuis cette folle soirée, l'international n'a retrouvé qu'une fois le chemin des filets, contre Nantes.

16e de Ligue 1 Conforama, Amiens lutte pour le maintien. Après une série de quatre défaites consécutives, les Picards ont obtenu un succès vital la semaine dernière contre Caen, un concurrent direct (1-0). Les hommes de Christophe Pélissier n'en reste pas moins en position précaire, avec seulement deux points d'avance sur la place de barragiste, occcupée par l'AS Monaco.

Malgré le retard pris sur ses rivaux, l'OM n'a pas encore perdu tout espoirs d'accrocher la troisième place synonyme de troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. "On veut accrocher cette troisième place. Il reste 14 matches donc beaucoup de points à prendre avec aussi des matches contre nos concurrents directs" déclarait cette semaine le milieu phocéen, Morgan Sanson. En cas de victoire, l'OM, 6e, reviendrait à 6 points du podium.

Après une mauvaise série entamée fin novembre, l'OM se porte mieux après ses succès contre Bordeaux et Dijon. Les hommes de Rudi Garcia ont la possibilité de réaliser une série de trois victoires consécutives, ce qui ne leur est encore jamais arrivé cette saison.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre ensemble la rencontre de la 25e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et l'Amiens SC.

19'

F. THAUVIN

25'

M. BALOTELLI

49'

J. AMAVI

61'

S. GHODDOS

J. LEFORT

71'

L. GUSTAVO

M. BALOTELLI

75'

C. TIMITE

M. KONATÉ

80'

J. OTERO

S. MENDOZA

84'

B. SARR

F. THAUVIN

89'

D. PAYET

M. LOPEZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 1
4 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT