Journée 25

DIM. 17 FÉVRIER 2019 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

39652 Spectateurs

0-1

Terminé

90 + 6

Paris, infatigable, continue son parcours doré (20 victoires, 2 nuls, 1 défaite) et reprend 12 longueurs d'avance sur Lille, malgré deux matchs de retard. Les Stéphanois restent cinquièmes (40 points), à six points du podium.

90 + 6

- Le Paris SG a remporté 9 de ses 11 matchs en 2019 toutes compétitions confondues (2 défaites), obtenant 8 clean sheets.

90 + 6

Au terme d'un match d'un très bon niveau tactique, le PSG s'impose sur la pelouse de Saint-Étienne. Malgré la bonne performance d'ensemble des Verts, et notamment un gros temps fort d'une quinzaine de minutes au retour des vestiaires, les hommes de Thomas Tuchel ont trouvé la clé. Comme souvent, c'est un éclair de génie de Kylian Mbappé (19e but de la saison) qui fait la différence et suffit au bonheur parisien.

90 + 5

C'est au tour de Mbappé de prendre un carton pour un geste d'anti-jeu.

90 + 3

Les Parisiens se contentent de gérer sereinement cette fin de match, avec toutes les petites astuces d'anti-jeu que cela implique. Kurzawa est sanctionné pour avoir empêché une relance rapide.

90

Pour gain de temps disproportionné, Aréola est - enfin - sanctionné.

86

Arnaud Nordin entre à la place de Monnet-Paquet, qui semble finalement s'être claqué derrière la cuisse sur sa frappe.

84

Kevin Monnet-PAquet percute plein axe et place une frappe en force du pied gauche. Non seulement c'est hors cadre, mais le n°22 s'écroule et se tord de douleur, semble t-il touché au genou gauche.

83

On n'avait pas vu un français marquer autant de buts à ce stade de la saison depuis 45 ans ! Seuls Zlatan et Cavani (tireurs de penalties, à l'inverse de Mbappé), l'ont fait sur la période.

80

Loïs Diony remplace Mathieu Debuchy. Un changement ultra offensif, mais qui arrive peut-être un peu tard, alors que les Verts n'ont pas su concrétiser leur temps fort.

78

- Kylian MBAPPE n'avait pas marqué lors de sa précédente titularisation en Ligue 1 Conforama (OL 2-1 PSG en J23). Il n'a jamais joué deux matchs consécutifs en tant que titulaire sans marquer dans cette compétition cette saison.

76

- Kylian MBAPPE a inscrit 19 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, dont aucun sur penalty (il n'a tiré aucun penalty dans cette compétition depuis le début de sa carrière). Edinson CAVANI a inscrit 13 buts hors penalty dans cette compétition cette saison, le deuxième total le plus élevé.

73

Sur une relance de Ruffier, Paredes, à la retombée, joue vers l'avant de la tête sur Di Maria, qui trouve Alves, encore de la tête. Le Brésilien lance Mbappé en profondeur d'un ballon piqué. Le n°7 place une reprise de volée en se jetant, dans la lucarne opposée ! Un geste magistral, de classe mondiale, qui sort le PSG d'une situation compliquée.

72

- L'AS Saint-Etienne est la première équipe qui n'encaisse aucun but contre le Paris SG dans les 71 premières minutes d'un match de Ligue 1 Conforama cette saison. Le PSG avait inscrit son but le plus tardif lors de la 71' lors de la 16ème journée (RCSA 1-1 PSG).

72

- Robert BERIC a inscrit 17 de ses 19 buts en Ligue 1 Conforama à domicile, dont ses 7 derniers.

71

Peut-être le meilleur stéphanois offensif ce soir, Romain Hamouma est pourtant remplacé, par Robert Beric.

69

Plutôt bon ce soir, Julian Draxler cède sa place à Layvin Kurzawa.

67

Trouvé à l'entrée de la surface, Angel Di Maria frappe comme il peut, quasiment du pointu, à ras de terre. Sa tentative croisée échoue quelques centimètres à droite du poteau.

66

Depuis la reprise, ce sont les Verts qui dominent globalement, face à des Parisiens qui reculent, notamment dans les couloirs, et manquent de solutions techniques. Les absences de Cavani et Neymar se font cruellement sentir, de même que celle de Rabiot, dont les choix sont décidément incompréhensibles...

64

Après trois corners coup sur coup pour les Verts, Paris part en contre. Paredes lance Mbappé sur orbite, qui tente une demi-volée en force de plus de 25 mètres. C'est osé mais largement au-dessus.

62

Au terme d'un joli mouvement collectif, Hamouma adresse un centre - presque - parfait pour Gabriel Silva au second poteau. Il faut un retour in extremis de Dagba, à peine entré, pour sauver le PSG.

60

Passé tout près du carton rouge à l'instant, Bernat est immédiatement remplacé par le jeune Colin Dagba. Alves recule d'un cran.

60

- L'AS Saint-Etienne n'a plus obtenu de clean sheet à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 18 avril 2010 (ASSE 0-0 PSG), soit 8 matchs (15 buts encaissés).

59

Pour une obstruction de plusieurs secondes sur Khazri, à la couverture de balle impeccable, Dani Alves reçoit un carton sévère.

55

Sur une superbe ouverture de 50 mètres de Kehrer, Di Maria contrôle et combine avec Mbappé, avant de décaler Draxler. L'Allemand frappe en première intention mais bute sur Ruffier, décisif.

52

A la réception d'un corner de Di Maria, bien frappé, Kylian Mbappé est sanctionné pour avoir accroché Perrin dans leur duel. Ballon rendu aux Verts.

49

Pour une grosse faute sur Hamouma, qui reste au sol, Juan Bernat est averti logiquement.

47

Une épaisse fumée verte descend des tribunes. Du plus bel effet sur le plan visuel, mais ces fumigènes vaudront sûrement sanction.

46

Pas de changement à la pause entre Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain.

45 + 4

- Le Paris SG a marqué lors de chacun de ses 35 matchs toutes compétitions confondues cette saison. C'est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

45 + 4

Score nul et vierge à la pause entre les Verts et le PSG, au terme de 45 minutes pauvres en occasions de but. Des deux côtés, l'organisation tactique est parfaite et c'est compliqué pour les éléments offensifs. Tout reste à faire.

44

Sur un centre dans la boîte, Kehrer manque complètement son dégagement. Hamouma arrive lancé à l'entrée de la surface et tente la volée, contrée par Thiago Silva.

43

Comme souvent, c'est pour avoir râlé que Wahbi Khazri est averti. A peine revenu de suspension, le Corse retombe dans ses travers.

41

Immense espoir du football français à ses débuts, intégré à l'équipe de France par Raymond Domenech dès 2010, Yann Mvila c'est ensuite perdu, d'abord à Kazan, puis à l'Inter Milan ou à Sunderland, s'éloignant logiquement des Bleus devenus Champions du Monde. Aujourd'hui, sous les couleurs vertes, le n°6 a clairement retrouvé son meilleur niveau et semble être redevenu une option crédible pour Didier Deschamps, à un poste où la concurrence fait rage.

38

- Sans Edinson CAVANI ce soir, Julian DRAXLER est le seul joueur qui a marqué à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 Conforama dans l'effectif actuel du Paris SG (un but lors de ASSE 0-5 PSG le 14 mai 2017).

37

Kevin Monnet-Paquet percute plein axe et s'ouvre un angle de frappe avec un joli passement de jambes. Il enroule à ras de terre du pied gauche mais trouve directement les gants du portier parisien.

36

Recruté pour être ce milieu agressif dans les duels qui fait tant défaut dans les grands rendez-vous, Leandro Paredes joue bas, comme l'exige la fonction. Cependant, on sent chez lui une vraie volonté de jouer vers l'avant, voire de se projeter balle aux pieds pour apporter le surnombre. C'est sûrement pourquoi Marquinhos est également remonté d'un cran, pour apporter cette hargne au coeur du jeu.

33

Di Maria laisse intelligemment passer le ballon pour Diaby qui part dans son dos. Le centre en retrait pour Bernat est bon, mais pas la frappe, qui passe largement à gauche du cadre.

30

Le Brésillien tente une demi-volée difficile aux 25 mètres, en pleine course. C'est complètement dévissé et sansa danger pour les Verts.

27

Mbappé, souvent sur la gauche, déborde et centre au premier poteau. Perrin repousse de la tête.

24

- L'AS Saint-Etienne est la seule équipe qui n'a encaissé aucun but dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison (but encaissé le plus rapide lors de ASSE 2-1 OM en J17, Kevin STROOTMAN à la 16'). L'ASSE n'a subi aucun tir du PSG dans le premier quart d'heure de ce match.

21

Contre express du PSG avec Di Maria qui remonte le terrain et lance Mbappé sur la droite de la surface. Hors jeu mais non signalé, le n°7 frappe en première intention. Parade de Ruffier et corner à suivre, qui ne donne rien.

20

Servi en pivot aux 20 mètres, Julian Draxler réussit une merveille de contrôle orienté qui met Kolodziejczak sur les fesses. L'Allemand enchaîne avec une frappe en force, dans le kop.

19

Pour la deuxième fois ce soir, Wahbi Khazri tente le lob de plus de 50 mètres. C'est à chaque fois hors cadre et sanctionné pour des positions de hors jeu.

16

Il est pour le PSG, côté gauche et frappé par le nouveau venu, Leandro Paredes. L'Argentin arrivé du Zénith tente la frappe directe mais trouve les poings de Ruffier au premier poteau.

14

Lancé côté gauche, Diaby se joue de Monnet-Paquet à la course avant de placer un centre au cordeau qui passe devant tout le monde sans trouver preneur. Frisson dans le chaudron.

13

A l'épaule et grâce à deux contres favorables, Monnet-Paquet élimine Diaby et parvient à frapper malgré le retour de Thiago Silva. Ça manque de précision pour tromper Aréola, vigilant.

12

Parfaitement lancé par Mvila, Hamouma s'échappe sur la droite et centre en retrait pour Khazri, contré par Thiago Silva.

10

- Le Paris SG est invaincu à l'extérieur contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama depuis le 21 septembre 2008 (ASSE 1-0 PSG), soit 9 matchs (4v, 5n).

7

Des deux côtés, on abuse du jeu long dans ces dix premières minutes. Ça manque également de justesse technique dans l'ensemble et le spectacle n'est pas encore au rendez-vous.

4

Le départ du norvégien pour le championnat chinois (Shenzhen FC), nouveau riche du football mondial, a brisé le duo majeur des Verts qu'il formait avec Mvila. Prêté par Monaco, Youssef Aït-Bennasser aura la lourde tâche de compenser ce transfert.

2

Contrairement à ce qu'annonçait la feuille de match, Paris semble évoluer à trois derrière, avec Bernat étonnament replacé au milieu de terrain.

1

C'est parti à Geoffroy-Guichard entre Saint-Étienne et Paris, au coup de sifflet de Benoît Bastien.

- Le Paris SG a effectué 8 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée contre les Girondins de Bordeaux : seuls Thiago SILVA, Dani ALVES et Moussa DIABY sont encore titulaires aujourd'hui.

Sur le banc vert, prendront place Moulin (g.), Polomat, Saliba, Diony, Nordin, Salibur et Beric. Sur celui du PSG on retrouve Buffon (g.), Kimpembe, Kurzawa, Dagba, Nsoki et Nkunku.

Après la victoire retentissante à Old Trafford (0-2), Thomas Tuchel apporte quelques aménagements à son équipe, toujours privée de Neymar et Cavani. Organisé en 4-3-3, le onze de départ du PSG sera le suivant : Aréola - Bernat, Silva, Kehrer, Alves - Draxler, Marquinhos, Paredes - Diaby, Mbappé, Di Maria.

- Le Paris SG s'était imposé 4-0 contre l'AS Saint-Etienne lors de la 5ème journée de Ligue 1 Conforama (PSG 4-0 ASSE) avec des buts de Julian DRAXLER (23', passe de Marco VERRATTI), Edinson CAVANI (51', sur penalty), Angel DI MARIA (76') et Moussa DIABY (84').

L'AS Saint-Etienne a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi contre le RC Strasbourg Alsace : Mathieu DEBUCHY et Romain HAMOUMA remplacent Neven SUBOTIC et Robert BERIC.

Jean-Louis Gasset ne touche pas à son désormais traditionnel système en 3-4-1-2, composé avec les joueurs suivants : Ruffier - Kolodziejczak, Perrin (c.), debuchy - Gabriel Silva, Mvila, Aït-Bennasser, Monnet-Paquet - Cabella - Khazri, Hamouma.

Seul Valentin Vada, arrivé de Bordeaux au mercato mais déjà blessé, est absent côté stéphanois. La surprise vient de l'absence dans le groupe de Subotic, non expliquée pour l'instant. Pour le PSG, aux absences de Meunier et Neymar, s'ajouteront peut-être celles de Cavani, pas entièrement remis de sa blessure à la hanche, et Choupo-Moting, malade cette semaine.

Battus pour la première fois de la saison en L1 lors de leur dernier déplacement, à Lyon (2-1), les Parisiens sont la bête noire des Verts, avec une seule défaite lors des 20 dernières confrontations (13 victoires, 6 nuls), dont les 9 derniers déplacements, en marquant à chaque fois lors des 17 derniers matchs !

Les Verts ont encaissé au moins un but lors de leurs six derniers matchs, mais restent sur une belle série à domicile (4 victoires, 1 nul)

Avant le coup d'envoi, l'ASSE pointe à la cinquième place avec 40 points, comme l'OM (4e). En cas d'exploit, les Verts reviendraient à trois longueurs de Lyon et du podium. Le PSG de son côté, malgré 3 matchs de retard, compte toujours 9 points d'avance sur son dauphin, Lille !

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 25e journée, entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h.

41'

W. KHAZRI

50'

J. BERNAT

59'

D. ALVES

60'

C. DAGBA

J. BERNAT

69'

L. KURZAWA

J. DRAXLER

71'

R. BERIC

R. HAMOUMA

73'

K. MBAPPE

80'

L. DIONY

M. DEBUCHY

85'

P. KIMPEMBE

A. DI MARIA

86'

A. NORDIN

K. MONNET-PAQUET

90'

A. AREOLA

90' +4

L. KURZAWA

90' +5

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 25
4 Victoire(s) domicile 15
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET